T4 - trouble des fonctions exécutives Flashcards

1
Q

qu’est-ce qu’un TCC

A

traumatisme cranio-cérébral
provient d’un impact/choc à la tête qui altère le fonctionnement du cerveau

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2
Q

vrai ou faux :
chaque cas de TCC est unique

A

vrai
il est possible d’avoir une même atteinte physiologique, mais l’atteinte fonctionnelle peut être différente

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3
Q

quels sont les signes cliniques fréquents du TCC

A
  • maux de tête et/ou cou
  • étourdissements, vertiges, nausées
  • conscience de soi altérée
  • problèmes de mémoire
  • vision embrouillée ou double
  • attention diminuée (distractions)
  • émotivité inhabituelle (p.e. irritabilité, agressivité)
  • tristesse
  • anxiété
  • ralentissement (pensée et/ou réactions)
  • fatigue, troubles du sommeil
  • dépression
  • jugement altéré
  • sensibilité (lumières, bruits)
  • fonctions exécutives atteintes
  • langage et communication (p.e. aphasie, désinhibition verbale)
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4
Q

nommez certaines des atteintes multiples causées par le TCC

A
  • physiques, sensorielles, comportementales, affectives et cognitives
  • activités fctnelles : activités quotidiennes, activités domestiques, activités productives (études, travail), loisirs, conduite automobile
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5
Q

sur le long terme, une jeune personne qui subi un TCC vivra une moyenne de … ans avec les séquelles de son TCC

A

50 ans

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6
Q

vrai ou faux :
le TCC est une condition aiguë

A

faux
maladie chronique, mais avec un profil qui évolue

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7
Q

quelles sont les caractéristiques du TCC selon l’OMS

A
  • elle est permanente, causée par des altérations pathologiques irréversibles
  • elle nécessite une formation spéciale en vue de sa réadapt, et peut nécessiter une longue période d’observation, de supervision ou d’intervention
  • elle augmente la mortalité à long terme et réduit l’espérance de vie
    + elle est un facteur de risque pour développer plusieurs autres maladies telles que les maladies neurodégénératives, l’AVC et l’épilepsie (ne provient pas de l’OMS)
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8
Q

quelles sont les causes fréquentes des TCC

A
  • accidents automobiles
  • chutes
  • sports de contact
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9
Q

quelle est la cause la plus fréquente des TCC chez les adultes

A

accidents automobiles

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10
Q

quelle est la cause la plus fréquente des TCC chez les p.â.

A

chutes

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11
Q

comment se produit un TCC

A

avec des lésions à contrecoup
accélération/décélération du cerveau dans la boite crânienne = impact

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12
Q

qu’est-ce qui varie les manifestations cliniques d’un TCC

A

le site de l’atteinte

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13
Q

quel site d’atteinte est plus fréquent pour un TCC lors d’un accident automobile

A

lobe frontal
(+ lobe occipital avec le contrecoup)

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14
Q

quels sont les niveaux de sévérité du TCC et sur quoi sont-ils basés

A
  • léger (commotion cérébrale)
  • modéré
  • grave

la gravité d’un TCC est établie selon des critères précis basés sur :
- durée de la perte de conscience
- état de conscience initial
- présence de lésions cérébrales
- examen neurologique
- durée de l’amnésie post-traumatique

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15
Q

quels facteurs entrainent un mauvais pronostic lors d’un TCC

A
  • âge (p.â.)
  • sévérité (TCC grave)
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16
Q

au qc, où sont suivies les personnes avec un TCC

A
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17
Q

expliquez la problématique clinique du maintien à domicile pour les personnes avec un TCC

A
  • augmentation des besoins d’assistance
  • diminution de l’autonomie fonctionnelle
  • enjeux de sécurité
  • augmentation du fardeau des proche-aidants
  • vieillissement des proche-aidants
    = maintien à domicile affecté à long terme
    + impact chronique du TCC et détérioration dans le temps
    + absence de services
    = exacerbent la difficulté de maintien à domicile
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18
Q

quelle est la prévalence des TCC dûs à la violence congugale

A

entre 11x et 12x + élevé chez les femmes victimes de violence conjugale que chez les athlètes, soldats et vétérans

