T7 - prévention des chutes Flashcards

1
Q

quelles sont les conséquences principales des chutes

A
  • impact sur l’autonomie
  • impact sur la qualité de vie
  • précipitation de l’hébergement en institution
  • décès prématuré
  • peur de chuter et restriction d’activités
  • autres blessures
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2
Q

expliquez le cercle vicieux de la peur de tomber

A
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3
Q

pourquoi il est important de prendre en compte la problématique de chute chez les p.â.

A
  • incidence plus élevée
  • gravité des conséquences
  • vieillissement de la population
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4
Q

expliquez le cadre de référence sur la prévention des chutes

A
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5
Q

quels sont les endroits dans la maison qui ont des taux plus élevés de fracture de hanche causée par une chute

A
  • salle de bain
  • escaliers
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6
Q

quelles sont les catégories des facteurs de risque de chute chez les ainés

A

facteurs personnels :
- intrinsèques
- extrinsèques
facteurs environnementaux :
- physiques et technologiques
- socio-économiques

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7
Q

que permet la matrice de Haddon et expliquez comment elle est conçue

A

cadre conceptuel pour la prévention des traumatismes
permet de déterminer les différents facteurs étiologiques et de répertorier les diverses stratégies ou mesures qu’il est possible de mettre en oeuvre pour assurer le contrôle des blessures (chutes)
- axe factoriel
- axe temporel

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8
Q

vrai ou faux :
Campbell estiment que moins du quart des chutes et des traumatismes qui y sont liés pourraient être prévenus grâce à des programmes agissant sur des facteurs de risque particuliers

A

faux
plus du tiers

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9
Q

quelles sont les interventions reconnues efficaces à ce jour pour la prévention des chutes (général)

A

l’évaluation individuelle des facteurs de risque et l’intervention multifactorielle interdisciplinaire pour les ainés, à risque ou non de chuter

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10
Q

nommez des interventions reconnues efficaces à ce jour pour la prévention des chutes

A
  • programmes d’ex’s d’équilibre à domicile personnalisés par un professionnel de la santé pour les ainés à risque ou non
  • programmes de tai chi de groupe d’une durée de 15 semaine, à raison de 2 séances par semaine + pratique à domicile
  • évaluation du domicile et le suivi par un professionnel de la santé pour les ainés qui ont déjà fait une chute
  • retrait des psychotropes
  • programmes d’ex’s d’équilibre offerts en groupe dans la communauté = effets significatifs sur l’équilibre
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11
Q

sur quel type de facteur de risque est-il plus important d’intervenir pour des interventions optimales pour les risques de chute

A

facteurs intrinsèques (personnels)

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12
Q

quels sont les moyens d’intervention multifactorielle non personnalisée pour la prévention des chutes

A

programme PIED

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13
Q

quelles sont les caractéristiques de l’intervention multifactorielle personnalisée

A

(programme PIED)
- approche de groupe
- intervention offerte par les organismes communautaires et les CLSC
- effet optimal lorsque l’intervention est offerte à des ainés qui présentent certains facteurs de risque
- ne fait pas appel à une éval approfondie des facteurs de risque de chute
- vise des facteurs de risque prévalants dans la population âgée

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14
Q

quel est le but général du programme PIED

A

programme multifactoriel visant à prévenir les chutes et les fractures chez les ainés vivant dans la communauté qui sont préoccupés par les chutes ou par leur équilibre

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15
Q

nommez les composantes du programme PIED

A
  • ex’s en groupe = 2x/semaine
  • ex’s à domicile = 1x/semaine
  • capsules de prévention = 1x/semaine
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16
Q

quels sont les objectifs du programme PIED

A
  • améliorer l’équilibre et la FM des MI’s
  • développer la capacité à aménager le domicile et à adopter des comportements sécuritaires
  • améliorer le sentiment d’efficacité à l’égard de la prévention des chutes
  • contribuer à maintenir la densité osseuse aux sites les plus vulnérables (poignets, hanches et colonne)
  • favoriser le maintien d’une pratique régulière d’activités physiques
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17
Q

quelle est la population visée par le programme PIED

A
  • ainés autonomes :
    • ayant fait une chute
    • ayant peur de tomber
    • préoccupés par leur équilibre
18
Q

quels sont les critères d’admissibilité au programme PIED

A
  • personnes doivent être capables de faire des ex’s debout (pas d’AT)
  • personnes ne doivent pas présenter d’importants problèmes de santé
19
Q

qui peut animer le programme PIED

A
  • ergothérapeutes
  • physiothérapeutes
  • T.Phys.
  • kinésiologues
20
Q

décrivez le déroulement des séances d’ex’s du programme PIED

A
  • échauffements
  • ex’s d’équilibre (tâches dynamiques)
  • renforcement musculaire (F et densité osseuse)
  • assouplissements
21
Q

quels sont les principes essentiels du programme PIED

A
  • spécificité des ex’s (doit avoir comme objectif d’améliorer l’équilibre)
  • volume d’entrainement (2-3x/semaine)
  • surcharge
  • progression
  • individualisation (un peu) (p.e. personne a mal à la hanche, pas faire ex’s d’ABD de hanche avec theraband)
  • participation maximale
  • maintien des acquis
22
Q

quelles sont les résultats du programme PIED

A
  • augmentation de l’équilibre
  • maintien des gains d’équilibre 9 mois après la fin du programme
  • impact positif sur la diversité des activités physiques pratiquées
  • impact positif sur l’équilibre perçu
23
Q

quelles sont les caractéristiques de l’IMP

A
  • approche clinique (individuelle)
  • s’adresse aux ainés en perte d’autonomie qui présentent une histoire de chute et un risque élevé de tomber en raison de leur état de santé
  • est effectuée par un intervenant dédié du CLSC
  • est réalisée au domicile de la personne
24
Q

quels sont les critères d’admissibilité à l’IMP

A
  • être inscrits aux services de SAD de son CLSC
  • avoir une chute au cours de la dernière année
  • au moins 4 facteurs de risque de chute
25
Q

quelle est la durée des suivis de l’IMP

A

12-18 mois
(éval tous les 6 mois)

