Théories économiques contemporaines Flashcards
Quel est la théorie économique de Sala i Martin sur le développement ?
Concernant le développement, Sala i Martin prouve dans ses contributions récentes que les inégalités économiques et la pauvreté ont diminué au niveau mondial depuis les années 1970 pour les pays qui se sont ouverts au commerce international, alors que les pays ayant des stratégies autocentrées ont vu leur revenu moyen diminuer. Il explique par exemple que les inégalités entre pays ont augmenté dans les années 1960 et 1970, avant de diminuer progressivement3. Il conclut également que le nombre de pauvres diminue, que ce soit en relatif ou dans l’absolu.
Quelle est la théorie de Mankiw, Romer et Weil (1992) sur le capital humain ?
Au niveau macroéconomique, le capital humain apparaît ainsi comme un facteur de croissance. Mankiw, Romer et Weil (1992) montrent que les différences de capital humain entre pays permettent d’expliquer une grande partie de leurs écarts en termes de croissance économique
Qu’est-ce que la théorie de la croissance endogène développée par Aghion et Howitt en 1998 ?
Dès lors, Aghion ayant remarqué les failles du modèle de croissance dominant, il produit en 1987 sa première théorie avec Peter Howitt qui est inspirée des idées schumpétériennes dont il ne manque pas de rappeler les trois idées centrales :
La croissance de long terme résulte de l’innovation
L’innovation est endogène. Elle est la conséquence de décisions d’investissement de la part d’entrepreneurs. Et ces mêmes entrepreneurs décident d’investir ou non en fonction de la conjoncture économique. C’est donc là qu’intervient l’Etat : il est nécessaire de mener des politiques de croissance pour agir sur ce climat économique, favoriser l’investissement qui stimulera l’innovation et donc donner lieu à de la croissance.
La destruction créatrice : les nouvelles innovations rendent les produits existants obsolètes.
Quelle est la théorie de Porter sur l’innovation et les clusters / colocalisation ?
Selon lui, les clusters ou grappes, terme déjà employé par Joseph Schumpeter (1911), seraient l’un des principaux facteurs de la compétitivité. M. Porter entend le cluster comme une concentration géographique d’entreprises liées entre elles, qui s’affrontent et coopèrent avec des fournisseurs spécialisés, des prestataires de services, des firmes d’industries connexes et des institutions associées (universités, agences de normalisation ou organisations professionnelles) dans un domaine particulier (Porter, 1990)En 1998, il précise sa définition du cluster. Ainsi, la combinaison de relations concurrentielles et coopératives entre les firmes co-localisées induirait un meilleur apprentissage, une diffusion de l’innovation plus forte et donc une plus grande compétitivité des firmes et des industries localisées dans un cluster. En 2000, M. Porter complète son approche en assimilant le cluster à une chaîne de valeur intégrée territorialement, supportée par les pouvoirs publics, des réseaux sociaux plus ou moins formels, et par des relations entre producteurs, sous-traitants et clients. La spécialisation du marché du travail qualifié est déterminante quant à la capacité d’innovation du cluster.
Qu’est-ce qu’interroge Julia Cagé dans le prix de la démocratie ?
Le Prix de la démocratie publié en septembre 2018, Julia Cagé interroge l’épuisement démocratique et le poids des intérêts privés dans le financement de la vie politique et ses conséquences
Citer une proposition de Julia Cagé
Julia Cagé propose une parité sociale, pour qu’il y ait des candidats des classes populaires au sein de l’Assemblée Nationale ?
Citer une citation d’Esther Duflo sur la pauvreté
Nous ne détenons pas la clé de la fin de la pauvreté. Mais il est possible de lutter mieux contre les maux qu’elle engendre» (E. Duflo, « Leçon inaugurale au Collège de France »prononcée le jeudi 8 janvier 2009)