Épaule Flashcards
Syndrome d’accrochage
douleur lorsque bras au dessus de la tête. Souvent antécédent de sport ou occupation avec bras au dessus de la tête. Arc douloureux entre 70-110 degré. Neer et Hawkins +. Traitement conservateur.
Instabilité traumatique
antécédent de dislocation hanter-inférieur le plus souvent. Douleur lorsque le bras est au dessus de la tête et test d’appréhension antérieur +. Important de vérifier le labrum. Port d’attelle, tx conservateur et ch si nécessaire.
Instabilité non-traumatique
souvent asx, sensation de fatigue rapide avec le bras au dessus de la tête. tests d’instabilité bilatéralement. Tx: renforcement, taping, éviter les positions qui étirent la coiffe.
capsulite adhésive
40+, pas de circonstance de survenue. Dépend de la phase: 3. Diminution des ADMs. Douleur dans la phase aiguë +++.
Déchirure de la coiffe
outstretched arm. Douleur lor des mouvements au dessus de la tête. La plus commune est celle du supra-épineux en raison de la faible vascularisation. Rx: possibilité de migration de la tête humérale vers le haut. Déchirure partielle, renforcement, soins conservateurs, arrêts des activités qui reproduisent la douleur. Si déchirure complète, chx chez jeune
Bursite/tendinite
Douleur sévère qui augmente avec tous les mouvements, peut être d’origine traumatique ou non, bras supporté, oedème. ADMs passive et active douloureuse, palpation de la bourse douloureuse. TX: ultrason, analgésie, conservateurs
Séparation acromio-claviculaire
Douleur d’origine traumatique: fall on outstretchedarm ou sur la pointe de l’épaule sur l’articulation AC. Enflée, parfois difformité. Rx: regarder si fx de la clavicule, si plus de 1,3cm grade 3!. Tx: TOUJOURS conservateur car même Chx pas super succès.
ostéolyse de la clavicule
2nd à un trauma ou haltérophilie. Douleur quand bras plus haut que 90 degrés. Sensibilité à l’articulation AC. modifier les exercices (rapprocher les bras pour faire du bench, éviter les dips) si pas d’amélioration arrêter activité, ch acromioplastie.