THÉORIES BÉHAVIORISTES (Skinner) Flashcards
Qu’est-ce que le déterminisme ?
Croyance qu’un événement est provoqué par un événement dont la cause peut être expliquée par les principes de base de la science. Le déterminisme s’oppose au libre arbitre. Selon le déterminisme, l’individu ne peut pas choisir d’agir d’une façon plutôt que d’une autre.
Dans quel contexte a émergé le béhaviorisme ?
Le behaviorisme est né de réactions envers la théorie de Freud. Freud accorde trop d’importance à l’inconscient (ce qui ne peut être prouvé/démontré). Les behavioristes veulent que la psychologie soit un domaine scientifique.
Cette théorie reproche aux autres de ne pas pouvoir observer concrètement les variables dans leurs recherches.
Qu’est-ce que le conditionnement classique selon Pavlov ?
(exemple du chien)
• Avant conditionnement : Nourriture = salivation (Stimulus inconditionné)
• Avant conditionnement : cloche = rien (Stimulus neutre)
• Pendant conditionnement : nourriture+cloche = salivation (stimulus conditionné)
• Après conditionnement : cloche = salivation (réponse conditionnée)
Qu’est-ce que le conditionnement classique selon Watson ?
Watson et les réactions émotionnelles conditionnées (ex: Albert n’a pas peur des rats. On fait un GROS bruit (stimulus inconditionné) lorsqu’on lui montre un rat. Albert a maintenant peur du rat (stimulus conditionné).)
Dans le conditionnement opérant, il y a deux types de renforcement, quels sont-ils ?
Récompense VS punition : Un renforçateur suit la réponse au comportement. Récompense est plus efficace qu’une punition.
• Programme de renforcement Fixe VS Variable :
Fixe: renforcement est toujours le même. (reçoit toujours une récompense)
Variable: DES FOIS on reçoit une récompense. (PLUS EFFICACE POUR CONDITIONNER UN COMPORTEMENT)
Qu’est-ce que la généralisation selon Pavlov ?
• Généralisation: Pavlov a découvert que la réponse conditionnée a un stimulus jusque-là neutre valait aussi pour les stimulus similaires. C’est donc dans le conditionnement qu’il y a association d’une réponse avec des stimuli similaires par lequel cette réponse a d’abord été conditionnée ou à laquelle elle a été rattachée. Le procédé par lequel lorsque nous essayons de stimuler un comportement, le stimulus qui était neutre (la cloche) va engendrer la réponse conditionnée.
Dans une généralisation, la cloche ne sera pas la seule stimulation qui va entraîner la réponse conditionnée. (Cloche= salive)
Qu’est-ce que la discrimination ?
- Discrimination: Dans le conditionnement, la réponse différentielle des stimuli selon qu’ils ont été associés à du plaisir, à de la douleur, ou a des évènements neutres. Pour comprendre: Si des essais répétés lui indiquent que seuls certains stimuli sont suivis de stimulus inconditionné, l’animal en vient à différencier ces stimuli.
- En renforçant uniquement le son de la cloche, il va finir par discriminer les autres sons qui ressemblaient à celui de la cloche. Il va finir par associer le fait que c’est seulement la cloche qui amène la nourriture. (Cloche = bouffe = salive)
Qu’est-ce que l’extinction ?
- Extinction: Dans le conditionnement, il y a affaiblissement progressif de l’association entre un stimulus et une réponse, parce que le stimulus conditionné, dans le conditionnement classique, n’est plus suivi du stimulus inconditionné, ou parce que la réponse , dans le conditionnement opérant, n’est plus suivie d’un renforcement.
- Extinction : Si je finis par toujours faire sonner la cloche et qu’il n’y a pas de nourriture, le stimulus va redevenir neutre, la réponse conditionnée n’apparaîtra plus. (Cloche = rien répété = 0 réponse)
Qu’est-ce qu’une réaction émotionnelle conditionnée (expérience du petit Albert) ?
C’est l’apparition d’une réaction émotionnelle en réponse à un stimulus jusque-là neutre. (L’expérience du petit Albert c’est l’expérience ou l’enfant n’avait pas peur du petit rat blanc qu’on lui présentait. On y a jumelé un bruit violent en lui présentant le petit rat. finalement, il se mettait à pleurer à la seule vu du rat)
Qu’est-ce que la désensibilisation systématique ?
Technique d’intervention basé sur le principe du conditionnement classique. Voir une émotion (ex:peur) dans une situation qui devrait en principe être neutre. Ex: quelqu’un qui a peur des chiens, on va changer la peur par une relaxation.
Quelles sont les étapes de la désensibilisation systématique ? (RHS)
- 1ère étape : Consiste à donner des techniques de relaxation à l’individu pour que dans tous les contextes, il soit capable d’entrer dans un état de relaxation profond et de se centrer sur lui-même.
- 2ième étape : Lorsque les techniques de relaxation sont bien maitrisées, il faut établir une hiérarchie des situations anxiogènes. Donc, la personne devra établir ce qui la stresse le moins avec un chien jusqu’à la chose qui la stresse le plus avec un chien. Ex: voir un chien en photo (le moins stressant) et flatter un chien (le plus stressant).
- 3ième étape : Étant donné que la personne a appris à se calmer, nous allons prendre le stimulus le moins anxiogène et la personne va devoir se le représenter. Elle va travailler sur ce stimulus avec son thérapeute jusqu’à ce que le stimulus le plus anxiogène ne soit plus une source d’angoisse pour la personne, qu’elle soit capable de relaxer même lorsqu’elle s’imagine la situation la plus anxiogène.
- Si jamais la personne est dans une situation plus anxiogène et qu’elle n’arrive pas à se calmer, il est possible de retourner à la situation qui était un peu moins anxiogène, retrouver le sentiment de relaxation pour ensuite pousser plus loin.
Quel est le rôle du contre-conditionnement ?
L’individu apprend à fournir une nouvelle réponse qui est physiologiquement incompatible avec la réponse précédemment apprise.
Quelles sont les limites de la théorie béhavioriste ?
- simplification excessive de la personnalité et tendance négliger certains phénomènes
- absence de théorie unique
- peu de données probantes quant à l’efficacité thérapeutique
Quelles sont les forces de la théorie béhavioriste ?
- Attachement envers la recherche systématique et l’avancement théorique important
- Reconnaissance du rôle de l’influence des variables situationnelles et environnementales sur le comportement
- Approche thérapeutique pragmatique, ouvrant la voie à de nouvelles avenues