THÉORIES PSYCHODYNAMIQUES Flashcards
Qu’est-ce que la catharsis ?
Technique qui permet à l’individu de se libérer de ses émotions en parlant.
C’est une décharge émotionnelle qui accompagne la prise de conscience.
La catharsis est le processus, parfois émotionnellement violent, au travers lequel l’individu se libère du refoulement.
Anna O’ (patiente de Breuer présentée à Freud) a trouvé sa guérison grâce à cette expérience psychologique nommée « catharsis ».
C’est le fait de retrouver l’événement traumatique à l’origine du trouble, ramener à sa conscience cet événement et ainsi revivre l’émotion. Celle-ci pouvait alors s’atténuer ou disparaître. (p.64-65)
À quoi sert la méthode de l’association libre et comment elle fonctionne ?
C’est une technique pour découvrir les causes psychologiques des problèmes qui affectent les patients.
Cette méthode scientifique est venue du fait que l’hypnose ne s’appliquait pas à tous les types de patients.
C’est aussi un outil thérapeutique.
Cet outil permet au patient de laisser libre cours à ses pensées telles qu’elles se présentent. (p.62)
Qu’est-ce que le transfert et comment l’utiliser ?
Définition: Processus par lequel le patient manifeste envers l’analyste des attitudes et des sentiments enracinés dans les expériences qu’il a connues antérieurement auprès de figures parentales
Comment l’utiliser? Par exemple. attribuer au thérapeute certaines figures parentales.
Qu’est-ce que le ça ?
Ça : ensemble de nos pulsions. Centré sur le plaisir et immédiat. Première instance qui se crée. Le ça n’est pas capable d’inhiber ses comportements, donc il est frustré lorsque désirs non satisfaits.
Qu’est-ce que le surmoi ?
règles, normes, devoirs, bien VS mal. Lorsque parent dit non, il contribue au développement du Surmoi. Certaines personnes ont un surmoi disproportionné et cela fait des personnes qui sont très très raisonnables, posées, mais qui sont très plates.
Qu’est-ce que le moi ?
le médiateur, réussi à avoir du plaisir en respectant les règles et les normes sociales. Il comprend que faire une crise n’est pas la solution. Processus d’intégration des règles.
Qu’est-ce que le déni ?
nier un événement comme s’il n’était jamais arrivé. Ex: Lors du deuil: ‘’On dirait que je ne le réalise pas.’’
Qu’est-ce que la projection ?
Attribuer à quelqu’un d’autre ce que l’on ressent. Ex: Se lever du mauvais pied, à a fin de la journée dire que tout le monde étaient de mauvaise humeur.
Qu’est-ce que l’isolation ?
mécanisme où on est conscient de l’événement ou de la pensée, mais pas de l’émotion. Ex: Penser au jour ou mon chat va mourir sans réussir à ressentir l’émotion que cela nous ferait.
Qu’est-ce que l’annulation rétroactive ?
remplace ce qu’on ne veut pas affronter par un comportement rituel pour annuler son angoisse.
Qu’est-ce que la formation réactionnelle ?
Revirer ce qu’on aime pas à son contraire ce qui peut créer un comportement trop exagéré. Ex: Employé qui déteste son nouveau patron, mais qui se mettrait à lui lécher les bottes!
Qu’est-ce que la rationalisation ?
Comment rendre un comportement plus agréable (procrastination=les rois de la rationalisation). Exemple: je l’ai frappé parce qu’il m’avait manqué de respect.
Qu’est-ce que la sublimation ?
Tromper le “ça” en remplaçant ce qu’on veut qui est inacceptable pour le “Surmoi” , quelque chose d’acceptable. Sain comme mécanisme car canalise la pulsion au lieux de l’empêcher de s’exprimer. Ex: Homme qui veut battre sa femme, mais canalise sa frustration en frappant un ‘’Punching bag’’ à la place
Qu’est-ce que le refoulement ?
le mécanisme le plus important. envoyer la pensée dans l’inconscient. on peut refouler un événement complet dans notre inconscient.
Qu’est-ce que le caractère oral ?
concept freudien désignant un type de personnalité caractérisé par une fixation au stade oral du développement, un mode d’adaptation de la personne au monde extérieur s’exprimant par le désir d’être nourri ou de dévorer et une préoccupation de recevoir et de prendre. (Pulsions et excitations centrées vers la bouche).