THÉORIE COGNITIVE Flashcards
Comment Kelly voyait la personnalité ?
Pour Kelly, la personnalité de l’individu peut être vue comme un ensemble de construits personnels ou un système de construits personnels par lequel il interprète le monde. Sa théorie cognitive de la personnalité fait de l’analyse des processus de pensée l’élément central de l’analyse de la personnalité et des différences individuelles. Ces processus cognitifs consistent à catégoriser les personnes et les choses, à donner un sens aux évènements et à les prévoir.
Qu’est-ce qui distingue Kelly des autres auteurs ?
Kelly privilégiait la capacité unique de l’être humain à réfléchir sur lui-même, le monde qui l’entoure et l’avenir. (Représentation mentale de la réalité)
Qu’est-ce que la notion de construit ?
Création de construits: Présence de 3 évènements, soit 2 pôles de similarité et un pôle de différence. Il faut observer 2 situations qui se ressemblent et une qui est différente afin de donner un comparatif.
Qu’est-ce qu’un contruit central ?
Central : fondamental dans le système de construits d’un individu et dont la modification entraîne des répercussions majeures sur le reste du système
Qu’est-ce qu’un construit d’ordre supérieur ?
D’ordre supérieur : qui se situe plus haut dans la hiérarchie du système et comprenant des construits restreints et précis
Qu’est-ce qu’un construit périphérique ?
Périphérique : n’est pas fondamental et la modification n’entraîne pas de répercussions
Qu’est-ce qu’un construit pré-verbal ?
Pré verbal : qu’on utilise sans pouvoir le traduire en mots parce qu’il s’est formé avant l’acquisition du langage
Qu’est-ce qu’un construit submergé ?
Submergé : qui a pu s’exprimer en mots mais dont l’un des pôles ne peut se verbaliser
Qu’est-ce qu’un construit subordonné ?
Subordonné : qui se situe plus bas dans la hiérarchie qui est donc compris dans un construit plus large
Qu’est-ce qu’un construit verbal ?
Verbal : qui peut se traduire en mots.
Quel est la différence entre la simplicité cognitive et la complexité cognitive ?
Système complexe permet d’avoir plus de distinction entre les personnes et les évènements, car on a plus de construits, donc de “comparatifs”. Cela permet de mieux définir les choses, d’avoir une meilleure souplesse de pensée et permet de mieux prédire le comportement des autres.
• EXEMPLE: Quelqu’un peut dire qu’une intervention est bonne ou non, alors que nous, étudiant dans le domaine, pouvons percevoir les différentes théories utilisées dans la dite intervention, car nous avons un système complexe dans ce domaine.
Quel est la distinction entre anxiété / menace / peur ?
- Anxiété: Survient dans une nouvelle situation, car on a pas de construits encore dans notre structure interne.
- Menace: Se présente lorsqu’on sent qu’un construit central est en train de changer.
- Peur: Se présente lorsqu’un construit est sur le point de s’ajouter au système de construits.
Quelle est la vision de Kelly p/r à la psychopathologie ?
Selon Kelly, toute souffrance psychique est une réponse chaotique à l’anxiété et témoigne du fonctionnement désordonné du système de construits. (voir p.334 métaphore de la personne perçue comme scientifique). Seul l’individu qui éprouve des problèmes de fonctionnement maintient son système de construits même si ce système l’amène constamment à faire des prévisions qui ne se réalisent pas (dysfonctionnement du système de construits). Ce comportement s’explique par des sentiments d’anxiété, de peur et de menace. C’est une tentative de fuir l’anxiété extrême. L’anxiété est donc à la base des troubles psychologiques qui constituent autant d’efforts futiles pour rétablir la capacité de prévoir les évènements.
En quoi consiste la thérapie d’assignation de rôles ?
Consiste à amener la personne à se voir différemment par des jeux de rôles en décrivant des gens fictifs. Cela élargit ses inventaires de construits. Ensuite, on lui demande d’essayer de se comporter comme si elle était cette personne. Ce qui amène à élargir ces construits de façon moins confrontante.
Quels sont les forces de la théorie ?
Les processus cognitifs constituent l’aspect central de la personnalité.
Elle offre un modèle de la personnalité qui tient compte à la fois du fonctionnement général de la personnalité humaine et des systèmes de construits propres à chaque personne.
Elle comprend une technique de recherche et d’évaluation de la personnalité découlant directement de la théorie.