Texte 1 : Developpmental and life-time theory of offending Flashcards
Que croit l’auteur au sujet des connaissances criminologiques(intro) ?
L’auteur croit que toutes les connaissances concernant le développement des facteurs criminogènes seraient biaisés par la manière dont ces connaissances ont été acquises. Par exemple, il est reconnu que l’adolescence est une période déterminante dans la carrière criminelle. Or, on ne récolte que très peu d’informations sur l’impact de l’enfance et de l’âge adulte puisque les enfants sont trop jeunes pour remplir des questionnaires et les adultes sont rarement réunis dans un même environnement afin de pouvoir les remplir.
Il explique également que l’existence d’un gap entre la théorie et la pratique n’est qu’un mythe, car l’un permet d’enrichir l’autre.
(1)Qu’est-ce que la théorie de l’auto-contrôle de Gottfredson et Hirschi ?
Cette théorie veut que la période de vie la plus importante dans le développement de facteurs de risqué ou de protection est celle precédant l’âge d’environ 12 ans. Si les parents font les « bonnes » choses les enfants déviennent normaux, se conforme au fonctionnement de la société et développent des comportements pro-sociaux. À l’inverse, s’ils font les « mauvaises » choses les enfants deviennent centré sur eux même, anti-sociaux et impulsifs.
Les bons parents font les bonnes actions et veulent le meilleur développement possible pour leurs enfants. Ils les punissent donc lorsqu’ils commettent des actions non-conformistes ce qui contribue à développer leur sens de l’autocontrôle (l’inverse de l’impulsivité). Les autres deviendront impulsifs et présentiste. Ils sont donc interessés par le crime qui présente des récompenses sur le court-terme et nécessite peu ou pas de préparation.
Cette théorie mise sur la propension à commettre un crime et comporte deux trajectoires possibles soit : criminel ou non-criminel. Les chances de retour à la vie normale sont faibles.
(2) Qu’est-ce que la taxonomie de Moffitt ?
Cette théorie divise les criminels en deux catégories : ceux dont la criminalité se limite à l’adolescence et ceux dont la criminalité persiste tout au long de leur vie. Cette dernière veut que les conditions prénatales(Ex : Mauvaise nutrition de la mère) et pendant l’enfance(Ex : Incohérence dans la discipline et tempérament difficile) sont instigatrice de la propension criminelle. Ces facteurs amène des troubles qui persistent à travers le temps et mène à des difficulté dans les relations humaines rendant impossible l’adoption d’une vie normale avec des comportements prosociaux. Il y a peu de chances de réinsertion dans une vie normale et les conditions biologiques et génétiques jouent un rôle important dans la trajectoire développementale.
(3) Qu’est-ce que la théorie sociale de Hawkins et Catalano ?
Dans cette théorie, il y adeux trajectoires possibles : prosocial ou antisocial. Dans les deux cas, il y a possibilité de renversement si exposé à de nouvelles expériences sociales. La trajectoire empruntée par les individus dépend des opportunités sociales qui se présentent à eux, mais aussi de leur capacité de réagir à ces opportunités. S’ils sont rejetés par les pairs pro-sociaux, ils risquent de se tourner vers des pairs plus antisociaux. Il y a 3 facteurs extérieurs qui mènent a des comportements antisociaux : La position dans la structure sociale (Ex : Quartier résidentiel), les contraintes extérieures (Ex : milieu ayant de contraintes prosociales) et les facteurs individuels (Ex : Hyperactivité). Finalement, cette théorie est dynamique, non statique. Ce qui arrive à un stade de vie en particulier influence ce qui arrive au cours des autres. Les facteurs prosociaux sont influencés par des variables individuelles, la famille et l’école.
(4)Qu’est-ce que la théorie du potentiel cognitif antisocial intégré de Farrington ?
Cette théorie s’inspire de plusieurs autres theories afin d’expliquer le crime et le criminel. Elle se base sur deux types de facteurs : les facteurs à long terme qui encouragent les tendances criminelles et les facteurs environnementaux qui encouragent momentanément la criminalité. Il y a trois types de facteurs à long terme : les facteurs énergiques (ex : excitation), les modèles (ex : parents) et la socialisation(Développement de facteurs prosociaux). Les facteurs à long terme intéragissent toutefois avec les facteurs à court terme (Ex : Un individu ne s’engage pas toujours dans des activités criminelles même s’il est affecté par des facteurs à long terme, cela dépend aussi des facteurs environnementaux). Sa théorie propose deux types d’interventions : celles qui décourage les tendances criminelles et celles qui modifient les facteurs environnementaux.
(5) Qu’est-ce que la théorie de l’étiquetage ?
C’est la théorie selon laquelle l’étiquetage engendrée par le système de justice et la stigmatisation des pairs pousseraient l’individu à s’identifier lui-même à cette image et à coordonner ses actions avec celle-ci. En bref, les mesures punitives pousseraient d’avantage les individus vers le crime que les dissuaderaient.
(6) Qu’est-ce que la théorie de l’enchâssement de Hangan ?
Sa théorie met l’emphase sur l’impact des conditions sociales et économiques sur la trajectoire de vie. Il explique que durant les années 1970, le désinvestissement dans les communautés ethnoculturelles et pauvres les a rendu moins instruites et moins aptes à se sortir de la misère. Cela a ainsi créer des espaces concentrés en pauvreté dont les gens peinent à se sortir. Ainsi, les parents sont de la même manière peu en mesure d’aider les enfants à se trouver un travail dans le milieu conventionnel. Autant les parents que les enfants se tournent donc vers la seule chose qu’il peuvent offrir : les services illégaux. Ces mauvaises conditions affectent donc plusieurs générations consécutives.
(7)Qu’elle est la théorie de l’âge de Sampson et Laub ?
Cette théorie veut que les humains soient soumis à différents types de contrôle social informel selon selon l’âge qu’ils ont. Par exemple, pour un enfant ce peut être l’école et les parents et pour un jeune adulte le travail et l’amour. Ces facteurs peuvent à tout moment modifier la trajectoire de vie. Cette dernière est donc incertaine. Par contre, plus l’individu est stigmatisé et officiellement engagé dans le système pénal, plus il est difficile pour lui de s’en sortir.
(8) Qu’elle est la théorie des transformations cognitives ?
Cette théorie veut que certains changements cognitifs doivent opérer pour que le criminel change de trajectoire de vie. Par exemple, les criminels persistents croient qu’ils sont piégés dans ce mode de vie par des forces qui sont hors de leur contrôle et ceux qui s’en sortent voient plutôt leur passé comme un moyen d’aider les autres dans leur situation précédente. Il y a 4 types de changements cognitifs : une ouverture au changement, être favorable à trouver un moyen de changer, commencer à se créer une nouvelle identité et la criminalité doit être vue comme non viable à long terme.