Test 2 Flashcards

1
Q

Hypothèse du soma jetable

A

dit qu’il peut être avantageux d’investir dans la reproduction maintenant, quand on est de toute évidence en vie, même si cela nous affaiblit pour demain, car il n’y a pas de garantie qu’on soit encore en vie demain (compromis entre reproduction et maintenance, entre un tiens et deux tu l’auras), l’hypothèse du soma jetable prédit que les organismes seraient plus enclins à se reproduire tôt dans la vie et « accepter » de vieillir vite (= investir dans la reproduction plutôt que la réparation cellulaire) lorsque les taux de prédation sont élevés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Hypothèse de Hamilton-Zuk

A

Ces structures peuvent refléter la qualité du mâle d’une autre façon : son état de santé et donc sa capacité à résister aux agents pathogènes ou aux parasites.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Théorie de la récapitulation ancestrale

A

il dit que le développement embryonnaire d’une espèce passe par une série de formes qui récapitulent les formes adultes des ancêtres évolutifs (« l’ontogénèse récapitule la phylogénèse »). Cette formulation était en fait trop simpliste. Il est plus précis de dire que souvent-mais pas toujours- le développement embryonnaire d’une espèce passe par les mêmes stades embryonnaires ( plutôt qu’adultes) de ses ancêtres évolutifs, reflétant le fait que souvent les mutations qui mènent à une anatomie plus adaptée surviennent plus tard dans l’embryogénèse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Théorie de l’équilibre ponctué

A

qui dit que sur l’échelle géologique du temps, l’évolution d’une lignée d’organismes procède par épisodes de spéciations relativement rapides séparées par de longues périodes sans beaucoup de changements. Cette théorie est compatible avec les cas où le registre fossile indique peu ou pas de formes intermédiaires entre deux espèces : la période de spéciation aurait été trop rapide (trop courte, à l’échelle géologique) pour avoir de bonnes chances de retrouver des fossiles datant de cette période.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Hypothèse de la pléiotropie antagoniste

A

théorie qui dit que si un gène a un effet positif tôt dans la vie mais un effet négatif tard dans la vie, ce gène pourra être avantagé par la sélection naturelle malgré son effet négatif, car cet effet négatif a peu de chance de s’exprimer avant que l’organisme meure à cause d’une autre raison de toute façon. L’idée est intéressante, mais on connait très peu d’exemples de gènes ayant des effets opposés à deux temps différents de la vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

« Thrifty phenotype hypothesis »

A

c’est une hypothèse qui explique l’obésité chez certaines populations : elle serait le résultat d’un amour de la nourriture et d’une bonne capacité à entreposer des réserves sous formes de graisses, ce qui était auparavant une adaptation dans le cas de populations soumises à des famines périodiques. Cependant c’est devenu mal-adapté dans nos sociétés modernes, où la nourriture est plus facile à obtenir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Théorie de l’exaptation

A

on parle d’exaptation dans le cas d’un caractère qui a évolué pour une certaine raison suite à une certaine pression de sélection, ou par conséquence de certains processus embryologiques et qui devient éligible pour une nouvelle force sélective.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Hypothèse de la reine rouge

A

cette hypothése dit que si le génotype d’une espèce demeure stable de génération en génération, comme dans le cas de la reproduction aséxuée, les agents pathogènes et parasites peuvent plus facilement s’adapter à exploiter cette espèce. L’avantage de la reproduction sexuée serait de constamment changer le génotype de génération à l’autre afin de présenter une cible génétique mouvante aux parasites et prédateurs. Ce changement peut se faire sous forme de va-et-vient autour d’une moyenne (plutôt qu’un changement linéaire) ce qui fait qu’en moyenne sur une longue durée de temps, le génotype ne change pas, donc l’espèce ne change pas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Hypothèse de l’emballement évolutif

A

la structure a évolué simplement parce que les femelles l’aimant plus ou moins arbitairement. L’avantage est purement au niveau du choix du partenaire, pas en termes de survie ou de santé ou de prise de nourriture. L’ornement male devient de plus en plus exagéré d’une génération à l’autre, nos pas parce qu’il est utile ou qu’il signale un male de qualité, mais simplement parce que la progéniture male héritera du trait et apparaitra plus atrayant aux yeux des femelles, et donc aura plus de succès

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

« Sexy son hypothesis »

A

Les deux se parlent essentiellement de la même chose. Les deux font appel à la notion de choix par la femelle basé sur un goût arbitraire, avec avantage pour la femelle que sa progéniture mâle va être à son tour attrayante aux yeux des femelles et aura du succès dans la sélection inter-sexuelle. La notion de l’emballement évolutif rajoute à cela la notion que ce goût arbitraire peut mener à des structures exagérées chez le mâle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Hypothèse de l’intelligence machiavélique

A

il est fort possible que l’altruisme réciproque ait aussi été impliqué dans l’évolution humaine. Certaines personnes font meme l’hypothèse que notre intelligence (et celle des primates) a évolué parce qu’elle nous permet de se rappeler de nos redevance, identifier les tricheurs, ou tricher sans se faire prendre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Théorie de l’évolution moléculaire neutre

A

cette théorie avance l’idée que la plupart des mutations qui prennent place dans l’ADN sont neutre, n’ont pas d’effet notable sur l’adaptation de l’organisme et sont ainsi invisible à la séléction naturelle. Soit que ces mutations surviennent dans de l’ADN non-codant, ou soit que la muatation change un codon pour un autre codon mais qui code pour le meme acide aminé (rapplez-vous que plusieurs codons de l’ADN codent pour les memes acide aminés), ou soit que la mutation ne change pas suffisament la protéine pour altérer sa fonction. A ce moment-la, la seule force qui va changer la probabilité que cette mutation devienne fixée dans la population (qu’elle « élimine » les autres allèles et devienne la norme) est la dérive génétique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Hypothèse de l’équilibre mutation-sélection

A

la variabilité génétique est à l’origine, causée par les mutations. Il faut se rendre compte qu’une meme mutation peut réapparaitre continuellement dans une population au fil du temps. Et il faut se rendre compte que le taux auquel la sélection réussit à éliminer un allèle d’une population peut etre égal au taux auquel cet allèle réapparait spontaément par mutation. On obtient alors un équilibre mutation-sélection. Cet équilibre maintient la variabilité génétique dans une population. Cela est particuliérement facile quand la force de la sélection n’est pas trop grande.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly