T5 - TNC Flashcards

1
Q

quelle est l’évolution normale du cerveau avec le vieillissement

A

émondage neuronal :
le cerveau privilège les circuits neuronaux qu’il utilise davantage et élimine ceux qui sont moins utilisés
mais, il n’élimine pas tous les circuits non utilisés au cas où il y aurait une atteinte au cerveau

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2
Q

quelle est la définition des troubles neurocognitifs (TNC)

A

troubles dans lesquels le déficit cognitif n’a pas été présent dès la naissance ou la petite enfance, et constituent donc un déclin par rapport à un niveau de fonctionnement antérieurement atteint

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3
Q

quelle est la distinction entre un TNC majeur et un TNC léger selon le DSM-5 (définition)

A
  • un patient souffrant d’un TNC majeur présente un déclin cognitif significatif par rapport à un niveau antérieur de fonctionnement dans un ou plusieurs domaines cognitifs et ses déficits cognitifs interfèrent avec son autonomie dans ses actes du quotidien
  • un patient ayant un TNC léger présente un déclin cognitif modeste et ses déficits cognitifs n’interfèrent pas avec son autonomie dans ses actes du quotidien
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4
Q

pourquoi il est important de se préoccuper des TNC en ergo

A
  • l’incidence (nombre de nouveaux cas) des TNC augmente
  • la prévalence (nombre de personnes atteintes) des TNC augmente
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5
Q

vrai ou faux :
les coûts associés aux TNC sont nettement inférieurs à ceux des coûts totaux du système de la santé

A

faux
se rapprochent ++ des coûts totaux

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6
Q

vrai ou faux :
l’ergothérapeute est autorisé à poser un dx de TNC ou de troubles cognitifs

A

faux
l’évaluation des troubles neuropsychologiques est une activité réservée au médecin et au psychologue
l’ergo peut procéder à une appréciation de certaines fonctions mentales sup dans le but de conclure à propos des habiletés fonctionnelles d’un pt, et ce, dans tous les contextes de soins

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7
Q

quel est le rôle de l’ergo dans le processus diagnostic des TNC

A

l’ergo peut procéder à une appréciation de certaines fonctions mentales sup dans le but de conclure à propos des habiletés fonctionnelles d’un pt, et ce, dans tous les contextes de soins
donc, l’ergo peut participer au repérage et au processus menant au dx des TNC

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8
Q

quels sont les signaux d’alarme des TNC

A

a) changements sur le plan de la mémoire (amnésie)
- difficulté à apprendre et à retenir de l’info nouvelle
- oubli d’info significative
- discours répétitif
b) perte de l’autonomie fonctionnelle (AVQ/AVD)
- détérioration ou changement dans la capacité de fonctionner de façon autonome représentant un déclin p/r au niveau ant de fctnement
c) troubles de l’organisation, de la planification et du raisonnement (fctn’s exécutives)
- difficulté à s’adapter à la nouveauté et aux changements
- changements dans la capacité à organiser et planifier des tâches complexes
- altération du jugement
- difficulté à prendre des décisions
d) déficit de la reconnaissance visuelle (agnosie)
e) troubles du langage et de la parole (aphasie)
- difficulté à s’exprimer (p.e. hésitations pour trouver le mot, substitution ou transformation de mots
- phrases incomplètes ou incompréhensibles
- changements dans la maitrise de l’orthographe ou de la calligraphie
- diminution de la capacité à comprendre les consignes, à suivre les conversations, à lire ou à comprendre des textes
f) altération de la capacité à réaliser une activité motrice malgré des capacités motrices intactes (apraxie)
- difficulté à planifier les gestes complexes
- lenteur inhabituelle
- difficulté à coordonner des mvt’s pour effectuer les gestes du quotidien
g) modification de la personnalité, du comportement et de l’humeur

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9
Q

comment évoluent les TNC

A
  • la plupart des TNC présentent des symptômes progressifs et insidieux
  • il y a un stade précurseur, au cours duquel les troubles cognitifs sont encore légers et où il n’y a pas encore d’impacts fonctionnels significatifs = TNC léger (mineur)
  • l’évolution des TNC légers peut progresser vers l’un des TNC majeurs, ce qui aura des impacts fonctionnels significatifs, mais un TNC lég ne mène pas automatiquement à un TNC maj
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10
Q

expliquez ce qui est encerclé sur ce schéma

A

c’est la certaine interface entre le TNC lég et le TNC maj, donc c’est le stade léger du TNC majeur