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19
Q

quelles sont les causes fréquentes des TCC dûs à la violence conjugale

A
  • coups à la tête, visage et cou
  • étranglement
  • suffocation
  • risques de TCC = risques de TCC répétés en contexte de violence conjugale et de complications associés
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20
Q

quel est le danger avec les difficultés cognitives dûs au TCC provenant de violence conjugale

A

les difficultés cognitives peuvent compromettre la planification de quitter une situation d’abus, l’obtention d’un emploi, la gestion des finances, du domicile et/ou de sa sécurité, car ça nécessite des habiletés cognitives de haut niveau

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21
Q

expliquez les fonctions exécutives selon le modèle théorique suivant :
le modèle de fonctionnement cérébral de Luria

A
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22
Q

quels sont les problèmes si l’unité 1 est touchée lors d’un TCC et quelles sont les manifestations
(modèle de fonctionnement cérébral de Luria)

A

unité 1 = unité de régulation des états internes

problèmes a/n de :
- vigilance
- vitesse de tx de l’info (lenteur de pensée)
- attention, mémoire
- humeur et ctrl du comportement

se manifeste par :
- somnolence
- facilement distrait
- irruptions d’associations non pertinentes
- problèmes d’apprentissage sévères
- désorientation (cas sévère), tendance à l’oubli (atteinte discrète)
- fatigue importante
- cessation rapide de l’activité orientée vers un but
- comportements alimentaires et sexuels non appropriés
- comportements émotionnels explosifs ou labiles
- indifférence face à l’entourage

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23
Q

où se situe l’unité 1 dans le cerveau
(modèle de fonctionnement cérébral de Luria)

A
  • système réticulé
  • bulbe
  • protubérance,
  • mésencéphale
  • diencéphale
  • noyaux caudés
24
Q

quels sont les problèmes si l’unité 2 est touchée lors d’un TCC
(modèle de fonctionnement cérébral de Luria)

A

unité 2 = unité d’obtention, de tx et d’emmagasinage de l’information issue du monde extérieur

exemples de problèmes :
- agnosie spatiale unilatérale ou héminégligence visuo-spatiale
- agnosie tactile
- agnosie kinesthésique
- parésie afférente
- astéréognosie
- apraxies
- aphasies
le problème est souvent spécifique à une modalité (p.e. la vision)

25
Q

où se situe l’unité 2 dans le cerveau
(modèle de fonctionnement cérébral de Luria)

A

partie post-centrale des hémisphères cérébraux (régions pariétale, temporale et occipitale)

26
Q

quels sont les problèmes si l’unité 3 est touchée lors d’un TCC et quelles sont les manifestations
(modèle de fonctionnement cérébral de Luria)

A

unité 3 = unité de régulation du comportement intentionnel

problèmes a/n de :
- identifier des besoins
- formuler des buts
- développer un plan d’action
- trouver des solutions pour résoudre un problème
- exécuter ou appliquer les étapes planifiées
- identifier les erreurs et les corriger
- vérifier le résultat

se manifeste par :
- difficulté à retenir le but ou le problème à résoudre
- le sujet n’examine pas les données (réponses impulsives)
- effectue des observations fragmentaires
- difficulté à produire des hypothèses
- n’envisage pas de solutions alternatives
- ne modifie pas son comportement (inflexible)
- ne maintient pas son comportement dirigé vers un but (désinhibition des réponses à des stimuli non-pertinents à la tâche)
- inconscient de l’insignifiance de la solution

