Perception Flashcards
La perception est une construction du cerveau à partir de différentes informations
Vrai, Le cerveau traite une foule d’information qui atteignent le seul conscient et inconscient. Les différentes informations viennent entre autres des sens tactile, visuel et de proprioception.
Une information sensorielle fiable est une information qui véhicule peu de bruit
Vrai, La perception est un processus dynamique qui intègre les informations sensorielles selon leur fiabilité. Les informations qui véhiculent peu de bruit sont perçues comme plus fiables.
La sensation est une expérience conscience
Faux, La sensation est une expérience inconsciente. La sensation est la détection du stimulus par les systèmes sensoriels grâce aux récepteurs sensoriels (vision, audition, olfaction, somesthésie, goût).
Toutes les informations sensorielles sont traitées consciemment par le cerveau
Faux, Le cerveau traite une foule d’informations qui n’atteignent pas le seul de la conscience, mais peuvent tout de même être utilisées. Donc, il y a des informations sensorielles qui sont traitées inconsciemment par le cerveau.
La sensation est la détection du stimulus
Vrai,La sensation est la détection du stimulus par les différents systèmes sensoriels grâce aux récepteurs sensoriels (vision, audition, olfaction, somesthésie, goût). La sensation est une expérience inconsciente.
Sensation et perception sont deux phénomènes distincts
Vrai, La sensation est la détection du stimulus par les différents systèmes sensoriels grâce aux récepteurs sensoriels (vision, audition, olfaction, somesthésie, goût) tandis que la perception est l’expérience conscient qui résulte d’une stimulation sensorielle.
Les informations sensorielles sont intégrées selon la co-occurence des signaux
Vrai, La perception est un processus dynamique qui intègre les informations selon leur co-occurrence spatiale et temporelle.
Les aires sensorielles primaires sont responsables de l’intégration multi sensorielle
Faux, Ce sont les aires associatives qui sont responsables de l’intégration multi sensorielle. Les aires primaires font seulement capter l’information sensorielle, mais ils ne les intègrent pas.
Les aires associatives sont responsables de l’intégration multi sensorielle
Vrai, Les aires sensorielles primaires captent les informations sensorielles et les aires associatives, plus spécifiquement le cortex pariétal, fait l’intégration de ceux-ci.
Perception et action peuvent être dissociables
Vrai, La perception et l’action sont dissociables. Au sein du système visuel, la voie ventrale permet la perception et la voie dorsale permet le contrôle visuo-moteur (action) sur les objets en traitant leurs propriétés “extrinsèques”, celles qui sont critiques pour leur saisie, comme leur position spatiale, leur orientation ou leur taille.
La voie ventrale assure le contrôle visuo-moteur
Faux, C’est la voie dorsal qui assure le contrôle visuo-moteur. La voie ventrale permet la perception consciente, la reconnaissance et l’identification des objets en traitant leurs propriétés visuelles « intrinsèques » comme leur forme, leur couleur, etc.
La voie ventrale permet la perception consciente, la reconnaissance et l’identification des objets
Vrai, La voie ventrale permet la perception consciente, la reconnaissance et l’identification des objets en traitant leurs propriétés visuelles « intrinsèques » comme leur forme, leur couleur, etc. Une lésion de la voie ventrale entraine une agnosie visuelle.
La voie dorsale inclut le lobe pariétal
Vrai, La voie dorsale, qui assure le contrôle visuo-moteur, chemine à travers le lobe associatif pariétal.
Les lésions de la voie dorsale et de la voie ventrale sont indépendantes
Vrai, Les voies dorsal et ventrales sont dissociables et indépendantes, donc s’il y a une lésion d’une des deux voies, la voie non affecté va fonctionner adéquatement. La perception et l’action sont dissociables.
Une lésion de la voie dorsale affecte la reconnaissance des objets
Faux, C’est une lésion de la voie ventrale (qui permet la perception consciente) qui affecte la reconnaissance des objets. Une lésion de la voie dorsale (responsable de du contrôle visuo-moteur) provoquera des difficultés à diriger sa main vers le verre dans l’espace et à positionner correctement sa main pour la préhension (ataxie optique). Elle pourra identifier l’objet correctement.
Une personne qui est incapable de saisir un verre d’eau mais capable de l’identifier présente une lésion de la voie dorsale
Vrai, L’incapacité de saisir un verre d’eau montre un déficit de contrôle visuo-moteur, ce qui est caractéristique de la voie dorsale. Aussi, avec une lésion de la voie dorsale, la personne peut identifier un objet, car la voie ventrale qui permet la perception consciente, la reconnaissance et l’identification des objets est intacte.
Une personne qui est incapable de saisir un verre d’eau mais capable de l’identifier présente une lésion de la voie ventrale.
Faux, Cela est caractéristique d’une lésion de la voie dorsale. L’incapacité de saisir un verre d’eau montre un déficit de contrôle visuo-moteur, ce qui est caractéristique de la voie dorsale. Aussi, le fait que la personne peut identifier un objet montre que la voie ventrale qui permet la perception consciente, la reconnaissance et l’identification des objets est intacte.
L’ataxie optique est un trouble de la reconnaissance visuelle des objets
Faux, L’ataxie optique est un trouble visuo-moteur caractérisé par la difficulté à diriger sa mains vers un objet dans l’espace et à positionner correctement sa main pour la préhension.
L’agnosie peut être liée à une lésion des aires sensorielles primaires
Faux, L’agnosie est une incapacité de reconnaître la nature de ce qui est perçu, et ce, en l’absence de déficit sensoriel primaire. L’agnosie résulte d’une lésion d’une aire sensorielle associative.
Toute perception est une gnosie
Vrai, Une gnosie est une faculté permettant de reconnaître, d’après ses qualités sensorielles, la forme d’un objet, de se le représenter et d’en saisir la signification, ce qui est le cas pour toutes les perceptions. La perception est la reconnaissance d’un objet, être capable d’en saisir la signification et de se le représenter.