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11
Q

quels sont les critères pour différencier les TNCL et les TNCM selon le DSM-5

A
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12
Q

quels sont les types de TNC

A
  • maladie d’Alzheimer
  • démence vasculaire
  • démence mixte
  • démence à corps de Lewy
  • maladie de Parkinson
  • démence fronto-temporale
  • maladie de Creutzfeldt-Jakob (bcp + rare)
  • hydrocéphalie à pression normale (bcp + rare)
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13
Q

quelles sont les caractéristiques typiques de la maladie d’Alzheimer

A
  • type de démence le plus commun (60 à 80% des cas)
  • symptômes précoces :
    • difficulté à se souvenir des noms et des événements récents
    • apathie et dépression
  • symptômes plus tardifs
    • problèmes de jugement, désorientation, confusion
    • problèmes de déglutition et de marche (mémoire procédurale altérée)
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14
Q

quelles sont les caractéristiques typiques de la démence vasculaire

A
  • également connu sous le nom de démence post-AVC ou troubles cognitifs vasculaires
  • 2e type le plus courant de démence
  • les difficultés sont causées par une diminution du flux sanguin vers des parties du cerveau (souvent une série de petits AVC qui bloquent les artères)
  • symptômes se superposent à ceux de la maladie d’Alzheimer, mais la mémoire n’est pas aussi sérieusement touchée

(- symptômes précoces :
- difficulté à se souvenir des noms et des événements récents
- apathie et dépression
- symptômes plus tardifs
- problèmes de jugement, désorientation, confusion
- problèmes de déglutition et de marche)

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15
Q

quelles sont les caractéristiques typiques de la démence mixte

A

caractérisée par les anomalies caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et un autre type de démence (le + svt la démence vasculaire, mais aussi d’autres types, tels que la démence à corps de Lewy)

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16
Q

quelles sont les caractéristiques typiques de la démence à corps de Lewy

A
  • le modèle de déclin peut être similaire à la maladie d’Alzheimer, y compris les problèmes de mémoire, de jugement ainsi que les changements de comportement
  • l’initiation et la sévérité des symptômes cognitifs peuvent fluctuer selon les jours
  • les hallucinations visuelles, la rigidité musculaire et les tremblements sont fréquents
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17
Q

quelles sont les caractéristiques typiques de la maladie de Parkinson

A
  • bcp de gens qui ont la maladie de Parkinson (un trouble qui implique généralement le mvt) développent également des troubles neurocognitifs dans les derniers stades de la maladie
  • l’anomalie caractéristique est la présence de dépôts anormaux (de la protéine alphanucléine) à l’intérieur des cellules nerveuses du cerveau
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18
Q

quelles sont les caractéristiques typiques de la démence fronto-temporale

A
  • la maladie de Pick, caractérisée par les corps de Pick, implique des lésions en particulier aux régions frontotemporales
  • les sy’s typiques comprennent des changements de la personnalité et de comportement et des problèmes de langage
  • aucune anomalie microscopique distinctive n’est liée à tous les cas
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19
Q

quelles sont les caractéristiques typiques de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

A
  • pathologie neurodégénérative humaine rare et mortelle (encéphalopathies spongiformes transmissibles)
  • évolution rapide et potentiellement fatale qui nuit à la mémoire et à la coordination et cause des changements de comportements
  • on pense que la variante de la maladie de C-J est causée par une anomalie de la protéine prion dans le cerveau (variante humaine de la maladie de la vache folle)
  • la forme sporadique, d’origine inconnue, survient dans le monde au taux d’environ un cas par million d’habitants et compte pour 85 à 90% des cas de maladie de C-J
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20
Q

quelles sont les caractéristiques typiques de l’hydrocéphalie à pression normale

A
  • causé par l’accumulation de liquide dans le cerveau
  • les sy’s incluent la difficulté à marcher, la perte de mémoire et l’incapacité à contrôler la miction
  • peut parfois être corrigé avec l’installation chirurgicale d’un shunt dans le cerveau pour égoutter le liquide en excès
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21
Q

quelles sont les causes courantes des TNC réversibles et comment peut-on les contrôler, voire les guérir

