Thème 4 Flashcards
Quelles sont les principales caractéristiques d’une économie en réseaux?
Apparue xixe siècle, avec le développement de nombreuses infrastructures (physiques) en réseau, notamment dans les transports (réseaux ferroviaires), l’énergie (réseaux électriques) et la communication (réseaux télégraphiques et téléphoniques).
Les investissements liés à l’architecture globale des réseaux sont parfois chaotiques, mais justifient souvent des monopoles publics ou privés, afin notamment de supporter les coûts fixes très importants liés aux infrastructures.
Comment se constituent les effets de réseaux autour des consommateurs, leurs enjeux et conséquences?
Désignent l’augmentation de l’utilité tirée par un consommateur utilisant un bien ou service, due au grand nombre de consommateurs.
Les effets de réseaux peuvent être simples, au sein d’un même groupe d’utilisateurs. Par exemple, un individu connecté au réseau Facebook trouvera ce dernier d’autant plus utile qu’un grand nombre d’autres individus utilisent le réseau.
Les effets de réseaux peuvent également être croisés, entre groupes différents. Par exemple, les annonceurs publicitaires sur le réseau Facebook trouvent ce dernier d’autant plus utile qu’un grand nombre d’individus ont un profil et sont actifs sur le réseau.
Ces effets de réseaux croisés sont au coeur de la valorisation des plateformes à plusieurs versants. Externalités - Une externalité
Explique les dynamiques d’adoption de biens et services en réseau
Les dynamiques d’adoption par les utilisateurs sont au coeur des intérêts stratégiques des entreprises, incitées à fournir des offres gratuites.
Quelles sont les principales stratégies des entreprises du numérique cherchant à favoriser et valoriser les effets des réseaux?
prof?
Quels sont les différents modes d’implication des utilisateurs /consommateurs dans la chaîne
de valeur
- les internautes peuvent ainsi mettre en valeur la diffusion et la distribution des offres au travers des mécanismes de recommandation, en développant une valeur supplémentaire autour de biens, notamment expérientiels, ainsi qu’en renforçant la confiance dans la plateforme, par la présence des pairs
- les internautes peuvent également être appelés à contribuer à la création, la production ou encore l’édition de biens et services
Quels sont les enjeux de la mise au travail pour les entreprises numériques et les consommateurs
L’entreprise tire profit de l’activité des internautes. Ils s’engagent dans des tâches productives prescrites, socialement organisées, dans le but de créer de la valeur économique
Quels sont les enjeux de la mise au travail pour les entreprises numériques et les consommateurs
L’entreprise tire profit de l’activité des internautes. Ils s’engagent dans des tâches productives prescrites, socialement organisées, dans le but de créer de la valeur économique
Quels sont les modes de valorisation des données personnelles
- À une échelle collective, il est intégré dans les différentes étapes de la chaîne de valeur, diminuant d’autant les coûts et risques supportés par les entreprises
- À une échelle plus individuelle, les informations produites et collectées à son sujet permettent potentiellement d’augmenter les revenus qu’il peut apporter aux entreprises numériques.
Quels sont certains enjeux économiques de la vie privée, de sa protection
et des choix individuels liés.
La ratification immédiate : Observation que les individus ont, face à un choix déterminé, tendance à en survaloriser les avantages à court terme et à en sous-valoriser les inconvénients à long terme
Quels sont les principes de la neutralité du net?
Pourvu qu’il s’acquitte de ses frais de connexion et d’hébergement, chaque utilisateur d’Internet, qu’il soit consommateur ou producteur de contenus – ou les deux –, peut « librement », d’une part, accéder à tout contenu mis en ligne par tout autre utilisateur ; d’autre part, rendre tout contenu qu’il édite en ligne accessible à tout autre utilisateur, sous réserve des dispositions légales en vigueur.
Quels sont les enjeux économiques de la neutralité du net?
une parfaite neutralité irait à l’encontre d’un financement équilibré des infrastructures : les fournisseurs de contenus, tout comme les internautes, doivent payer pour leurs usages.
une parfaite neutralité menacerait les réseaux d’accès d’une sévère confestion en raison de la montée en puissance de nouveaux usages fortement consommateurs de bande passante.
Explique la potentielle marchandisation des activités, supports et plateformes de communication dans le contexte numérique.
réponse de la fiche de lecture d’équipe 4.