T4 - trouble des fonctions exécutives Flashcards
qu’est-ce qu’un TCC
traumatisme cranio-cérébral
provient d’un impact/choc à la tête qui altère le fonctionnement du cerveau
vrai ou faux :
chaque cas de TCC est unique
vrai
il est possible d’avoir une même atteinte physiologique, mais l’atteinte fonctionnelle peut être différente
quels sont les signes cliniques fréquents du TCC
- maux de tête et/ou cou
- étourdissements, vertiges, nausées
- conscience de soi altérée
- problèmes de mémoire
- vision embrouillée ou double
- attention diminuée (distractions)
- émotivité inhabituelle (p.e. irritabilité, agressivité)
- tristesse
- anxiété
- ralentissement (pensée et/ou réactions)
- fatigue, troubles du sommeil
- dépression
- jugement altéré
- sensibilité (lumières, bruits)
- fonctions exécutives atteintes
- langage et communication (p.e. aphasie, désinhibition verbale)
nommez certaines des atteintes multiples causées par le TCC
- physiques, sensorielles, comportementales, affectives et cognitives
- activités fctnelles : activités quotidiennes, activités domestiques, activités productives (études, travail), loisirs, conduite automobile
sur le long terme, une jeune personne qui subi un TCC vivra une moyenne de … ans avec les séquelles de son TCC
50 ans
vrai ou faux :
le TCC est une condition aiguë
faux
maladie chronique, mais avec un profil qui évolue
quelles sont les caractéristiques du TCC selon l’OMS
- elle est permanente, causée par des altérations pathologiques irréversibles
- elle nécessite une formation spéciale en vue de sa réadapt, et peut nécessiter une longue période d’observation, de supervision ou d’intervention
- elle augmente la mortalité à long terme et réduit l’espérance de vie
+ elle est un facteur de risque pour développer plusieurs autres maladies telles que les maladies neurodégénératives, l’AVC et l’épilepsie (ne provient pas de l’OMS)
quelles sont les causes fréquentes des TCC
- accidents automobiles
- chutes
- sports de contact
quelle est la cause la plus fréquente des TCC chez les adultes
accidents automobiles
quelle est la cause la plus fréquente des TCC chez les p.â.
chutes
comment se produit un TCC
avec des lésions à contrecoup
accélération/décélération du cerveau dans la boite crânienne = impact
qu’est-ce qui varie les manifestations cliniques d’un TCC
le site de l’atteinte
quel site d’atteinte est plus fréquent pour un TCC lors d’un accident automobile
lobe frontal
(+ lobe occipital avec le contrecoup)
quels sont les niveaux de sévérité du TCC et sur quoi sont-ils basés
- léger (commotion cérébrale)
- modéré
- grave
la gravité d’un TCC est établie selon des critères précis basés sur :
- durée de la perte de conscience
- état de conscience initial
- présence de lésions cérébrales
- examen neurologique
- durée de l’amnésie post-traumatique
quels facteurs entrainent un mauvais pronostic lors d’un TCC
- âge (p.â.)
- sévérité (TCC grave)
au qc, où sont suivies les personnes avec un TCC
expliquez la problématique clinique du maintien à domicile pour les personnes avec un TCC
- augmentation des besoins d’assistance
- diminution de l’autonomie fonctionnelle
- enjeux de sécurité
- augmentation du fardeau des proche-aidants
- vieillissement des proche-aidants
= maintien à domicile affecté à long terme
+ impact chronique du TCC et détérioration dans le temps
+ absence de services
= exacerbent la difficulté de maintien à domicile
quelle est la prévalence des TCC dûs à la violence congugale
entre 11x et 12x + élevé chez les femmes victimes de violence conjugale que chez les athlètes, soldats et vétérans
quelles sont les causes fréquentes des TCC dûs à la violence conjugale
- coups à la tête, visage et cou
- étranglement
- suffocation
- risques de TCC = risques de TCC répétés en contexte de violence conjugale et de complications associés
quel est le danger avec les difficultés cognitives dûs au TCC provenant de violence conjugale
les difficultés cognitives peuvent compromettre la planification de quitter une situation d’abus, l’obtention d’un emploi, la gestion des finances, du domicile et/ou de sa sécurité, car ça nécessite des habiletés cognitives de haut niveau
expliquez les fonctions exécutives selon le modèle théorique suivant :
le modèle de fonctionnement cérébral de Luria
quels sont les problèmes si l’unité 1 est touchée lors d’un TCC et quelles sont les manifestations
(modèle de fonctionnement cérébral de Luria)