A
  • dépression
  • effets secondaires de mx’s ou interactions médicamenteuses
  • alcoolisme
  • toxicomanie
  • carences nutritionnelles et déficiences en vitamines et minéraux (A, C, B-12, folate)
  • dérèglements hormonaux
  • troubles métaboliques
  • infections
  • maladies cardiovasculaires
  • toxines environnementales
  • troubles du sommeil (p.e. apnée du sommeil)

grâce au tx adéquat, ces maladies peuvent être contrôlées, voire guéries

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22
Q

que signifie SCPD

A

symptômes comportementaux et psychologiques dans la démence

23
Q

quels sont les SCPD les plus fréquemment observés

A

les + précoces :
- apathie/indifférence
- dépression
- anxiété
- irritabilité
- agressivité/agitation

24
Q

que représentent les SCPD le + souvent

A

expression de besoins non comblés chez les ainés

25
Q

vrai ou faux :
environ 50% des personnes vivant en CHSL présentent des SCPD

26
Q

les SCPD représentent …% du fardeau des soignants

27
Q

que mesure l’échelle de Reisberg

A

la détérioration globale de la personne avec un TNC
(7 stades)

28
Q

que mesure l’échelle FAST

A

la détérioration globale de la personne avec un TNC
(7 stades)
c’est l’échelle de Reisberg bonifiée

29
Q

comment peut-on utiliser l’échelle FAST auprès des proches de la personne avec un TNC

A

permet d’expliquer la progression de la condition de la personne atteinte d’un TNC
p.e. présentement votre mère présente XYZ symptômes (ce qui représente un certain stade), alors, habituellement, les symptômes XYZ suivent

30
Q

quel est le motif le + fréquent de consultation pour des personnes en début de TNC

A

diminution progressive et significative à se rappeler des faits, événements qui étaient connus (mémoire épisodique)

31
Q

décrivez le processus de la mémoire (les étapes)

32
Q

les fonctions exécutives sont coordonnées par quoi

A

lobes frontaux

33
Q

quels sont les impacts de la diminution des fonctions exécutives chez les personnes âgées

A
  • diminution de l’indépendance fctnelle, surtout pour activités complexes
  • augmentation des risques de négligence de soi = augmentation mortalité
  • augmentation des risques de chute = augmentation de mortalité après 1 an
  • augmentation des risques d’évoluer vers un TNC
34
Q

les TNC peuvent être détectés et diagnostiqués par la combinaison de quoi

A
  • histoire clinique rapportée par le pt ou un proche
  • examen clinique ciblé
  • analyses de laboratoires
  • appréciation et éval objective :
    • de l’atteinte fctnelle auprès du pt ou un proche
    • des fctn’s cognitives (éval = neuropsychologie, appréciation et dépistage = ergo)
    • des SCPD
35
Q

qu’est-ce que la sensibilité d’un test de dépistage

A

capacité à détecter les cas réellement atteins (vrai positif)

36
Q

qu’est-ce que la spécificité d’un test de dépistage

A

capacité à déterminer comme étant normaux ceux qui sont effectivement normaux (vrai négatif)

37
Q

quels sont des critères de sélection déterminants dans le choix d’un test de dépistage

A
  • sensibilité
  • spécificité
38
Q

quelles sont les étapes du processus décisionnel soutenant l’évaluation en ergothérapie d’adultes et d’ainés présentant des incapacités cognitives ou perceptuelles

39
Q

quel outil de dépistage permet d’évalue la dépression chez les p.â.

A

échelles de dépression gériatrique de Cornell

40
Q

quels outils peut-on utiliser pour évaluer les occupations chez des personnes TNC

A
  • profil des AVQ = indépendance dans les AVQ
  • questionnaire sur les activités fonctionnelles (QAF) = appréciation de la capacité fctnelle vivant à domicile (destiné aux pt’s ou aux proche-aidants)
  • échelle d’évaluation de l’incapacité fonctionnelle dans la démence = appréciation quantitative des capacités fctnelles dans les AVQ et AVD
41
Q

quels outils peut-on utiliser pour évaluer la sécurité à domicile chez des personnes TNC

A
  • observations et MES dans le milieu de vie
  • ÉDIPE
  • grille d’évaluation de la sécurité (GES)
42
Q

quels outils peut-on utiliser pour évaluer le réseau de soutien social chez des personnes TNC

