Mémoire et émotion Flashcards
L’attention est ce qui permet de mener l’information de la mémoire sensorielle à la mémoire à court terme.
Vrai, La mémoire sensorielle (ou mémoire immédiate) est l’aptitude à garder un événement en mémoire pendant quelques dixièmes de secondes (200 à 300ms). Elle comprend un mémoire iconique (visuel) et une mémoire échoïque (auditive). La mémoire sensorielle/immédiate n’est pas accessible à la conscience. Avec l’attention, l’information peut se rendre à la conscience à la mémoire à court terme.
Plusieurs régions cérébrales sont impliquées à la fois dans la mémoire et les émotions
Vrai, Le système limbique comporte plusieurs structures qui sont impliqués à la fois dans la mémoire et les émotions. Par exemple, l’aire septale (SA) dans le système limbique est impliqué dans la mémoire et les émotions.
Une lésion de l’amygdale provoque une amnésie antérograde
Faux, Une lésion de l’amygdale provoque une amnésie de la mémoire émotionnelle. Une lésion temporale mésiales bilatérale qui touche l’hippocampe et l’amygdale provoque une encéphalite herpétique, résections chirurgicales (patient HM), anoxie cérébrale, maladie d’Alzheimer. Une ablation de l’amygdale unilatérale provoque un comportement placide face aux événements vue par l’œil ipsilatérale à l’ablation.
Suite à une lésion de l’hippocampe, la capacité de mémorisation est atteinte.
Vrai, L’hippocampe est responsable de la mémoire sémantique et la mémoire épisodique. Une lésion temporale mésiales bilatérale qui touche l’hippocampe et l’amygdale provoque une encéphalite herpétique, résections chirurgicales (patient HM), anoxie cérébrale, maladie d’Alzheimer.
Il est plus facile de mémoriser une information seule qu’une combinaison d’information.
Faux, Il est plus difficile de mémoriser une information seule qu’une combinaison d’information. Plus un souvenir sera codé, élaboré, organisé, structuré, plus il sera facile à retrouver. Les informations isolées se mémorisent moins bien que les informations associées à des connaissances existantes.
La mémoire à court terme permet de manipuler les informations en temps réel
Faux, C’est la mémoire sensorielle/mémoire immédiate (fraction de secondes) qui permet de manipuler les informations en temps réel.
La mémoire à court terme et la mémoire de travail ont une capacité et une durée limitée
Vrai,En effet, la mémoire à court terme et la mémoire de travail ont une capacité d’environ 7 à 9 éléments en moyenne ainsi qu’une durée d’environ 12 secondes (pour que l’information pertinente persiste, elle doit être réactivée en permanence par répétition). 7-9-12 !!
La mémoire sensorielle est améliorée par la répétition
Faux, C’est la mémoire à court terme et la mémoire de travail qui son améliorée par la répétition.
Mémoire à court terme et mémoire de travail sont synonymes
Faux, MCT et MDT ne sont pas synonymes. Elles fonctionnent ensemble, mais elles ne sont pas synonymes. La MDT est quand on traite l’information. Si on fait seulement écouter sans traiter, c’est de la mémoire à court terme (MCT).
Pour améliorer sa mémoire à long terme, il est important d’améliorer ses stratégies de mémorisation
Vrai, L’étape du processus mnésique de stockage/consolidation permet de maintenir l’information en mémoire. Ça met en jeu un système de consolidation qui confère aux informations qui viennent d’être encodées un statut durable par des stratégies volontaires (des exercices, de la révision) et des mécanismes biochimiques (le sommeil).
L’oubli est nécessaire pour retenir l’information essentielle
Vrai, L’oubli peut être causé par des ratés à chacune des étapes : mauvais encodage, trace insuffisamment consolidé ou difficulté de récupération. Toutefois la capacité à oublier, à «effacer» des informations dénuées d’intérêt est aussi essentielle que la capacité à retenir des informations.
Une personne qui a de la difficulté à parler et cuisiner en même temps a probablement une faible mémoire de travail
Vrai, La mémoire de travail nous permet de faire plusieurs choses en même temps.
Si la mémoire à court terme est altérée, il est important en réadaptation de formuler des consignes orales simples
C’est vrai. Si la personne n’est pas capable de retenir les informations pour une durée d’environ 12 secondes et qui contient 7 à 9 éléments (MCT et MDT), il faut dire des consignes simples parce que la personne ne se souviendra pas de tout ce qu’on dira après de toute façon.
L’hippocampe est impliqué dans la mémoire déclarative
Vrai, L’hippocampe est impliqué dans les deux types de mémoires déclaratives, soit la mémoire sémantique (Connaissances : savoir et comprendre) et la mémoire épisodique (Souvenirs : revivre consciemment des expériences antérieurs et les attribuer au passé).
L’hippocampe est impliqué dans la mémoire procédurale
Faux, L’hippocampe est impliqué dans la mémoire déclarative
La mémoire émotionnelle implique l’amygdale, le cortex orbitofrontal et le gyrus fusiform
C’est vrai. Aussi, cette mémoire est non accessible à la conscience. La mémoire émotionnelle fonctionne en parallèle avec la mémoire déclarative.
Le fait de retenir une information pendant 10 minutes fait appel à la mémoire à court terme
Faux,Le mémoire à court terme permet de retenir les informations pour une durée d’environ 12 secondes. Le fait de retenir une information pendant 10 minutes fait appel à la mémoire à long terme (MLT) qui dure de quelques dizaines de secondes à des dizaines d’années.
Conduire est un apprentissage de type procédural
Vrai, La mémoire procédural fait partie de la mémoire à long terme. C’est une mémoire sensorimotrice qui implique les actions, comme conduire.
La mémoire déclarative comprend la mémoire sémantique et émotionnelle
Faux, Les deux types de mémoires déclaratives sont la mémoire sémantique (Connaissances : savoir et comprendre) et la mémoire épisodique (Souvenirs : revivre consciemment des expériences antérieurs et les attribuer au passé).
Chaque sous-système de la mémoire à long terme est indépendant des autres
Vrai, En effet, chaque sous-système de la mémoire à long terme peut être atteint indépendamment des autres.
Le cas H.M. est un exemple de dissociation entre mémoire procédurale et mémoire épisodique
Vrai, (déclarative). H.M. présentait des crises épileptiques sévères suite à un traumatisme crânien, C’est à 27 ans qu’il subit une opération sur la face interne du lobe temporal qui résulte au retrait du cortex, de l’amygdale, des deux tiers antérieurs de l’hippocampe et du cortex parahippocampique. Comme résultat, les crises d’épilepsie disparaissent, mais le patient présente une amnésie rétrograde d’une durée de 6 mois et une amnésie antérograde sévère
Une amnésie rétrograde est une incapacité ou une difficulté marquée à former de nouveaux souvenirs
Faux, Une amnésie rétrograde est une amnésie qui touche les souvenirs avant un accident. L’amnésie peut remonter à une durée de temps différente pour chaque personne atteinte.