TCC Flashcards
Le calcul de la Pression de Perfusion Cérébrale est important dans le traitement de l’hypertension intracrânienne.
Vrai, Pression de Perfusion Cérébrale = Pression artérielle moyenne – Pression intracrânienne. Entre 50 et 150, le débit sanguin s’ajuste. Si c’est en bas de 50, l’apport en sang au cerveau diminue grandement. On veut garder la pression artérielle normale et diminuer la pression intracrânienne pour garder l’apport sanguin normale. Ce calcul est donc important dans le traitement de l’hypertension intracrânienne.
L’hématome épidural n’est jamais dangereux.
Faux, Un hématome épidural est toujours dangereux. Une fracture de l’écaille temporale est à l’origine d’un hématome épidural par déchirure de l’artère méningite moyenne. L’hémorragie augmente la pression intracrânienne et le sang ne monte plus vers le cerveau. Il y a donc un manque d’oxygénation du cerveau. La personne tombe dans le coma et peut mourir.
La majorité des TCC sont sévères.
Faux, 85% des TCC sont légers et seulement 15% des TCC sont modérées à graves. Donc, la majorité des TCC sont légers.
L’hématome sous-dural est situé entre la dure-mère et l’os du crâne
Faux, Un hématome sous-dural est situé entre la dure-mère et l’arachnoïde, soit dans l’espace sous-dural.
L’hématome sous-dural est une pathologie fréquente chez les gens âgés, dû à l’atrophie cérébrale.
Vrai, En effet, à cause de l’atrophie cérébrale, il y a plus d’espace sous la dure-mère (sous-dural). Lorsque la personne a des impacts, le cerveau bouge plus dans la boite crânienne et plus de liquide peut se loger dans l’espace sous-dural.
L’hématome sous-dural est plus fréquent chez le jeune adulte dans la vingtaine.
Faux, L’hématome sous-dural est une pathologie fréquente chez les gens âgés à cause de l’atrophie cérébrale. En effet, à cause de l’atrophie cérébrale, il y a plus d’espace entre la dure-mère et l’arachnoïde (espace sous-dural). Lorsque la personne a des impacts, le cerveau bouge plus dans la boite crânienne et plus de liquide peut se loger dans l’espace sous-dural.
Aucune recommandation spéciale n’existe dans la littérature médicale sur le retour aux activités sportives après une commotion cérébrale
Faux, Il existe des recommandations spéciales dans la littérature médicale sur le retour aux activités sportives après une commotion cérébrale. En effet, le retour aux activités sportives après une commotion nécessite l’absence de symptômes résiduels avec un retour au sport progressif et sous supervision. Cela est pour éviter le syndrome du deuxième impact (SIS). Si la personne a un deuxième coup en peu de temps, le cerveau va faire beaucoup plus d’œdème parce qu’il est plus fragile. Cela peut mener à la mort.
L’évaluation neurologique précise est importante pour le suivi
Vrai, Les professionnels de la santé font une évaluation neurologique précise à l’aide de l’échelle de Glasgow au moment de l’admission ainsi que le suivi (hospitalisé).
Les hématomes épiduraux sont généralement associés à des fractures du crâne.
Vrai, En effet, une fracture de l’écaille temporale est à l’origine classique de l’hématome épidural par déchirure de l’artère méningite moyenne
Les hématomes épiduraux sont situés entre la dure-mère et le cerveau
Faux, Les hématomes épiduraux sont situés entre la dure-mère et l’os du crâne.
Le Syndrome de l’enfant secoué n’a jamais de conséquence.
Faux, Il y a des conséquences pour le syndrome de l’enfant secoué. L’enfant peut se présenter avec des hématomes sous-duraux (lésion des veines ponts) et d’autres signes classiques, comme des microhémorragies du fond de l’œil
Les hématomes épiduraux ont toujours un bon pronostic.
Faux, Les hématomes épiduraux n’ont pas un bon pronostic. La lésion de l’artère méningite moyenne occasionne une hémorragie (peut-être de gros volume), ce qui augmente la pression dans le cerveau. Ensuite, le sang ne monte plus vers le cerveau, celui-ci mange d’oxygénation et la personne tombe dans le coma ou peut mourir. Un hématome épidural de haut volume doit être opéré rapidement en urgence.