27
Q

les fonctions exécutives impliquent la capacité de quoi

A
  • analyser les données préliminaires (états internes, environnement extérieur)
  • formuler un but
  • planifier (développer une stratégie pour résoudre le problème)
  • exécuter le plan d’action
  • s’auto-corriger
  • vérifier si le but initial est atteint
28
Q

comment une personne résout un problème selon le modèle de fonctionnement cérébral de Luria

29
Q

expliquez le modèle du contrôle attentionnel superviseur

30
Q

que peut-on s’attendre chez un sujet avec une atteinte frontale, expliquez selon le modèle du ctrl attentionnel superviseur

A

atteinte frontale = perturbation du ctrl superviseur (SAS)
perturbation du SAS =
- manque d’inhibition comportementale
- conduites qui ne répondent qu’aux signaux de l’environnement associés à des schémas appris

31
Q

les fonctions exécutives sont requises lorsque les tâches nécessitent quoi

A
  • un processus de planification ou de prise de décision
  • le “troubleshooting” ou correction d’erreurs
  • la résolution d’une situation peu connue ou difficile
  • la confrontation de situations dangereuses et techniquement difficiles
  • la nécessité de contrecarrer une réponse habituelle forte ou de résister à la tentation
32
Q

vrai ou faux :
les fonctions exécutives sont requises lors de situations multi-tâches

A

vrai
p.e. préparer un repas pour plusieurs invités

33
Q

pourquoi il est important de s’intéresser à l’évaluation fonctionnelle en ergo

A

il y a des préjudices potentiels
- peu/pas d’accès aux services requis
- financier (remboursement de mx, indemnisation)
- limitation de la participation sociale (limitation fctnelle/invalidité/perte d’emploi)
- émotionnel (perte de ctrl, sentiment d’inefficacité personnelle)
- orientation vers des ressources inappropriés (lieu de résidence)
- entacher la crédibilité de la profession d’ergothérapeute
- inaptitude légale (gestion des biens ou de la personne)
- peu/pas de progrès, moyens d’interv inefficaces
- fardeau sur les finances publiques
- etc.

34
Q

quel type d’outil est-il favorable d’utiliser pour une éval fctnelle en ergo

A

outils qui offrent des résultats sur la performance
(et non sur la cognition)
p.e.
- AMPS
- profil des AVQ
- PAI

35
Q

quelles sont les caractéristiques de l’indépendance dans les AVQ

A
  • réfère à la compétence des individus de s’occuper d’eux-mêmes en fctn des exigences de l’environnement dans les lesquels ils évoluent
  • requiert la capacité de décider ce que l’on veut faire, élaborer un plan d’action, faire la tâche et évaluer les résultats
  • implique une mesure qui considère la personne en interaction avec son environnement
36
Q

complétez ce schéma

A
  1. analyser les données préliminaires (états internes, environnement extérieur)
  2. formuler un but
  3. planifier (développer une stratégie pour résoudre un problème)
  4. exécuter le plan d’action
  5. s’auto-corriger et vérifier si le but initial est atteint
37
Q

quels sont les critères recherchés lors de l’évaluation des AVQ axée sur les fctn’s exécutives

A

approche : directive (structurée) < non-directive/peu structurée, observation/situation réelle
tâche : simple/familière, automatisée/routinière < complexe/nouvelle, non-automatisée, multi-tâches
milieu : de l’hôpital/domicile/contexte simulé-structuré < écologique, milieu de vie ordinaire

38
Q

… est un élément clé à considérer pour statuer sur l’indépendance dans les AVQ en considérant les problèmes liés aux fctn’s exécutives

A

l’environnement

39
Q

pourquoi l’environnement est un élément clé à considérer pour statuer sur l’indépendance dans les AVQ en considérant les problèmes liés aux fctn’s exécutives

A
  • les problèmes reliés aux fctn’s exécutives sont plus évidents lorsqu’évalués dans le milieu réel de la personne
  • le milieu de vie réel est complexe, imprévisible et hautement individualisé
40
Q

vrai ou faux :
il existe plusieurs outils d’évaluation des AVQ par MES qui sont validés dans le milieu de vie réel

