Perception et production de langage Flashcards
Le contrôle moteur de la parole comprend trois étapes : Respiration, Phonation et Articulation.
Faux, Le contrôle moteur de la parole comprend 4 étapes : Résonance, articulation, phonation et respiration (RAPR). On peut aussi ajouter les gestes manuels et les expressions faciales.
Le contrôle du langage par le cerveau est caractérisé par sa modularité et son isolement des autres fonctions cognitives et sensorimotrices.
Faux,Le contrôle du langage par le cerveau est caractérisé par sa modularité et son interaction avec les autres fonctions cognitives et sensorimotrices du cerveau.
Le gyrus inférieur frontal (IFG) est impliqué dans la planification linguistique de la parole
Vrai, En effet la partie antérieur de l’IFG est responsable de l’accès lexical et du traitement sémantique/syntaxique. La partie postérieure de l’IFG est responsable de la mémoire verbale à court terme et l’encodage phonologique, qui est la conversion du code phonologique en code moteur. Cela planifie donc la production de la parole.
Une aphasie de Broca implique un problème de compréhension de la parole
Faux, Une aphasie de Braco implique des réductions importantes au niveau de l’expression du langage, alors que la compréhension est intacte.
Le contrôle du langage par le cerveau est caractérisé par: la participation des boucles de contrôle motrices impliquant les noyaux gris centraux, le cervelet, le thalamus et le cortex dans le contrôle de la production du langage
Vrai, Le système qui sous-tend la production du langage est complexe, bilatéral et distribué. Ce system comprend des composantes corticales (pré-SMA, SMA, PMv, insula, M1) et sous-corticales (striatum, thalamus, cervelet). Plusieurs faisceaux sont impliqués: fibres courtes, faisceau arqué, FAT, boucles cortico-striatales et cortico-cérébelleuses, voies descendantes.
Des troubles moteurs de l’articulation (apraxie) sont les symptômes d’une lésion de l’aire de Broca
Faux,Des troubles moteurs de l’articulation (apraxie) sont les symptômes d’une lésion des aires pré-motrices médiales (SMA, pré-SMA).
Il existe deux boucles principales qui connectent les aires motrices avec les ganglions de la base et le cervelet
Vrai, Les deux boucles principaux sont les boucles cortico-striatales (connectant les aires motrices avec les ganglions de la base) et cortico-cérébelleuses (connectant les aires motrices avec le cervelet).
Le langage est souvent associé à l’hémisphère gauche. Toutefois, certaines fonctions langagières sont localisées dans l’hémisphère droit.
Vrai, Le système qui sous-tend la production du langage est complexe, bilatéral et distribué. Donc certaines fonctions langagières sont localisées dans l’hémisphère droit parce que le système et bilatéral.
Le cortex prémoteur dorsal contient une représentation des programmes moteurs de la parole (syllabes)
Faux, C’est le cortex prémoteur ventral (PMv) qui contient une représentation des programmes moteurs de la parole (syllabes). Ce cortex serait aussi impliqué dans l’utilisation des informations sensorielles pour guider la production de la parole.
La parole est généralement produite durant la phase inspiratoire du cycle respiratoire
Faux,La parole est généralement produite durant la phase expiratoire du cycle respiratoire.
Le contrôle moteur de la parole comprend deux étapes: Phonation et Articulation
Faux,Le contrôle moteur de la parole comprend 4 étapes : Résonance, articulation, phonation et respiration. On peut aussi ajouter les gestes manuels et les expressions faciales.
Le cervelet est peu impliqué dans la production de la parole
Faux,Le cervelet est grandement impliqué dans la production de la parole. Il fait l’automatisation et optimisation des mouvements, le séquençage/organisation temporelle des séquences de mouvements ainsi que le traitement des rétroactions sensorielles. Les lésions au cervelet peuvent entraîner des troubles de la production du langage.
Le cortex moteur primaire (M1) envoie les commandes motrices aux effecteurs une fois que les séquences sont prêtes
Vrai, Lorsque les séquences sont prêtes, les commandes motrices finales sont envoyées aux effecteurs par le cortex moteur primaire (M1) par la voie cortico-bulbaire pour produire le langage.
La fréquence des sons produits est contrôlée par les cordes vocales
Vrai, Les cordes vocales sont responsables de la phonation, donc la production des sons, le contrôle de leur hauteur (fréquence) et de leur intensité. Les cordes vocales en abduction (ouvertes) font un son plus graves et les cordes vocales en adduction (fermées) font un son plus aigu.
La production du langage est unilatérale
Faux,Le système qui sous-tend la production du langage est complexe, bilatéral et distribué.
La production du langage comprend des composantes corticales et sous-corticales
Vrai,La production du langage comprend des composantes corticales (pré-SMA, SMA, PMv, insula, M1) et sous-corticales (striatum, thalamus, cervelet).
