Patho lombaire Flashcards
Nommez des tests ortho positifs pour une irritation facettaire lombaire
la douleur est bien localisé et irradie au DESSUS du genou. La neuro est normale. Temps + très locale. SLR peut être positif mais au dessus du genou.
Spondilolisthésis
Chez les jeunes, la plus commune est ischémique. Chez les vieux, il s’agit d’une dégénérescence. L’extension augmente les Sx. Les tx sont conservateurs si stable et grade 3-4 références médicale
Entorse SI
Dlr SI après avoir levé un object en se relevant. Peut irradier dans la jambe, caractère comme un coup de couteau. soulagé par la position assise ou couché. Les tests SI +: Gaenslen, distraction. Vérifier pour Signe d’arthrite séronégative: Psoriasic, Reiter, SA. tx: conservateur
Syndrome du piriforme
Douleur à la fesse et la jambe postérieur sans trauma. RE résisté, RI passive, palpation. tx: conservateur *** Peut provoquer une sciatalgie CAD que la douleur peut descendre dans la jambe en bas du genou (L3-L4)
Sténose
50 ans et + douleur diffuse au dos et aux jambes unilatéralement ou bilatéralement. Souvent avec claudication CAD que la flexion soulage et que l’extension empire. Trouvaille neuro à plusieurs niveaux. Tx conservateur ou référence médicale. RX!
Spondylite ankylosante
Douleur lombaire chronique avec raideur, la douleur descend parfois dans les fesses ou les cuisses, raideur matinale, soulagé par l’activité physique, diminution ADM, les tests ortho et neuro sont sans remarques. L’expansion thoracique peut être diminuée si stade avancée. DX: RX, ESR, et HLAB27. Tx: conservateur et exercices légers
Reiter
dlr lombaire qui apparait suite à des brûlures lors des mictions, conjonctivites et des lésions de la peau sur les paumes et les plantes de des pieds. Fait suite à une infection (clamydia ou salmonella). Articulation la plus touchée est SI. Tétrade de DX: conjonctivite qui guérit en 1-2jours, lésions mucocutanées sur les paumes, plantes, pénis, langue, palais. Urétrite (ne répond pas au AB). arthrite qui affecte les genoux et les chevilles symétriquement. Dlr à la palpation SI. DX: RX unilatérale, ERS, HLAB27. Tx de la symptomatique car AB ne fonctionne pas, ne pas ajuster lors des crises car possibilité de séquelles.
myélome multiple
50+ avec douleur lombaire constante qui n’Est pas soulagée par le repos. Pire la nuit. perte de poids et fatigue. Dx: protéinurie de Bence-Jones. Rx: lésions lytiques vertèbres, côtes, crânes “punched out lesions”. Tx: palliatif (chimio/radio)
Métastase
50+ douleur lombaire constante apparue de façon insidieuse. Pire la nuit. Non provoqué par des tests mécaniques. perte de poids et fatigue. Les plus commun: sein, prostate, poumon. Dx: radio + labo. Tx: palliatif.
Spondylite infectieuse
NE PAS MANQUER!!!! douleur profonde avec histoire récente d’infection respiratoire ou urinaire. Antalgie, fièvre, incapacité à dormir. Infection du disque et de la vertèbre. Chez l’enfant, il s’agit d’une disciite (+bénin). Percussion, valsalva et dejerine sont +. Dx: Rx et labo ESR
anévrisme de l’aorte abdominale
50+, hypertension, douleur modéré sévère lombaire ou abdominale. Parfois avec claudication. Masse pulsatile. Auscultation (bruits). poux périphérique augmenté. Dx Rx: calcification et lésion d’oppenheimer. Tx: référence médicale (urgence ou non selon le cas)
Syndrome thoraco-lombaire
Apparait souvent suite à un mouvement de rotation du tronc. Douleur dans la région des crêtes iliaques, articulation SI et fesses. Peut référer au grand trochanter, la cuisse latérale, le pubis ou le mur abdominale antéro-latéral. Le signe du point de la crête est positif. Le pincé roulé avec sensibilité à la palpation thoraco- lombaire. Dysfonction sacro-iliaque ipsi souvent présente SI. Tx: conservateur.
Douleur d’origine viscérale
tuberculose: dlr thoraco-lombaire, collapsus des corps vertébraux, difformité en gibus et possibilité de compromis du canal neural. Spasme du diaphragme: douleur thoraco-lombaire qui pénètre jusqu’au sternum. Colite, néphrolithiase, infection rénale