Thème 1B: A la recherche du passé géologique de notre planète Flashcards
Qu’est-ce qu’un stratotype?
Affleurement (zone où les roches sont accessibles et observables) de référence permettant de définir un étage de l’échelle stratigraphique.
Qu’est-ce que l’échelle stratigraphique?
Découpage des temps géologiques depuis la formation de la Terre jusqu’à nos jours, en ères, périodes, étages grâce aux méthodes de datation relative appliquées aux roches sédimentaires, complété par la datation des limites par chronologie absolue.
Qu’est-ce qu’un fossile stratigraphique?
Un fossile stratigraphique est un fossile qui permet de dater la roche dans laquelle on le trouve.
Un fossile est un bon fossile stratigraphique s’il appartient à une espèce:
- Que l’on retrouve dans une grande zone géographique
- Qui apparait, évolue rapidement à l’échelle des temps géologiques et disparaît, ne se retrouvant que dans une courte période de temps.
- Qui a été assez abondante pour laisser de très nombreux fossiles.
Les fossiles stratigraphiques peuvent appartenir à n’importe quel ensemble du monde vivant: espèces, genres, familles…Leur apparition et/ou leur disparition sont utilisées pour établir des coupures dans les temps géologiques.
Qu’est-ce que la demi-vie d’un isotope radioactif?
Le temps écoulé pour que la quantité de départ des éléments pères soient divisée par 2. Ce temps est toujours identiques quelque soit la quantité de départ en éléments pères.
Qu’est-ce qu’un isotope radioactif?
Un élément instable qui se désintègre spontanément en un autre élément stable qualifié d’élément-fils radiogénique.
Qu’est-ce que le principe d’actualisme?
Principe qui dit que les phénomènes géologiques du passé s’expliquent de la même manière que les phénomènes actuellement observables.
Définir le principe de superposition :
Les strates (couches sédimentaires ou volcaniques) les plus jeunes surmontent les strates les plus vieilles: toute strate est plus récente que celle qu’elle recouvre.
Définir le principe de continuité :
Une même strate est de même âge en tous points. L’érosion peut faire disparaître la continuité des strates rocheuses sur de courtes ou de longues distances. Mais l’âge de la strate est la même sur toute son étendue, qu’elle soit continue ou pas.
Définir le principe de recoupement :
Toute structure est plus récente que celle qu’elle recoupe. Plis, failles normales ou inverses, chevauchement, surface d’érosion, plutons granitiques… sont des déformations / événements postérieurs (donc plus récents) à la formation des strates rocheuses qu’elles recoupent.
Définir le principe d’inclusion :
Toute inclusion (roche ou minéral) est plus ancienne que la structure qui l’entoure.
Définir le principe d’identité paléontologique :
Un ensemble de strates de même contenu paléontologique (fossiles) est de même âge.
Que signifie cette équation Pt = P0e -𝜆t ? (-𝜆t sont des exposants de exponentiel –> Voir le cours pour voir la bonne écriture)
Cette équation signifie qu’à l’instant t, la quantité d’éléments radioactifs pères (et donc d’éléments fils) est fonction du temps écoulé depuis la fermeture du système (temps depuis la cristallisation par exemple).
Que signifie cette équation Ft = Pt(e 𝜆t – 1) + F0
? (𝜆t sont des exposants de exponentiel –> Voir le cours pour voir la bonne écriture)
Cette équation signifie que la quantité d’éléments fils en fonction de la quantité d’éléments pères à l’instant t suit l’équation d’une droite dont le coefficient directeur est fonction du temps écoulé depuis la fermeture du système.
A chaque instant t, la quantité d’éléments fils par rapport à celle d’éléments père suit l’équation d’une droite y = ax + b avec Ft = Pt(e 𝜆t – 1) + F0 (voir le cours pour la bonne écriture). Quelle formule allez-vous appliquer pour calculer le temps?
t = Ln (a+1) / 𝜆
Dans les équations de datation absolue, que signifie 𝜆?
Il s’agit de la constante de désintégration propre à chaque couple radioactif.