Thème 2 : théorie d'apprentissage moteur Flashcards
Théorie Boucle fermée (Adams) : résumé de la théorie?
Basée sur le principe de construction de traces perceptuelles sur une trace mnésique qui initie le mvt. Dépendante du feedback sensoriel. La pratique affine la trace perceptuelle.
Théorie Boucle fermée (Adams) : Forces
Permet de comprendre l’importance du système sensoriel dans l’apprentissage moteur et la boucle de rétroaction sensorimotrice.
Théorie Boucle fermée (Adams) : limites
-Problèmes de stockage : trace perceptuelle pour chaque mvt
-N’expliquerait pas la production adéquate d’un nouveau mouvement (i.e. pour lequel il n’existe pas de trace mnésique)
-N’explique pas l’apprentissage de mouvements en boucle ouverte (= de durée inférieure au temps de rétroaction sensorielle = 200-300ms)
Théorie Boucle fermée (Adams) : exemple
Le ski: Je pars de ma mémoire motrice de patinage pour initier mon mouvement de glisse sur mes skis. Je vois que mes skis partent dans tous les sens, je sens que je vais plus vite que souhaité, les skis ne fonctionnent pas comme des patins. Je pratique, je pratique et je contrôle de plus en plus mes mvts sur les skis. La trace perceptuelle interne s’affine pendant que mes habiletés en skis se perfectionnent. Je skie maintenant en attaquant les pentes directement et je peux m’ajuster aux conditions de neige après quelques erreurs seulement.
Théorie des schémas (Schmidt) : résumé
Se basant sur des expériences passées, des mvts similaires, les représentations internes appelées Programmes Moteurs Généralisées sont des structures globales d’une habileté motrice. Se construisent ensuite 2 types de schémas. Le schéma de rappel détermine les paramètres du geste (F, vitesse, direction, séquence) et fera un lien entre le résultats et ces-dits paramètres. Le schéma de reconnaissance anticipe les conséquences sensorielles et fait le lien avec le résultat du geste.
Théorie des schémas (Schmidt) : forces
Permet d’expliquer les mvts en boucles ouvertes et fermées.
Théorie des schémas (Schmidt) : Limites
N’explique pas l’acquisition immédiate d’un nouveau mouvement coordonné (en l’absence d’un schéma). Supporté par des résultats mitigés en recherche chez les adultes
Théorie des schémas (Schmidt) : exemple
Qu’arrive-t-il quand l’environnement est imprévisible (ex: adversaire soccer)? :
Le sportif a déjà un schéma de rappel, une structure globale des habiletés motrices exigées pour jouer au soccer. Ce schéma de rappel va déterminer les conditions initiales et les paramètres des mvts initiés (fléchis les genoux, piétine sur place, regarde le bassin de l’adversaire).
Le schéma de reconnaissance va anticiper les conséquences sensorielles que ces mvts auront (risque d’être débalancé, coup de pied potentiellement nécessaire).
Aussi, le résultat du mvt pourra guider et corriger le prochain (mon adversaire réussit à me déjouer par une feinte, la prochaine fois, je vais attendre avant de m’élancer d’un côté).
Théorie des contraintes (Newell) : résumé
Basé sur l’interaction entre les contraintes liées à l’individu, la tâche et l’environnement. Met l’importance sur distinguer les info perceptuelles pertinentes pour un ajustement optimal du mvt. L’apprentissage se fait en explorant différentes stratégies motrices s’adaptant le mieux aux différentes contraintes.
Théorie des contraintes (Newell) : forces
-Prend en compte la variabilité de l’individu, de l’environnement et des tâches. Observe le geste moteur dans son ensemble.
-Permet d’expliquer pourquoi un même geste égale une stratégie motrice différente selon les contraintes perçues (comme adapter sa prise à un verre plein vs vide).
-Théorie dynamique
Théorie des contraintes (Newell) : limites
Peu de recherche encore, car théorie relativement récente
Théorie des contraintes (Newell) : exemple
Ex de contrainte environnementale: Surface- Patient marchant dans le sable vs sur la glace adopte un patron moteur différent. Ex. contrainte provenant de l’individu: Âge/Peur-Personne âgée descendant les marches de manière très craintive (peur de chuter) vs jeune adolescent dévalant les marches
Ex: Contrainte de la tâche: Règles-Lancer le ballon vers l’avant à une touche au soccer vs au rugby où c’est interdit, le lancer doit se faire sur le côté.
Stade d’apprentissage moteur : Niveau d’attention : résumé
Les 3 stades d’apprentissage de Fitts et Posner mettent l’accent sur le niveau d’attention nécessaire pour réaliser une tâche. Au stade cognitif, le débutant doit énormément se concentrer et se parler pour savoir quoi faire. Au stade associatif, l’intermédiaire découvre la meilleure stratégie de comment exécuter la tâche. Au stade autonome, l’avancé peut réaliser la tâche en partageant son attention, il maîtrise l’habileté motrice.
Stade d’apprentissage moteur : Niveau d’attention : forces
Permet de comprendre ce qui se passe au niveau conscient, cognitif de l’apprenant selon son stade d’apprentissage et son impact clinique.
Stade d’apprentissage moteur : Niveau d’attention : limites
N’explique qu’un aspect de l’apprentissage et présente des limites pour les patients avec troubles cognitifs.