Thème 2A : De la plante sauvage à la plante domestiquée Flashcards
Décrire les différentes structures d’une plante à fleurs et leur fonction.
- Racines : ancrage dans le sol et nutrition en eau et sels minéraux
- Tige : conduction de la sève brute (eau et sels minéraux) des racines vers les feuilles et de la sève élaborée (produits de la photosynthèse) des feuilles vers les autres parties de la plante
- Feuilles : échanges gazeux et lieu de la photosynthèse
- Fleurs : reproduction sexuée
Au niveau des feuilles, quelles structures permettent les échanges gazeux? Expliquer comment ces échanges sont régulés?
Les stomates : Structure foliaire épidermique composée de deux cellules différenciées de l’épiderme et appelées cellules de garde. Celles-ci délimitent un pore (=ouverture = trou) à ouverture réglable : l’ostiole qui donne accès à l’intérieur de la feuille et à une chambre sous-stomatique et au parenchyme lacuneux.
Les stomates sont localisées sur la face inférieure des feuilles et peuvent s’ouvrir ou se fermer pour limiter les pertes en eau par évapotranspiration.
Quelles sont les différentes sèves qui circulent dans la plante? Nommer les structures impliquées dans leur circulation.
- Sève brute = eau et sels minéraux –> circule dans les vaisseaux de xylème des racines vers le reste de les feuilles.
- Sève élaborée = produits de la photosynthèse (suvres, acides aminés, …) –> circule dans les vaisseaux de phloème des feuilles vers les autres parties de la plante.
Décrire la croissance et le développement des parties aérienne et souterraine de la plante.
La croissance se fait par multiplication cellulaire puis élongation cellulaire au niveau des méristèmes caulinaires (= de la tige) et des méristèmes racinaires. La différenciation cellulaire permet la mise en place des organes (organogénèse) et le développement de la plante.
Donner le nom d’une hormone végétale et un exemple montrant qu’elle permet à la pante de s’adapter à sa vie fixée.
Auxine : elle permet la croissance des tiges vers la source de lumière en migrant vers la partie non éclairée permettant l’élongation des cellules.
Quels sont éléments qui composent une étamine ?
Une étamine est composée du filet et de l’anthère qui contient les graines de pollen. Le grain de pollen contient le gamète mâle.
Donner un exemple de défense chimique et un exemple de défense mécanique d’une plante à fleurs contre les prédateurs.
Ex de défenses chimiques: La menthe produit du menthol qui repousse les criquets. Las acacias produisent du tanin dans leurs feuilles ce qui les rend indigestes. Les acacias produisent également de l’éthylène qui leur permet d’activer les production de tanins chez leurs congénères…
Ex de défenses mécaniques: Les épines des rosiers, ronces, acacias; les poils urticants des orties…
Schématiser une fleur en y ajoutant les caractères favorisant la pollinisation par les animaux.
Voir cours
Comment se passe la circulation de matières dans la plante ?
Il y a deux types de sèves:
- sève brute (eau + sels minéraux) conduite par les vaisseaux de xylème des racines vers le reste de la plante.
- sève élaborée (produits de la photosynthèse) conduite par les vaisseaux de phloème des feuilles vers le reste de la plante.
Dans quelle partie de la plante se déroule la synthèse de matière organique et comment s’appelle cette réaction ?
Dans les feuilles (plus précisément dans les chloroplastes des cellules photosynthétiques du parenchyme palissadique) –> La photosynthèse
Au niveau cellulaire, où se déroule la photosynthèse ?
Dans les chloroplastes.
Quelle structure permet aux plantes à fleurs d’augmenter leurs surfaces d’échanges racinaires? Quels types d’échanges permet-elle?
Les poils absorbants: cellules allongées présentent au bout des racines, absorbent l’eau et les sels minéraux présents dans le sol.
Quelle structure permet aux plantes à fleurs d’augmenter leurs surfaces d’échanges foliaires? Quels types d’échanges permet-elle?
Les stomates: orifices présents sur la face inférieure des feuilles, formés de deux cellules stomatiques (ou de garde) entourant et contrôlant l’orifice ou ostiole, permettant de réguler les échanges en O2, CO2 et l’évapotranspiration.
Qu’est-ce que la pollinisation?
C’est le transport d’un grain de pollen d’une étamine vers le stigmate du pistil.
Citer deux exemples de pollinisation.
Pollinisation par le vent (anémogamie) / Pollinisation par les animaux (zoogamie + coévolution) / par l’eau (hydrogamie).
Qu’est-ce que la coévolution? Vous donnerez un exemple.
La coévolution est une série de transformations qui se produisent au cours de l’évolution entre deux espèces à la suite de leurs influences réciproques. Ex: La fleur de la vanille qui ne peut être pollinisée que par une seule espèce d’insecte / certaines graines ont besoin de passer dans le tube digestif des animaux pour germer / la fleur de l’Orchidée Ophris qui imite l’aspect et l’odeur du bourdon femelle / Les adaptations des abeilles la récolte des pollens…