Test 3 Flashcards
Datation radiométrique
Une datation radiométrique (dite « par radiochronologie ») est une méthode de datation absolue utilisant la variation régulière au cours du temps de la proportion de radioisotopes dans certains corps. La plus connue est sans doute la datation par le carbone 14, mais il en existe bien d’autres. (Wikipédia)
Arbres phylogénétiques
les arbres phylogénétiques ne représentent pas une connaissance absolue. Ils sont plutôt des hypothèses, des tentatives d’établir la descendance évolutive d’un groupe d’espèce au meilleur de notre connaissance, en utilisant le plus d’objectivité possible.
Horloge moléculaire (incluant sa calibration)
est le nom qu’on donne à une technique qui consiste à évaluer depuis combien de temps deux espèce se sont séparées de leur ancêtre évolutive commun en quantifiant la différence qui existe entre les génomes de ces deux espèces. L’idée est que les mutations s’établissent dans le génome d’une espèce à un taux constant. Donc, plus les espèces ont été séparées longtemps, plus il y a de mutations qui se sont fixées dans leurs génomes respectifs, et plus leurs génomes sont différents.
Mesure de l’héritabilité
se définit comme étant la proportion de la variance d’un trait qui est due aux gènes plutôt qu’à l’environnement, ou, de façon opérationnelle, la tendance d’un trait variable à réagir à une pression de sélection.
Mesure du coefficient de sélection « s »
elle est généralement exprimée par la valeur s, pouvant être positive ou négative, et représente la différence de contribution gamétique d’un génotype par rapport à un génotype de référence.
Mesure du succès reproducteur global
pour juger de la valeur d’un comportement, il faut mesurer son effet sur le succès reproducteur (nombre de jeune produits) de l’individu va avoir sur le succès reproducteur de la parenté de l’individu (parents frères, sœurs, cousins, etc.) dilué par le facteur de corrélation génétique de cette parenté.
Qu’est-ce qu’un anneau d’espèces, et pourquoi en parle-t-on dans un cours d’évolution?
Un anneau (ou un fer à cheval) de populations qui entourent un milieu inhospitalier et infranchissable, formant une suite géographique où les deux populations aux extrémités du fer à cheval ne peuvent pas se reproduire entre elles (elles sont donc des espèces différentes), mais elles sont unies entre elles tout le long d’anneau par des intermédiaires qui elles peuvent s’interféconder. Suivre l’anneau d’une extrémité à l’autre (ou, possiblement aussi, de son milieu vers chacune des extrémités) offre une représentation spatiale de la création d’une nouvelle espèce telle qu’elle aurait pu survenir dans le temps.
Dites ce qu’est la vicariance, et donnez deux exemples de choses qui peuvent causer une vicariance.
La vicariance est le processus de division de l’aire géographique d’une espèce par un événement quelconque qui empêche l’échange génétique entre les populations et facilite ainsi la spéciation. Le développement d’un grand fleuve, d’un grand canyon, d’un banc de sable en plein milieu d’un lac, ou d’une chaîne de montagnes peut générer la vicariance.
Qu’est-ce que l’expression « fixation d’un allèle » veut dire?
Quand la dérive génétique fait en sorte qu’un allèle devient fixe dans la population, c’est-à-dire que la fréquence de l’allèle devient 100%, on parle alors de « substitution » ou « fixation ». Un nouvel allèle peut apparaitre chez un individu (on parle alors de « mutation ») et par chance en venir à être le seul présent dans la population (« substitution, fixation »). La fixation seulement due au hasard est beaucoup plus probable dans les petites populations.
Dites ce qu’est la « radiation adaptative » et donnez-en un exemple.
Les espèces peuvent se former très lentement, ou relativement rapidement. Les radiations adaptatives sont des exemples de spéciation assez rapide. La radiation adaptative est l’émergence de nombreuses espèces à partir d’un seul ancêtre commun qui se répand dans un nouveau milieu et se spécialise dans différentes niches écologiques. Les exemples classiques de radiation adaptative sont les 800 espèces de drosophiles sur les îles Hawaii, les 13 espèces de Pinsons de Darwin sur les îles Galápagos, et les 400 espèces de poissons cichlidés dans le lac Victoria en Afrique.
Donnez trois raisons possibles pour lesquelles …
a) … les adaptations souvent ne sont pas parfaites.
1/ Il est probable que la maximisation d’une caractéristique nuise au bon fonctionnement d’une autre caractéristique. Les adaptations observées seront alors optimales plutôt que maximales : elles seront le résultat de compromis.
2/ la sélection naturelle est contrainte par le passé. Elle est un bricoleur ; elle ne fait jamais du neuf avec du neuf, elle doit faire du neuf avec du vieux.
3/ La sélection naturelle est aussi contrainte par le hasard.
Donnez trois raisons possibles pour lesquelles …
b) … certains traits ont une valeur adaptative neutre.
1/ Les structures pourraient n’être que des vestiges évolutifs, des vestiges d’adaptation passée, des choses qui avaient une fonction dans le passé évolutif mais qui n’en ont plus maintenant, et qui prennent du temps à disparaitre.
2/ Les structures pourraient être des traits adaptés pour un sexe mais non-adaptés pour l’autre.
3/ Les structures pourraient être le résultat de gènes pléiotropiques, des gènes qui peuvent avoir plusieurs effets simultanés. Le gène aurait été sélectionné principalement pour un de ses effets, mais si un autre de ses effets à des conséquences faibles ou neutres, alors ces conséquences apparaitront aussi.
Décrivez brièvement (incluant un exemple) trois (sur quatre possible) méthodes qui peuvent être utilisées pour tester des hypothèses en psychologie évolutive.
1) Expériences naturelles non-contrôlées. On peut profiter des variations (ou des similarités) qui existent déjà entre groupes ou entre cultures pour vérifier certaines hypothèses.
2) Expériences contrôlées. Il est vrai que pour des raisons éthiques on ne peut pas souvent tester les hypothèses sur des humains, en faisant les mêmes manipulations expérimentales qu’on pourrait faire avec des animaux. Mais avec un peu d’imagination certaines expériences respectueuses de l’éthique demeurent possibles.
3) Observations additionnelles et convergence des preuves. Les hypothèses sont plus convaincantes quand elles expliquent un grand nombre de faits et d’observations disparates, en provenance de plusieurs cultures différentes.