unité 1 = unité de régulation des états internes
problèmes a/n de :
- vigilance
- vitesse de tx de l’info (lenteur de pensée)
- attention, mémoire
- humeur et ctrl du comportement
se manifeste par :
- somnolence
- facilement distrait
- irruptions d’associations non pertinentes
- problèmes d’apprentissage sévères
- désorientation (cas sévère), tendance à l’oubli (atteinte discrète)
- fatigue importante
- cessation rapide de l’activité orientée vers un but
- comportements alimentaires et sexuels non appropriés
- comportements émotionnels explosifs ou labiles
- indifférence face à l’entourage
où se situe l’unité 1 dans le cerveau
(modèle de fonctionnement cérébral de Luria)
- système réticulé
- bulbe
- protubérance,
- mésencéphale
- diencéphale
- noyaux caudés
quels sont les problèmes si l’unité 2 est touchée lors d’un TCC
(modèle de fonctionnement cérébral de Luria)
unité 2 = unité d’obtention, de tx et d’emmagasinage de l’information issue du monde extérieur
exemples de problèmes :
- agnosie spatiale unilatérale ou héminégligence visuo-spatiale
- agnosie tactile
- agnosie kinesthésique
- parésie afférente
- astéréognosie
- apraxies
- aphasies
le problème est souvent spécifique à une modalité (p.e. la vision)
où se situe l’unité 2 dans le cerveau
(modèle de fonctionnement cérébral de Luria)
partie post-centrale des hémisphères cérébraux (régions pariétale, temporale et occipitale)
quels sont les problèmes si l’unité 3 est touchée lors d’un TCC et quelles sont les manifestations
(modèle de fonctionnement cérébral de Luria)
unité 3 = unité de régulation du comportement intentionnel
problèmes a/n de :
- identifier des besoins
- formuler des buts
- développer un plan d’action
- trouver des solutions pour résoudre un problème
- exécuter ou appliquer les étapes planifiées
- identifier les erreurs et les corriger
- vérifier le résultat
se manifeste par :
- difficulté à retenir le but ou le problème à résoudre
- le sujet n’examine pas les données (réponses impulsives)
- effectue des observations fragmentaires
- difficulté à produire des hypothèses
- n’envisage pas de solutions alternatives
- ne modifie pas son comportement (inflexible)
- ne maintient pas son comportement dirigé vers un but (désinhibition des réponses à des stimuli non-pertinents à la tâche)
- inconscient de l’insignifiance de la solution
les fonctions exécutives impliquent la capacité de quoi
- analyser les données préliminaires (états internes, environnement extérieur)
- formuler un but
- planifier (développer une stratégie pour résoudre le problème)
- exécuter le plan d’action
- s’auto-corriger
- vérifier si le but initial est atteint
comment une personne résout un problème selon le modèle de fonctionnement cérébral de Luria
expliquez le modèle du contrôle attentionnel superviseur
que peut-on s’attendre chez un sujet avec une atteinte frontale, expliquez selon le modèle du ctrl attentionnel superviseur
atteinte frontale = perturbation du ctrl superviseur (SAS)
perturbation du SAS =
- manque d’inhibition comportementale
- conduites qui ne répondent qu’aux signaux de l’environnement associés à des schémas appris
les fonctions exécutives sont requises lorsque les tâches nécessitent quoi
- un processus de planification ou de prise de décision
- le “troubleshooting” ou correction d’erreurs
- la résolution d’une situation peu connue ou difficile
- la confrontation de situations dangereuses et techniquement difficiles
- la nécessité de contrecarrer une réponse habituelle forte ou de résister à la tentation
vrai ou faux :
les fonctions exécutives sont requises lors de situations multi-tâches
vrai
p.e. préparer un repas pour plusieurs invités
pourquoi il est important de s’intéresser à l’évaluation fonctionnelle en ergo
il y a des préjudices potentiels
- peu/pas d’accès aux services requis
- financier (remboursement de mx, indemnisation)
- limitation de la participation sociale (limitation fctnelle/invalidité/perte d’emploi)
- émotionnel (perte de ctrl, sentiment d’inefficacité personnelle)
- orientation vers des ressources inappropriés (lieu de résidence)
- entacher la crédibilité de la profession d’ergothérapeute
- inaptitude légale (gestion des biens ou de la personne)
- peu/pas de progrès, moyens d’interv inefficaces
- fardeau sur les finances publiques
- etc.
quel type d’outil est-il favorable d’utiliser pour une éval fctnelle en ergo
outils qui offrent des résultats sur la performance
(et non sur la cognition)
p.e.
