Texte 5, La scène de la rencontre amoureuse Flashcards
Pour cela, nous pourrons nous appuyer sur les mouvements du texte.
Mouvement 1 : l 1-6, jusqu’à “Aussitôt” : les circonstances de la rencontre
Mouvement 2 : l 6-10 : Le coup de foudre
Mouvement 3 : l 10-24 : Le premier échange entre les deux personnages
Développement
Premier mouvement : récit rétrospectif du coup de foudre
Le récit commence en associant la rencontre au regret de Des Grieux. On le voit dans les premières phrases préposition du texte, qui exprime ce regret :
-L’interjection : “Hélas”
-Deux points d’exclamations
-L’utilisation du conditionnel passif : “j’aurais porté” , montrant que cela ne s’est pas passé; cela souligne un évènement avec des conséquences irréversibles.
Le groupe nominal “toute mon innocence” réfère à un état de pureté et évoque l’humanité avec le péché originel si bien que cette rencontre fait sortir Des Grieux de cet état pour l’entraîner vers la chute.
Mouvement 1
Comment est cette séquence d’introduction?
C’est une séquence d’introduction qui dramatise les événements et suscite un effet d’attente chez le lecteur. Ensuite, le narrateur Des Grieux commence le récit de la rencontre.
Elle commence par un complément circonstanciel de temps (“La veille même”), à un jour près, a rencontre n’aurait pas eu lieu (simple hasard du calendrier)
Mouvement 1
Une promenade
Une promenade : Des Grieux est avec Tiberge en mouvement : 2 verbes de mouvements : “promener” l 3, “suivîmes” l 4. Ce mouvement est accompagné de la vue car l 3, leur regard est attiré par le coche (on partage le regard de Des Grieux). l 4-5 : “Nous n’avions pas d’autre motif que la curiosité”. Cette phrase insiste sur le caractère fortuit de la rencontre avec un tournant négatif qui exclut toutes autres motivations que la curiosité. Le terme curiosité l 5 a une connotation péjorative : la sagesse populaire nous dit que la curiosité est un villain défaut. La bible y voit le contraire de l’esprit de la sagesse. La rencontre se place sous de mauvais auspices.
Mouvement 1
introduction à des figures féminines
La phrase suivante fait appelle à des figures féminines en mouvement. Le mot “quelques” est un déterminant indéfini, montrant que Des Grieux est indifférent face à ces femmes.