La perception de la parole implique des processus cognitifs
Vrai,Le réseau qui soutient la perception du langage est complexe, incluant la cochlée, le circuit auditif sous-cortical et de nombreuses aires corticales frontales, temporales et pariétales.
La perception de la parole est uniquement auditive
Faux, La perception de la parole n’est pas uniquement auditive. Elle implique un système sensorimoteur. En effet, le réseau qui soutient la perception du langage est complexe, incluant la cochlée, le circuit auditif sous-cortical et de nombreuses aires corticales frontales, temporales et pariétales. Ça inclus les voies ventrales et dorsales pour la perception du langage.
Le cortex insulaire est une aire importante pour le langage
Vrai, L’insula est une des composantes corticales de la production de la parole. L’insula est aussi impliqué dans la voie ventrale et dorsale pour la perception du langage.
Dans la perception de la parole, les aires pariétales sont impliquées dans l’encodage phonologique
Vrai,Le lobule pariétal inférieur (gyrus supra marginal (SMG), gyrus angulaire et jonction temporo-pariétale) sont impliqués dans le traitement phonologique et la mémoire phonologique de travail.
L’aire pré-motrice ventrale est uniquement impliquée dans la production de la parole
Faux, L’aire pré-motrice ventrale (PMv) est aussi impliqués dans la perception de la parole. En effet, elle contient une représentation des programmes moteurs de la parole (syllabes) et serait impliqué dans l’utilisation des informations sensorielles pour guider la production de la parole.
Les voies ventrales permettent de traiter les sons
Faux, Les voies ventrales sont impliquées dans la perception de la parole pour passer des sons aux représentations sémantiques. Donc, la voie ventrale est impliquée dans le traitement lié au sens des mots et non les sons.
Les aires impliquées dans la production et la perception de la parole sont toutes consacrées uniquement au langage
Faux, Les aires impliqués dans la production et la perception de la parole sont aussi consacrées à d’autres fonctions, comme les commandes motrices du corps par exemple.
Le réseau conceptuel (sémantique) de la perception du langage implique les aires frontales
Vrai, En effet, la voie ventrale qui a des projections dans les aires frontales est responsable de la perception du langage. Plus précisément, la voie ventrale est impliquée dans la perception de la parole pour passer des sons aux représentations sémantiques. Donc, la voie ventrale est impliquée dans le traitement lié au sens des mots.
La perception de la parole implique un réseau sensorimoteur
Vrai, En effet, quand on entend une syllabe, les aires du cerveau responsables de capter l’information sensorielle et les aires du cerveau responsables de produire les syllabes sont aussi activés. La perception de la parole implique donc un réseau sensorimoteur.
Une aphasie de Wernicke est un problème de compréhension de la parole
Vrai, Une aphasie de Wernicke est un trouble du langage et de la compréhension dû à une lésion ou une perturbation du développement d’une région postérieure du cerveau, plus précisément le gyrus temporal supérieur postérieur. Toutefois, les professionnels ne s’entendent pas tous sur la région exacte de l’aire de Wernicke.
La lecture labiale à une grande importance clinique dans la perception de la parole
Vrai, C’est le principe de multimodale. Une conversation téléphonique est plus difficile pour une personne avec une perte auditive qu’une conversation face à face. L’utilisation de la lecture labiale (lecture sur les lèvres) peut aider à compenser des pertes auditives chez les personnes âgées et les personnes avec implants cochléaires. L’utilisation des gestes a aussi des répercussions sur la compréhension verbale.
Suite à une lésion de l’aire motrice supplémentaire (SMA ou aire pré-motrice médiale) la compréhension de la parole est bonne mais certaines caractéristiques de la production de la parole sont altérées
Vrai, En effet, cette lésion provoque des altérations de la production de la parole, mais pas de la perception de la parole.
L’aire motrice supplémentaire est impliquée dans la production de syllabes
Vrai, Aussi appelé l’aire pré-motrice médiale, l’aire motrice supplémentaire (SMA) est impliqué dans la planification motrice de la parole, soit la sélection et le séquençage des programmes moteurs pour faire les syllabes (séquences de syllabes).
Le faisceau oblique (Frontal Aslant tract en anglais) connecte l’aire motrice supplémentaire avec le gyrus frontal inférieur
C’est vrai. Ce faisceau oblique est impliqué dans la préparation motrice de la parole est connecte l’aire motrice supplémentaire (SMA) et le gyrus frontal inférieur (IFG). SMA + IFG (aire de Broca).
Dans le langage, des différences anatomiques au niveau cellulaire sont associées à différentes fonctions langagières
Vrai
Le faisceau arqué relie l’aire de Broca et l’aire de Wernicke
Vrai, En effet, la voie dorsale (le faisceau arqué) relie l’aire de Broca et l’aire de Wernicke en passant par le territoire de Gechwind. Il y a un segment antérieur (Broca à Geschwind) et un segment postérieur (Geschwind à Wernicke)