Thème 3 Flashcards
Quelles sont les caractéristiques partagées entre l’information et la culture comme biens économiques?
- Dépenses irrécouvrables
- Reproduction à faible coût
- Caractère expérientiel
Quels sont les fondements des enjeux économiques de la culture au sein de la société?
PROF La reproductibilité est ainsi une caractéristique fondamentale des biens culturels. Les structures de coûts de production sont marquées par la grande importance des coûts fixes, liés notamment aux processus de création, tandis que la fixation sur des supports (livres, disques, copies numériques, etc.) s’avère très peu dispendieuse. De plus, ces coûts fixes sont largement irrécupérables dans le temps, à la différence de la production d’information. Autrement dit, s’il est possible de modifier la taille d’une rédaction en voyant les variations d’exemplaires vendus, il n’est pas possible de revenir en arrière sur un long métrage créé et produit s’il ne rencontre pas un succès. Succès qu’il peut être d’autant plus difficile à prédire, en raison du caractère expérientiel des biens culturels. Ces éléments combinés rendent ainsi d’autant plus fortes les prises de risques financières, et renforcent le besoin de structuration (et de concentration) d’une industrie, ainsi que des dépenses importantes de promotion pour combler les incertitudes.
Nomme les différentes filières des industries de la culture et les logiques qu’elles partagent
Le concept de filière renvoie à un domaine d’activité intermédiaire.
• Dans sa conception la plus simple, la notion de filière désigne une transformation productive, ce qui veut dire qu’elle est constituée d’opérations successives articulées sur un substrat technique commun.
• Les secteurs composant une filière sont soumis à des contraintes d’interdépendance plus ou moins fortes (pressions et intérêts communs)
• On peut faire la description d’une filière culturelle en présentant ses principales composantes (les secteurs qui la composent), les principales règles du jeu et les interrelations entre composantes.
- Des distinctions sont possibles entre deux filières, industrie de la musique enregistrée (physique ou numérique) et spectacle vivant
Comprendre et analyser des filières dans le cadre numérique, donne un exemple :
Prof?
Quelles sont les logiques de la marchandisation et de l’industrialisation de la culture
La logique éditoriale, de flot, de club privé
Qu’est-ce que la logique éditoriale?
régit la production et la distribution des marchandises culturelles proprement dites (livre, disque, film et vidéo)
- L’achat constitue la forme la plus pure du financement dans la logique éditoriale
- Rôle central de l’éditeur ou du producteur : assure la jonction entre la fonction de création et les fonctions de reproduction matérielle et de distribution des œuvres
Qu’est-ce que la logique de flot?
la diffusion massive des produits à un grand nombre de consommateurs en même temp
- Forme de marchandisation indirecte des produits culturels
- La fonction centrale est assumée par le programmateur
- Le programmateur doit mettre au point une grille d’émissions réparties dans le temps
Qu’est-ce que la logique de club privé?
un hybride qui emprunt à la fois la logique éditoriale et la logique de flot.
- Constitue un type de marché organisé autour de la constitution d’un membership (soumis au paiement d’une cotisation ou d’un abonnement permettant d’accéder à un ensemble de produits et services diversifiés.
- C’est le serveur qui occupe le rôle central dans la logique du club privé : c’est lui qui négocie les droits de diffusion ou de distribution, élabore les stratégies de marketing et offre un ensemble de services et produits pour un temps d’utilisation donné (avec abonnement).
Qu’est-ce que la convergence?
Processus de rapprochement entre acteurs issus de filières auparavant clairement distinctes, et suivant des objectifs pouvant être de nature industrielle et surtout de nature financière.
Quels sont les enjeux de la convergence et des stratégies industrielles/financières des groupes et pôles de la culture et de la communication.
prof
Qu’est-ce que la propriété littéraire et artistique?
Elle s’applique aux œuvres de l’esprit, comme les créations culturelles, l’information journalistique, etc.
À quoi sert la propriété littéraire et artistique?
La propriété intellectuelle vient définir un certain nombre de règles dans la société, en créant autour de productions de l’esprit des protections de droit pour les titulaires (droit d’auteur).
- La propriété littéraire et artistique peut créer des incitations à la production, en transformant des biens culturels en bien club ou bien privé, créant alors des formes d’excluabilité et de rivalité.
Quelles sont les limites associées aux régimes de propriété intellectuelle?
- Limites à la circulation des œuvres et de la connaissance, notamment lorsque certains acteurs constituent de véritables catalogues de droits et en gèrent l’exclusivité
- compromis évoluant fréquemment, entre enjeux sociaux, politiques, économiques et technologiques ;
Quels sont les objectifs historiques de la propriété littéraire?
Vient d’un compromis, visant notamment à encourager la création, et plus généralement ayant permis la constitution d’industries importantes
Quels sont les objectifs acuels de la propriété littéraire?
Dans le même temps, cette transformation limite les possibilités de circulation et d’utilisation des biens culturels. (contexte numérique)