L’engagement de l’uncus du lobe temporal provoque une dilatation pupillaire.
Vrai, Dans le cas d’un hématome épidural, l’uncus du lobe temporale comprime le tronc cérébral et cela nous fait mourir. Avant de mourir, le troisième nerf cérébral (occulomoteur en charge de la pupille) est comprimé par le lobe temporal. Cela occasionne une dilatation de la pupille. Ça donne un signe qu’il y a un hématome et qu’il faut agir en urgence.
La dilatation pupillaire est un signe d’urgence à agir.
Vrai, Dans le cas d’un hématome épidural, le tronc cérébrale devient comprimé et cela nous fait mourir.
Avant de mourir, le troisième nerf cérébral est comprimé (en charge de la pupille). Cela occasionne une dilatation de la pupille. Ça donne un signe qu’il y a un hématome et qu’il faut agir en urgence.
L’engagement du lobe temporal n’a aucune conséquence.
Faux, L’engagement du lobe temporal comprime le tronc cérébral, ce qui est fatal.
Il n’y a aucun danger à renvoyer sur le terrain un excellent quart-arrière au cours d’une même partie après qu’il ait subi une commotion cérébrale.
Faux, Il y a un danger à cause du syndrome du deuxième impact (SIS). Si la personne a un deuxième coup en peu de temps, le cerveau va faire beaucoup plus d’œdème parce qu’il est plus fragile. Cela peut mener à la mort.
Il y a des effets cumulatifs des commotions cérébrales.
Vrai, Les commotions cérébrales ont des effets qui peuvent être physiques, cognitifs, émotionnels et affectif. Si une personne a plusieurs commotions cérébrales, il peut y avoir un effet cumulatif des symptômes. Une personne peut devoir arrêter complètement l’occupation sportive à cause de cela.
Opérer un volumineux hématome épidural n’est pas urgent
Faux, Les hématomes épiduraux de haut volume doivent être opérés en urgence, sinon ça peut mener à la mort à cause de la compression du tronc cérébrale.
La commotion cérébrale peut être définie comme étant toute altération de l’état de conscience.
Vrai, Dès qu’il y a une altération de l’état de conscience, on dit qu’il y a une commotion cérébrale. Pas besoin d’être inconscient, seulement être étourdit ça compte. Il peut y avoir des cas non rapportés à cause de cela. Grade 1 : Pas de perte de conscience et symptômes partent après une demi-heure. Grade 2: Perte de conscience de moins une minute et symptômes durent environ un jour. Grade 3: Perte de conscience et symptômes qui durent plus longtemps.
Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes par des TCC dans des accidents de la route ou accident de travail.
Vrai
Le retour aux activités sportives après une commotion cérébrale nécessite l’absence de symptômes résiduels avec un retour progressif aux activités sous supervision.
Vrai, il existe des recommandations spéciales dans la littérature médicale sur le retour aux activités sportives après une commotion cérébrale. En effet, le retour aux activités sportives après une commotion nécessite l’absence de symptômes résiduels avec un retour au sport progressif et sous supervision. Cela est pour éviter le syndrome du deuxième impact (SIS). Si la personne a un deuxième coup en peu de temps, le cerveau va faire beaucoup plus d’œdème parce qu’il est plus fragile. Cela peut mener à la mort.
Il faut absolument perdre connaissance pour porter un diagnostic de commotion cérébrale.
Faux, Dès qu’il y a une altération de l’état de conscience, on dit qu’il y a une commotion cérébrale. Pas besoin d’être inconscient, seulement être étourdit ça compte. Il peut y avoir des cas non rapportés à cause de cela.
Grade 1 : Pas de perte de conscience et symptômes partent après une demi-heure. Grade 2: Perte de conscience de moins une minute et symptômes durent environ un jour.
Grade 3: Perte de conscience et symptômes qui durent plus longtemps.
L’hématome épidural est une hémorragie dans le cerveau.
Faux, Les hématomes épiduraux sont des hémorragies situés entre la dure-mère et l’os du crâne.
La justice n’intervient jamais dans les cas d’enfant secoué
Faux, Dans le cas d’enfant secoué, la justice va intervenir. Une travailleuse sociale peut être appelée et la garde de l’enfant peut être retirée par la cour.