Thème 3A : Comportements, mouvement et système nerveux Flashcards
Qu’est ce qu’un réflexe myotatique?
Un réflexe myotatique est une réaction rapide, involontaire et stéréotypée du corps : un muscle se contracte automatiquement en réponse à son propre étirement. Les réflexes sont, comme tous les réflexes, sous contrôle nerveux. Ils témoignent d’un bon fonctionnement du système neuromusculaire.
Lors d’un réflexe myotatique de quoi s’accompagne la contraction d’un muscle en réponse à son étirement?
Relâchement du muscle antagoniste
Quelles sont les différentes parties d’un neurone?
Dentrites, corps cellulaire et axone
Comment est organisée la Moelle Épinière?
Reliée aux muscles grâce aux nerfs rachidiens, substances blanches (axones et dendrites) sur les bords et substance grise (corps cellulaire) au centre
Par quoi est détecté l’étirement du muscle?
Des fuseaux neuromusculaire (mécanorecepteurs)
Qu’entraine la stimulation d’un neurone au-delà d’une intensité seuil?
Une inversion rapide et transitoire du potentiel de membrane = Potentiel d’action (PA)
Qu’est ce que le Potentiel d’Action?
Une inversion rapide et transitoire du potentiel de membrane, d’amplitude constante
Qu’entraine l’arrivée d’un train de PA au niveau d’une synapse neuro-neuronique ou neuromusculaire?
Libération par exocytose de molécules appelées neuromediateurs ou neurotransmetteurs dans la fente synaptique entre les 2 cellules
Comment certaines substances pharmacologiques (comme le curare par exemple) peuvent perturber le fonctionnement des synapses?
En interférant avec la fixation du neurotransmetteur sur son récepteur
Qu’est-ce que l’arc réflexe?
L’arc réflexe est l’ensemble des évènements survenant depuis la détection de l’étirement du muscle jusqu’à la réponse qui est sa contraction.
Comment se déroule le circuit du réflexe myotatique?
L’étirement du muscle est détecté par un fuseau neuromusculaire (mécanorécepteur) qui émet un message nerveux sensoriel.Ce dernier est véhiculé par un neurone sensoriel dont le corps cellulaire se situe dans le ganglion rachidien. L’axone de ce neurone gagne la Moelle Épinière (centre nerveux) par la racine dorsale du nerf. Dans la ME, le neurone sensoriel est en contact, par l’intermédiaire d’une synapse, avec un neurone moteur, ou motoneurone. Ce dernier émet un message nerveux moteur (par le corps cellulaire situé dans la substance grise) qui quitte la ME par la racine ventrale. Il parvient dans les terminaisons synaptiques du motoneurone en contact avec une fibre musculaire au niveau d’une plaque motrice. Cela commande la contraction de la fibre musculaire.
Le réflexe myotatique est un réflexe monosynaptique.
Décrire un neurone.
Un neurone est une cellule orientée: arrivée et/ou détection d’un message nerveux par les dendrites; intégration et élaboration d’une réponse dans le corps cellulaire puis transmission du message par l’axone.
Qu’est-ce qu’un nerf?
Un nerf est un ensemble de dendrites et d’axones de différents neurones , entouré par une gaine de tissu conjonctif.
Qu’est-ce qu’une synapse?
Une synapse est une zone de communication entre deux neurones (synapse neuro-neuronique) ou entre un neurone et une cellule musculaire (synapse neuro-musculaire).
Comment est codé le message nerveux?
Le message nerveux est véhiculé le long de l’axone d’un neurone sous la forme d’une série (ou train) de PA. La fréquence de ces PA est proportionnelle à l’intensité de stimulation du neurone. Le message nerveux est donc codé électriquement en fréquence de potentiels d’action.