- AMPS
- profil des AVQ
- PAI
quelles sont les caractéristiques de l’indépendance dans les AVQ
- réfère à la compétence des individus de s’occuper d’eux-mêmes en fctn des exigences de l’environnement dans les lesquels ils évoluent
- requiert la capacité de décider ce que l’on veut faire, élaborer un plan d’action, faire la tâche et évaluer les résultats
- implique une mesure qui considère la personne en interaction avec son environnement
complétez ce schéma
- analyser les données préliminaires (états internes, environnement extérieur)
- formuler un but
- planifier (développer une stratégie pour résoudre un problème)
- exécuter le plan d’action
- s’auto-corriger et vérifier si le but initial est atteint
quels sont les critères recherchés lors de l’évaluation des AVQ axée sur les fctn’s exécutives
approche : directive (structurée) < non-directive/peu structurée, observation/situation réelle
tâche : simple/familière, automatisée/routinière < complexe/nouvelle, non-automatisée, multi-tâches
milieu : de l’hôpital/domicile/contexte simulé-structuré < écologique, milieu de vie ordinaire
… est un élément clé à considérer pour statuer sur l’indépendance dans les AVQ en considérant les problèmes liés aux fctn’s exécutives
l’environnement
pourquoi l’environnement est un élément clé à considérer pour statuer sur l’indépendance dans les AVQ en considérant les problèmes liés aux fctn’s exécutives
- les problèmes reliés aux fctn’s exécutives sont plus évidents lorsqu’évalués dans le milieu réel de la personne
- le milieu de vie réel est complexe, imprévisible et hautement individualisé
vrai ou faux :
il existe plusieurs outils d’évaluation des AVQ par MES qui sont validés dans le milieu de vie réel
faux
quelles sont les limites de plusieurs instruments de mesure des AVQ
- requièrent que l’évaluateur exécute pour le patient plusieurs étapes de la tâche (p.e. choisir la tâche, préparer le matériel, donner un plan détaillé de la tâche)
- utilisent des instructions verbales qui décrivent l’étendue du problème et les opérations et réponses attendues
= estimation inappropriée des conséquences des problèmes liés aux fctn’s exécutives sur l’indépendance dans les AVQ
quels sont les outils d’évaluation des AVQ validés auprès de la clientèle TCC sévère et modérée
- profil des AVQ
- profil des activités instrumentales (PAI)
- AMPS
- perceive recall plan and perform (PRPP)
quels sont les buts du profil des AVQ
- évaluer l’indépendance de la personne lors de la réalisation d’AVQ en considérant l’impact des troubles des fctn’s exécutives
- mieux comprendre les causes des difficultés observées par : une analyse de tâche (axée sur les processus exécutifs) et une entrevue auprès du sujet et du proche-aidant
- identifier l’efficacité des stratégies spontanées utilisées (analyse des opérations) et documenter l’assistance verbale requise
- identifier les forces et la satisfaction (entrevue)
quels sont les cadres conceptuels du profil des AVQ
- MDH-PPH2
- modèle du fonctionnement cérébral de Luria (3 unités)
insérez les informations manquantes
MES = 17 tâches
- soins perso = 5 tâches
- domicile = 5 tâches
- communauté = 7 tâches
entrevue = 20 tâches
- sujet
- proche-aidant
quelles sont les 4 opérations évaluées dans le profil des AVQ
- formuler un but
- planifier
- exécuter
- vérifier le résultat (atteinte du but)
vrai ou faux :
il est obligatoire d’administrer toutes les tâches du profil des AVQ pour que le résultat soit fiable
faux
il est acceptable d’administrer que 2 tâches par environnement (personnelle, domiciliaire et communauté)
quelles sont les caractéristiques de l’approche du profil des AVQ (ce qui le client fait)
le client :
- identifier la tâche lui-même
- réfléchit aux étapes à faire
- sélectionne et prépare le matériel
- commence la tâche de sa propre initiative
- explore le fonctionnement d’un nouvel équipement
- accepte ou rejette le produit final
= approche non-directive/peu structurée
l’opération “formuler un but” est la capacité de quoi
trouver une solution pour satisfaire son besoin ou résoudre un problème
l’opération “planifier” est la capacité de quoi
- penser aux conditions de départ avant de faire la tâche
- identifier les alternatives
- choisir l’alternative la plus appropriée au but
- développer un plan d’action (séquence des actions ou étapes à réaliser)
l’opération “exécuté” est la capacité de quoi
- initier un plan d’action
- appliquer le plan d’action et l’adapter s’il y a des erreurs/situations nouvelles
- percevoir les erreurs de planification et d’exécution
- modifier l’exécution de la tâche en présence d’erreurs ou de situations imprévues
l’opération “s’assurer de l’atteinte du but final” est la capacité de quoi
- vérifier l’atteinte du but initiale et confronter les résultats obtenus au but initial
- accepter ou rejeter les résultats
- terminer la tâche ou recommencer le processus lorsqu’il y a un rejet du résultat
le profil des AVQ a une échelle de cotation …(A) à …(B) niveaux
(A) ordinale
(B) 4
expliquez l’échelle de cotation du profil des AVQ
vrai ou faux :
le profil des AVQ n’est pas un outil validé, mais il a une bonne fidélité
faux
bonnes validité et fidélité