A
  • fardeau des proche-aidants
  • version canadienne-française du Montgomery Borgatta Caregiver Burden Scale
  • dépistage de maltraitance
43
Q

quelles sont les caractéristiques d’un bon choix de tâche pour une éval (TNC)

A

une activité qui :
- comporte des étapes multiples
- ne fait pas partie de la routine (mais connue)
- est pertinente aux habitudes de vie de la personne
- a un niveau de difficulté approprié pour la personne

44
Q

expliquez l’approche dépendante du continuum de l’intervention chez les p.â.

45
Q

…% des facteurs de risque des TNC sont modifiables

46
Q

quelles sont certaines interventions de promotion de la santé cognitive

47
Q

quelles sont les 3 approches de réadapt cognitive auprès des personnes avec TNC

A
  • enseignement de stratégies
  • apprentissage de tâches spécifiques
  • utilisation d’aides compensatoires
48
Q

quels sont des facteurs facilitateurs ou des barrières à l’apprentissage (externes et internes)

A

externes :
- environnement physique (bruits, température, mvt’s, éclairage)
- comportements du thérapeute
- présence ou absence de proches significatifs
- accessibilité aux ressources assurant le confort physique (toilettes, liquides, nourriture)

internes :
- capacité d’attention et distractibilité
- problèmes comportementaux
- troubles perceptuels
- fatigue et dlr
- déficits sensoriels et/ou moteurs
- niveau d’alphabétisation
- habiletés de langue et de communication
- interactions avec autrui (en lien avec habitudes culturelles)
- valeurs et objectifs personnels

49
Q

quelles sont les méthodes d’apprentissage (réadapt cognitive)

A
  • recours aux indices
  • méthode de récupération espacée
  • méthode d’estompage
  • apprentissage sans erreur
50
Q

expliquez la méthode de récupération espacée

A

principe : tester la récupération d’info pour des intervalles de rétention de + en + longs
info spécifique à mémoriser -> intervalle -> rappel
- si la personne a la bonne réponse, on augmente l’intervalle de rétention d’un essai à l’autre
(5 sec,10 sec, 20 sec, 30 sec, 1 min, 2 min, 4 min, 8 min, 16 min)
- si la personne échoue, on lui donne la bonne réponse et il doit la répéter, puis on ramène l’intervalle au niveau de l’essai précédemment réussi

51
Q

expliquez la méthode d’estompage

A

les indices fournis au pt concernant l’info-cible à récupérer sont progressivement estompés, jusqu’à ce que la réponse correcte soit produite en l’absence d’indice

en intervention, pour apprendre l’info :
E L O I S E
E L O I S _
E L O I _ _
E L O _ _ _
E L _ _ _ _ _
E _ _ _ _ _

en éval, pour savoir si la personne se rappelle ce qui a été appris :
E _ _ _ _ _
E L _ _ _ _ _
E L O _ _ _
E L O I _ _
E L O I S _
E L O I S E

52
Q

expliquez la méthode d’apprentissage sans erreur

A

exposer uniquement la personne à la réponse correcte et s’assurer d’une répétition de cette info à plusieurs reprises
- chaque tâcher est découpée en sous-étapes
- le thérapeute indique d’emblée la bonne façon de faire et s’assure que le client ne fasse pas d’erreur (pour ne pas encoder de mauvaise info)
- le thérapeute agit comme modèle suffisamment lgtmps avant que le client ne commence un activité
- le thérapeute ne laisse pas le client prendre de chance et s’assure, avec des indices si nécessaire, que sa perfo sera optimale
- le thérapeute corrige immédiatement les erreurs du client
- les indices sont graduellement diminués lorsqu’il appert que le client a mémorisé l’info ou les consignes pour effectuer une tâche

53
Q

quelles sont les stratégies à utiliser pour intervenir en présence de SCPD

A
  • validation (reconnaitre l’émotion exprimée)
  • diversion
  • écoute active adaptée
  • stratégie décisionnelle (offrir l’occasion de faire des choix)
  • toucher (établir relation de confiance, réconforter)
  • gestion des refus (résolution respectueuse des situations)
  • recadrage (regarder la situation problématique sous un nouvel angle, se requestionner)