Thème 9 - Le maintien en emploi : le cas concret d’Hydro-Québec Flashcards
Les prochains énoncés portent sur des pratiques de gestion en prévention de l’absentéisme. M. Marc-André Pedneault a abordé des pratiques à privilégier et qui ont été mises en place chez Hydro-Québec. Lesquelles?
A. La constitution d’une équipe de présence au travail ayant pour mandat d’être créatif en offrant un service de soutien et diverses formations.
B. La mise en place d’un programme d’aide à la gestion destiné principalement aux gestionnaires (p. ex. les cadres, les contres-maîtres) qui ont besoin de se confier (de ventiler).
C. La mise en place d’un échiquier de la personnalité complexe, qui est un atelier s’adressant aux gestionnaires (cadres). Ce dernier permet de connaître les manières d’agir avec des travailleurs selon leur type de personnalité.
A, B et C
Les prochains énoncés portent sur des pratiques de gestion en prévention de l’absentéisme. M. Marc-André Pedneault a abordé certaines pratiques pouvant être privilégiées en cette matière: lesquels?
A. Le recours systématique à la contestation, lorsque les travailleurs présentent certains facteurs de risques, pour prévenir que d’éventuels fraudeurs puissent profiter du système d’assurance mis en place par l’employeur.
B. La distribution à grande échelle de dépliants portant sur le retour au travail après une absence, p. ex., pour cause de dépression.
C. La mise en place d’interventions visant à dénouer des situations conflictuelles.
D. Le fait, pour une personne responsable de l’absentéisme, d’être créatif et de rester en contact avec les personnes de leur organisation qui sont sur le terrain afin de bien saisir la réalité de la santé et de la sécurité.
B, C et D
La prochaine question concerne la thématique du maintien en emploi (Cas d’Hydro-Québec). Trouvez les énoncés qui correspondent à des éléments du programme de réintégration en emploi (gestion des absences) privilégié par M. Marc-André Pedneault.
A. Tenter de détecter les employés à risque de s’absenter pour plus de trois mois.
B. Prendre en charge l’ensemble des travailleurs s’absentant pour plus d’une semaine à l’aide d’une équipe multidisciplinaire.
C. Fournir du soutien aux travailleurs qui s’absentent du travail.
D. Prendre en charge tous les travailleurs qui présentent au moins deux facteurs de risques à l’incapacité prolongée (c’est-à-dire, des facteurs de risques à ce que la personne s’absente du travail plus de trois mois).
A et C
Les prochains énoncés concernent des mesures pouvant être mises en place pour favoriser des conditions de travail saines et sécuritaires et prévenir les accidents et les troubles de santé physique ou mental. Lequel est FAUX?
Pour favoriser des conditions de travail saines et sécuritaires et prévenir les accidents et les troubles de santé physique ou mental, ____.
A. il faut surveiller certains indicateurs tels que le bruit, l’ergonomie des postes de travail et l’efficacité des pratiques de reconnaissance
B. il faut surveiller la protection des travailleurs contre les substances chimiques et les agents biologiques
C. il faut surveiller les facteurs énumérés dans le cours comme pouvant être reliés au stress au travail, qu’ils aient un effet sur la santé psychologique (p. ex. dépression) ou physique (p. ex. poussière provoquant des maladies respiratoires)
D. certains programmes peuvent être mis en place, p. ex., des activités de gestion du strass ou l’évaluation des impacts des horaires de travail sur la qualité de vie
E. Aucune de ces réponses : tous ces énoncés sont vrais.
E.
Les énoncés suivants traitent du présentéisme et de l’absentéisme. Lequel ou lesquels est (ou sont) FAUX?
A. Le présentéisme correspond au fait de ne pas se présenter au travail, peu importe la raison.
B. L’absentéisme correspond à une situation où un individu est mentalement absent du travail, même s’il s’y présente physiquement.
C. Les programmes de gestion de la présence peuvent avoir pour effet de susciter du présentéisme, plutôt que la présence au travail.
A et B
Lors de l’entrevue, Manon Truchon questionne M. Pedneault à propos des recommandations qu’il ferait à un gestionnaire d’une PME concernant la gestion de l’absentéisme. Quelles sont ces recommandations?
A. Faire partie d’une mutuelle de prévention.
B. Prendre une partie des sommes investies dans les expertises médicales et la transférer vers de la prise en charge hâtive par une équipe multidisciplinaire.
C. Diminuer grandement leur collaboration avec les médecins et les avocats puisque cela nuit au retour rapide du travailleur.
A et B
Vrai ou Faux : La promotion de la qualité de vie au travail vise à organiser le travail de manière à protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
Vrai
Vrai ou Faux : Les programmes de qualité de vie au travail incluent l’amélioration des conditions de travail et l’enrichissement du travail, ce qui peut être bénéfique pour la santé des travailleurs.
Vrai
Vrai ou Faux : Le succès des programmes de qualité de vie au travail n’est plus à démontrer : ces programmes seraient efficaces et rentables, même lorsque les dirigeants n’y adhèrent pas.
Faux
Vrai ou Faux : Selon M. Pedneault de l’information sur le contexte entourant chaque arrêt de travail devrait être disponible dans le dossier des travailleurs absents puisque les responsables en santé et sécurité au travail n’ont souvent pas le temps « d’aller sur le terrain ». Ces informations permettront au responsable d’imaginer ce qui se passe sur le terrain en analysant les dossiers et d’être créatif dans les solutions à mettre en place.
Faux
Vrai ou Faux : Les valeurs et les attitudes de la direction sont importantes. En outre, le fait que le style de gestion de l’entreprise soit participatif permettrait de réunir les conditions essentielles à la réussite du retour au travail.
Vrai
Vrai ou Faux : Le soutien au travail compte parmi les facteurs clés facilitant le retour au travail.
Vrai
Vrai ou Faux : Des interventions permettant au travailleur de recouvrer complètement sa santé et ses capacités de travail sont essentielles pour favoriser le retour au travail.
Faux
Vrai ou Faux : Des interventions sur le milieu de travail sont importantes pour faciliter le retour au travail.
Vrai
Vrai ou Faux : Selon les travaux de St-Arnaud (2011), une prise de position claire sur les valeurs et les orientations de la direction en matière de gestion des absences et du retour au travail s’avère essentielle afin de favoriser le retour au travail.
Vrai