Thème 8 - Comment je fonctionne en groupe Flashcards
Vrai ou Faux : Pour parler d’une équipe de travail, les membres doivent notamment être interdépendants en regard de la tâche à effectuer et doivent évoluer dans un environnement organisationnel plus large.
Vrai
Quels sont les critères permettant de distinguer une équipe de travail de groupes formels?
Les membres doivent se percevoir et être perçus comme formant une équipe.
Les membres doivent être interdépendants en regard de la tâche.
Les membres de l’équipe bénéficient d’une certaine marge d’autonomie.
Quels sont les grands stades de développement des équipes de Tuckman (1965)?
Stade de formation
Stade de l’agitation
Stade de normalisation
Stade de la performance
Ordonnez logiquement chacune des étapes de la formation d’un groupe à partir de l’étape du collectif, soit le moment où les individus peuvent entamer la formation d’un groupe.
- Le collectif, moment où les individus peuvent entamer la formation d’un groupe
- Le groupe en fusion, où chaque individu prend conscience de l’interdépendance et des avantages à coopérer.
- Le groupe statutaire, où les membres se répartissent les tâches, définissent des règles et des procédures et s’entendent sur un chef.
- Le groupe organisationnel, où les statuts sont établis de manière formelle, de même que les droits et devoirs de chacun des membres.
Vrai ou Faux : Plusieurs éléments reliés à la composition de l’équipe comptent parmi ces déterminants : le niveau d’efficacité fluctue largement d’une équipe à l’autre.
Vrai
Vrai ou Faux : Plusieurs éléments reliés au fonctionnement interne de l’équipe comptent parmi ces déterminants: parmi eux, se trouve principalement le rôle des coéquipiers. En dehors de ces rôles, le comportement des coéquipiers n’aurait pas un effet déterminant sur l’efficacité de l’équipe.
Faux
Vrai ou Faux : La personnalité des membres de l’équipe compte parmi ces déterminants : les traits reliés à l’efficacité seraient le caractère consciencieux, l’extraversion et l’agréabilité.
Vrai
Vrai ou Faux : La cohésion du groupe compte parmi les déterminants de leur efficacité. Il s’agit d’un processus dynamique reflétant la tendance des membres d’une équipe à rester ensemble et à demeurer unis dans la poursuite de leurs objectifs.
Vrai
Vrai ou Faux : Les croyances du groupe comptent parmi les déterminants de leur efficacité. Ces croyances touchent principalement la confiance de chacun des membres en l’efficacité de l’équipe. La confiance interpersonnelle n’est pas nécessairement reliée à l’efficacité du groupe.
Faux
Vrai ou Faux : L’indolence sociale compte parmi les déterminants de leur efficacité. Cet élément est nécessaire pour que tous les membres de l’équipe contribuent de manière égale à la tâche.
Faux
Les individus fournissent généralement un effort moindre lorsqu’ils sont en groupe que lorsqu’ils doivent répondre individuellement de leurs actes.
La flânerie sociale
Activités importantes ou des arrangements significatifs qui ne sont ni discutés ni discutables pour toutes sortes de raisons.
Les tabous
Parmi les éléments suivants, lesquels ont étés abordés dans le cas de l’explosion de la navette Challenger et constituent des symptômes associés à la pensée de groupe? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.)
A. Autocensure des membres : dans ce cas, le silence de plusieurs des membres qui auraient pu faire changer la décision de lancer la navette est souligné.
B. L’illusion d’unanimité des décisions : notamment relié au silence de plusieurs des membres du comité qui a pris la décision de lancer la navette Challenger.
C. Le développement de stéréotypes concernant les autres groupes : les membres du comité qui a pris la décision de lancer la navette Challenger entretenaient des préjugés à l’égard de certaines recommandations provenant d’autres groupes d’experts.
A et B
Vrai ou Faux : Le phénomène de flânerie sociale peut découler de plusieurs situations, notamment, de l’impression de ne pas être indispensable à la réussite du groupe.
Vrai
Vrai ou Faux : Le phénomène de la pensée de groupe peut se manifester par différents comportements, p. ex., le fait de rationaliser les décisions prises par l’équipe lorsque des évènements les remettent en question.
Vrai