26
Q

qui peut offrir les interventions de l’IMP

A
  • ergo
  • physio
    -T.Phys.
    tous travaillant au CLSC
27
Q

quels sont les facteurs de risque à identifier dans l’IMP

A

les 3 essentiels :
- capacités motrices
- médicaments
- environnement domiciliaire
les autres :
- dénutrition
- hypotension orthostatique
- déficits/troubles de la vision
- consommation d’alcool
(il faut les 3 essentiels et au moins un autre)

28
Q

quelle est la démarche pour identifier les facteurs de risque dans l’IMP

A

démarche systématique :
1. repérage des ainés admissibles
2. dépistage
3. évaluation approfondie
4. intervention

29
Q

quels outils sont suggérés pour le dépistage de facteurs de risque de capacités motrices (IMP)

A

TUG :
- 14 sec ou plus nécessite une éval approfondie par un pht

30
Q

quels outils sont suggérés pour l’évaluation approfondie de risque de capacités motrices (IMP)

A

échelle d’équilibre de Berg :
- plus grand ou égal que 40/56 = physio
- 41/56 à 49/56 = groupes d’ex’s supervisés + programmes d’ex’s individuels adapté pour le domicile
- plus grand ou égal à 50/56 = PIED ou programme d’ex’s individuels adaptés pour le domicile

31
Q

quels outils sont suggérés pour le dépistage et l’évaluation approfondie de facteurs de risque de l’environnement (IMP)

A
  • inventaire des risques de l’environnement domiciliaire des ainés (IREDA)
32
Q

quelles sont les interventions à la suite de l’évaluation approfondie de facteurs de risque de l’environnement (IMP)

A
  • fiches techniques sur les stratégies environnementales
  • suivi des modifications par relance téléphonique, environ 4 sem après l’éval
  • autres relances et soutien au besoin
33
Q

expliquez pourquoi les médicaments sont un facteur de risque essentiel pour l’IMP

A
  • augmentation du risque de chute a été démontrée avec la consommation de 4 mx’s et plus
  • deux classes de mx’s associées à une augmentation du risque sont les psychotropes et les mx’s cardiovasculaires
34
Q

quels outils sont suggérés pour le dépistage de facteurs de risque de médicaments (IMP)

A

inventaire de la médication

35
Q

quelles sont les interventions à la suite d’un dépistage de facteurs de risque de médicaments (IMP)

A
  • dépistage positif nécessite une référence à un professionnel de la santé (pharmacien ou Md) qui fera une éval approfondie
  • l’intervenant dédié peut remettre des documents à la personne sur l’utilisation appropriée des mx’s
36
Q

quelle est l’importance de la peur de tomber

A
  • principale préoccupation des ainés
  • près de 55% des ainés vivant à domicile ont peur de tomber
  • peur présente chez des ainés sans histoire de chute récente
37
Q

quelles sont les conséquences de la peur de tomber

A
  • restriction d’activités
  • baisse participation sociale - loisirs
  • dépression
  • perte d’autonomie
  • qualité de vie diminuée
  • chutes
38
Q

comment peut-on évaluer les facteurs psychologiques associés aux chutes

A
  • question “avez-vous peur de tomber” (réponse dichotomique ou échelle de fréquence ou d’intensité)
  • Falls Efficacy Scale (FES)
  • Activities-specific Balance Confidence Scale-Simplified (ABC-S Scale)
  • autres questions et outils p.e. “évitez-vous des activités à cause de la peur de tomber? si oui lesquelles?”
39
Q

quelles sont les caractéristiques du programme vivre en équilibre

A
  • adaptation de l’intervention américaine
  • innovations du programme québécois :
    • intégration d’activités à caractère ludique
    • ajout de contenus (fuites urinaires)
    • approche par les pairs
  • processus de développement : plusieurs itérations du programme
  • cible la peur de tomber et la restriction d’activités
  • peut être offert par une diversité d’intervenants ainsi que des bénévoles (pairs) en milieu communautaire à des ainés utilisant ou non une aide à la mobilité
40
Q

quel est l’objectif général du programme vivre en équilibre

A

aider les ainés à développer leur confiance en leurs capacités à prévenir les chutes et à demeurer actifs
(équilibre entre prudence + comportements sécuritaires et maintien d’une vie active)

41
Q

quelles sont les caractéristiques du déroulement du programme vivre en équilibre

A
  • 8 séances de 2h
  • offert en groupe (8-12 participants)
  • risques de chute et stratégies pour les prévenir
  • module d’ex’s en pstn assise
  • restructuration cognitive
  • approche ludique
  • conçu pour être offert par des pairs
  • formation de 2 jours offerte aux pairs
42
Q

quelle est la métaphore utilisée dans le programme vivre en équilibre et expliquez-la

A

montgolfière
- poids qui empêchent la personne de prendre son envol
- choses qui aident la personne à prendre son envol (facteurs de protection)