41
Q

quelles sont les limites de plusieurs instruments de mesure des AVQ

A
  • requièrent que l’évaluateur exécute pour le patient plusieurs étapes de la tâche (p.e. choisir la tâche, préparer le matériel, donner un plan détaillé de la tâche)
  • utilisent des instructions verbales qui décrivent l’étendue du problème et les opérations et réponses attendues
    = estimation inappropriée des conséquences des problèmes liés aux fctn’s exécutives sur l’indépendance dans les AVQ
42
Q

quels sont les outils d’évaluation des AVQ validés auprès de la clientèle TCC sévère et modérée

A
  • profil des AVQ
  • profil des activités instrumentales (PAI)
  • AMPS
  • perceive recall plan and perform (PRPP)
43
Q

quels sont les buts du profil des AVQ

A
  • évaluer l’indépendance de la personne lors de la réalisation d’AVQ en considérant l’impact des troubles des fctn’s exécutives
  • mieux comprendre les causes des difficultés observées par : une analyse de tâche (axée sur les processus exécutifs) et une entrevue auprès du sujet et du proche-aidant
  • identifier l’efficacité des stratégies spontanées utilisées (analyse des opérations) et documenter l’assistance verbale requise
  • identifier les forces et la satisfaction (entrevue)
44
Q

quels sont les cadres conceptuels du profil des AVQ

A
  • MDH-PPH2
  • modèle du fonctionnement cérébral de Luria (3 unités)
45
Q

insérez les informations manquantes

A

MES = 17 tâches
- soins perso = 5 tâches
- domicile = 5 tâches
- communauté = 7 tâches
entrevue = 20 tâches
- sujet
- proche-aidant

46
Q

quelles sont les 4 opérations évaluées dans le profil des AVQ

A
  • formuler un but
  • planifier
  • exécuter
  • vérifier le résultat (atteinte du but)
47
Q

vrai ou faux :
il est obligatoire d’administrer toutes les tâches du profil des AVQ pour que le résultat soit fiable

A

faux
il est acceptable d’administrer que 2 tâches par environnement (personnelle, domiciliaire et communauté)

48
Q

quelles sont les caractéristiques de l’approche du profil des AVQ (ce qui le client fait)

A

le client :
- identifier la tâche lui-même
- réfléchit aux étapes à faire
- sélectionne et prépare le matériel
- commence la tâche de sa propre initiative
- explore le fonctionnement d’un nouvel équipement
- accepte ou rejette le produit final
= approche non-directive/peu structurée

49
Q

l’opération “formuler un but” est la capacité de quoi

A

trouver une solution pour satisfaire son besoin ou résoudre un problème

50
Q

l’opération “planifier” est la capacité de quoi

A
  • penser aux conditions de départ avant de faire la tâche
  • identifier les alternatives
  • choisir l’alternative la plus appropriée au but
  • développer un plan d’action (séquence des actions ou étapes à réaliser)
51
Q

l’opération “exécuté” est la capacité de quoi

A
  • initier un plan d’action
  • appliquer le plan d’action et l’adapter s’il y a des erreurs/situations nouvelles
  • percevoir les erreurs de planification et d’exécution
  • modifier l’exécution de la tâche en présence d’erreurs ou de situations imprévues
52
Q

l’opération “s’assurer de l’atteinte du but final” est la capacité de quoi

A
  • vérifier l’atteinte du but initiale et confronter les résultats obtenus au but initial
  • accepter ou rejeter les résultats
  • terminer la tâche ou recommencer le processus lorsqu’il y a un rejet du résultat
53
Q

le profil des AVQ a une échelle de cotation …(A) à …(B) niveaux

A

(A) ordinale
(B) 4

54
Q

expliquez l’échelle de cotation du profil des AVQ

55
Q

vrai ou faux :
le profil des AVQ n’est pas un outil validé, mais il a une bonne fidélité

A

faux
bonnes validité et fidélité