TDAH Flashcards
Vrai ou Faux
Le TDAH n’est pas une maladie mais un trouble neurodéveloppemental
VRAI
TDAH
Dysrégulation des voies dopaminergiques et noradrénergiques ( niveau haut ou bas)
niveau bas
Dopamine
Noradrénalie
associé à quoi
Dopamine : bonheur, plaisir, motivation , récompense
Noradrénaline : attention, se mettre en action, apprentissage
Associé Lobe frontale: Cortex préfrontal: Système limbique (amygdale et hippocampe) Cortex cingulaire antérieur
Lobe frontale: Planification , impulsivité
Cortex préfrontal: Fonction exécutive, mémoire de travail, raisonnement
Système limbique (amygdale et hippocampe): régulation émotionnelle
Cortex cingulaire antérieur: Prise de décision, émotion
Niveau de catécholamines Insuffisant
TDAH : Somnolent, Inattentif, S’ennuie
Niveau de catécholamines élevé
Sx anxieux Bipolaire Dysphorique Psychotique *psychose excès de dopamine
Facteurs influençant le développement du cerveau
- L’environnement psycho-social
- L’alimentation
- L’activité physique
- Les poisons ( alcool, drogue , sucre, tabac, pesticide..)
Quand le TDAH se révèle-t-il?|
Périodes charnières : arrivée àla maternelle , passage primaire /sec, sec/collégial (+++), collégial/uni, vie conjugale/arrivée bb, arrivée sur le marché du travail, changement d’emploi, ménopause (possible)
Hétérogénicité du tableau clinique
Facteurs à considérer?
- âge
- sexe
- quotient intellectuel
- milieu social
- Personnalité
- Degré de sévérité et la répartition de l’inattention, hyperactivité, impulsivité…et la dysrégulation émotionnelle
Quand dépister
- Trouble de l’humeur ou trouble anxieux majeur
- abus de drogues ou toxico
- Antécédents fam ou enfants atteints du TDAH
- Mauvais résultats scolaires à l’enfance
- changements d’emploi ou déménagements fréquents
- Fréquentes infractions au code la route
- Nombre plus élevé d’accidents que la pop. moyenne
- Étourderie
- Antécédents tabagisme pendant la grossesse
- Impact fonctionnel marqué+souffrance émotionelle associée
Critères Dx du TDAH (3 CARTES INATTENTION ET IMPULSIVITÉ ET HYPERACTIVITÉ+SUITE)
Inattention: Six (ou plus) des symptômes suivants ont persisté pendant au moins 6mois, à un degré qui ne correspond pas au niveau de développement de l’enfant et qui a une incidence négative directe sur les activités sociales ainsi que scolaires et professionnelles: [Remarque: Les symptômes ne sont pas uniquement une manifestation d’un comportement d’opposition, de défiance, d’hostilité ou d’incapacité à comprendre des tâches ou une instruction. Pour les adolescents plus âgés et les adultes (17ans et plus), au moins cinq symptômes sont nécessaires.]
- Souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités (p.ex., néglige ou oublie des détails, le travail est inexact).
- A souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux (p.ex., a de la difficulté à se concentrer en classe, pendant des conversations ou pendant une lecture prolongée).
- Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement (p.ex., son attention se porte sur autre chose, même en l’absence de distractions manifestes).
- Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (p.ex., commence une tâche mais se déconcentre rapidement et est facilement distrait).
- A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités (p.ex., difficulté à gérer des tâches successives, difficulté à garder de l’ordre dans son matériel et ses effets personnels, travail brouillon et désorganisé, mauvaise gestion du temps, non-respect des échéances).
- Souvent, évite, a en aversion, ou fait à contrecœur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (p. ex., travail scolaire ou devoirs; chez les adolescents plus âgés et les adultes, préparer des rapports, remplir des formulaires, passer en revue de longs documents).
- Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (p.ex., jouets, cahiers de devoirs, matériel scolaire, crayons, livres ou, outils, portefeuilles, clés, documents, lunettes, téléphones cellulaires).
- Souvent, se laisse facilement distraire par des stimulus externes (pour les adolescents plus âgés et les adultes, ces stimulus peuvent inclure des pensées sans rapport avec le contexte).
- A des oublis fréquents dans la vie quotidienne (p.ex., accomplir des tâches domestiques, faire les courses; pour les adolescents plus âgés et les adultes, rappeler les gens, payer ses factures, respecter ses rendez-vous).
Hyperactivité et impulsivité: Six (ou plus) des symptômes suivants ont persisté pendant au moins 6mois, à un degré qui ne correspond pas au niveau de développement de l’enfant et qui a une incidence négative directe sur les activités sociales ainsi que scolaires et professionnelles: [Remarque: Les symptômes ne sont pas uniquement une manifestation d’un comportement d’opposition, de défiance, d’hostilité ou d’incapacité à comprendre des tâches ou une instruction. Pour les adolescents plus âgés et les adultes (17ans et plus), au moins cinq symptômes sont nécessaires.]
Remue ou tape souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège.
- Se lève souvent dans des situations où il est supposé rester assis (p.ex., quitte souvent sa place en classe, au bureau ou autre lieu de travail ou dans d’autres situations qui exigent de demeurer en place).
- Souvent, court ou grimpe partout, dans des situations où cela est inapproprié (chez les adolescents ou les adultes, ce symptôme peut se limiter à un sentiment subjectif d’impatience motrice).
- A souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir.
- Est souvent «sur la brèche», ou agit souvent comme s’il était «monté sur ressorts» (p.ex., est incapable ou a du mal à demeurer en place pendant de longues périodes, comme au restaurant, dans des réunions; ce comportement peut être perçu par d’autres comme celui de quelqu’un qui est agité, difficile à suivre).
- Parle souvent trop.
- Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée (p.ex., termine les phrases des autres, est incapable d’attendre que la discussion change d’orientation).
- A souvent du mal à attendre son tour (p.ex., dans une file d’attente).
- Interrompt souvent les autres ou impose sa présence (p.ex., fait irruption dans les conversations, ou dans les jeux ou les activités, peut commencer à utiliser les objets appartenant à d’autres sans demander ou obtenir leur permission, pour les adolescents et les adultes, peut s’imposer et prendre en main ce que les autres sont en train de faire.
SUITE critères dx du TDAH : BCDE
B. Plusieurs symptômes d’inattention ou d’hyperactivité-impulsivité étaient présents avant l’âge de 12 ans.
C. Plusieurs symptômes d’inattention ou d’hyperactivité-impulsivité étaient présents dans au moins 2 contextes différents (p. ex. à la maison, à l’école, ou au travail ; avec des amis ou de la famille, dans d’autres activités).
D. On doit mettre clairement en évidence que les symptômes interfèrent avec ou réduisent la qualité du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.
E. Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d’une schizophrénie ou d’un autre trouble psychotique, et ils ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (p. ex., trouble de l’humeur, trouble anxieux, trouble dissociatif, trouble de la personnalité, intoxication par, ou sevrage d’une substance).
3 sous-types de TDAH
- Présentation inattentive prédominante (A1)
- Présentation hyperactive-impulsive prédominante (A2)
- Présentation combinée (A1 et A2)
Quel type a la prévalence la plus élevé
-Combinée