Céphalée Flashcards
La manipulation vertébrale est recommandée pour le traitement des patients ayant quels types de céphalées ?
migraine et céphalée cervicogène
Vrai ou faux : les interventions de nature multimodale ou multidisciplinaire incluant est bénéfique pour les patients aux prises avec des migraines ?
Vrai
Vrai ou faux: les manipulations cranio-cervicales de faible intensité réduisent les Sx des patients atteints de céphalées de tensions?
Vrai
Les mobilisation articulaires ou les exercices pour les m. fléchisseurs profonds du cou pourraient réduire les Sx des patients atteints de migraines?
Faux- céphalée cervicogénique
Nommez les principales caractéristiques des migraines?
durée de 4-72 heures, unilatérale, pulsatile, accompagnée de nausée et vomissement ou photo/phonophobie, aggravée par AVQ, intensité modéré à sévère
Nommez les principales caractéristiques des céphalées de tensions?
dure de quelques minutes à plusieurs jours, dlr bilatéralement caractérisé par un serrement ou par une pression, intensité faible à modérée, pas de nausée ni de vomissement ni de phono ou photophobie, pas aggravé par les AVQs, peut être associé à une sensibilité péri-crânienne à la palpation.
Nommez les principales caractéristiques des céphalées cervicogéniques?
Douleur référée provenant du cour et perçue dans une ou + régions de la tête ou du visage, preuve clinique, d’imagerie ou laboratoire suggérant la présence d’une condition affectant le rachis cervical ou les tissus mous du cou reconnus comme une source de céphalée. ** Lorsque seule la dlr myofasciale constitue un sx de céphalée, elle devrait être considérée comme étant une céphalée de tension et non une céphalée cervicogène.
Quand dit-on qu’une migraine est chronique?
15 jours par mois pour plus de 3 mois
Quand dit-on qu’une céphalée de tension est chronique?
15 jours par moi pou plus de 6 mois
Quel est le traitement des migraines?
HVLA 1-2x/sem pour 8 semaines, avec masso hebdo, exercices physiques, conseils nutritionnels, relaxation et gestion du stress.
Quel est le traitement des céphalée de tension?
mobilisation cranio-cervicale (10min, 2x/jour pour 6 semaines, puis 2x/sem. pour 6 mois) PAS de HVLA
Quel est le traitement des céphalée cervicogènes?
HVLA 2x/sem pour 3 semaines
mobilisation articulaire: 8-12 tx pour 6 semaines.
Que veut dire SNOOP ?
Trucs mnémotechnique pour reconnaître les signaux d’alertes
Sx systémique Neurologique: 5DA3N Onset: worst of life Older: début après 40ans P: progression (changement dans la localisation, fréquence, types de mal de tête, etc.)