T6 - déficience visuelle Flashcards

1
Q

quels troubles font partie des problèmes de réfraction

A
  • myopie
  • hypermétropie
  • astigmatisme
  • presbyties
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2
Q

vrai ou faux :
les problèmes de réfraction sont des déficiences visuelles permanentes

A

faux
puisqu’ils peuvent être “résolus” par des verres correcteurs qui améliorent la vision

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3
Q

quelles sont les composantes majeures de la vision

A
  • champ visuel
  • acuité visuelle
  • sensibilité aux contrastes
  • adaptation à la luminance
  • vision des couleurs
  • contrôle oculomoteur
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4
Q

quelles sont les composantes majeures de la vision qui sont des critères de la déficience visuelle de la RAMQ

A
  • champ visuel
  • acuité visuelle
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5
Q

expliquez le champ visuel

A

l’ensemble des points de l’espace que l’oeil immobile peut capter
il est subdivisé en champ visuel central et périphérique
- central : où se pose le regard
- meilleure “résolution” de l’image est au centre
- vision des couleurs
- périphérique :
- détection des mvt’s +++

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6
Q

quelle est l’amplitude du champ visuel normal

A

vertical = 120˚
horizontal = 150˚ pour un oeil et 180˚ pour les deux yeux

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7
Q

expliquez l’acuité visuelle

A

capacité du syst visuel à résoudre des détails fins à forts contrastes
- distinguer 2 points très proches
- percevoir une séparation entre 2 points très près
précision

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8
Q

que signifie une acuité de 6/21

A

6 = le test a été effectué à 6 mètres
21 = une personne normale verrait ce caractère à 21 mètres, mais la personne doit être à 6 mètres pour le voir

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9
Q

comment est fait la notation de l’acuité visuelle

A

notation de la meilleure acuité possible
une personne normale a une acuité de 6/6 (20/20 aux É-U, car mesurée en pieds)

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10
Q

quelles sont les catégories de déficience visuelle selon l’acuité et le champ visuel

A
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11
Q

pourquoi la sensibilité aux contrastes a un impact important au niveau fonctionnel

A

puisque tout n’est pas à fort contraste dans la vie
p.e. :
- déplacements l’hiver
- journaux
- traits du visage

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12
Q

dans quelles situations l’adaptation à la luminance est impliquée

A

éblouissement : endroit éclairé
- provoque des difficultés de perception des contrastes et inconfort physique
adaptation à la noirceur :
- passer d’un endroit éclairé à sombre
- temps pour s’adapter (normal)

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13
Q

vrai ou faux :
le temps pour s’adapter à un endroit plus éclairé à sombre est plus lent en vieillissant

A

vrai

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14
Q

comment fonctionne la vision de couleurs

A

3 types de cônes captent 3 longueurs d’ondes

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15
Q

expliquez comment fonctionne le contrôle oculomoteur

A

implique les muscles extra-oculaires et les nerfs crâniens
plusieurs mvt’s oculaires :
- fixation
- saccade
- poursuite
- vergence
le ctrl oculaire est requis pour explorer et détecter les éléments de son environnement

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16
Q

quels sont les types d’atteintes visuelles

A
  • atteinte de la vision centrale
  • atteinte du champ visuel périphérique/vision tubulaire
  • vision globalement floue
  • atteinte d’origine neurologique
17
Q

la dégénérescence maculaire liée à l’âge fait partie de quel type d’atteinte visuelle

A

atteinte de la vision centrale

18
Q

quelles sont les caractéristiques principales de la dégénérescence maculaire liée à l’âge

A

(atteinte de la vision centrale)
- 1re cause d’incapacité visuelle permanente chez les personnes de > 50 ans
- perte de champ visuel central
- où se pose le regard
- lignes perçues courbées
- perte de la perception des détails
- luminosité a une grande influence sur la perception
- tx’s médicaux pour stabiliser la forme rapide de cette maladie

19
Q

le glaucome fait partie de quel type d’atteinte visuelle

A

atteinte du champ visuel périphérique

20
Q

quelles sont les caractéristiques principales d’un glaucome

A

(atteinte du champ visuel périphérique)
- vision en tunnel
- associé à une augmentation de la pression dans l’oeil
- atrophie du nerf optique
- tx’s médicaux pour stabiliser

21
Q

la cataracte fait partie de quel type d’atteinte visuelle

A

vision globalement floue

22
Q

quelles sont les caractéristiques principales de la cataracte

A

(vision globalement floue)
- opacification du cristallin
- la grande majorité des personnes de > 75 ans ont un début de cataracte
- éblouissement +++
- pas considéré comme une patho permanente
- tx chirurgical (fctne bien)

23
Q

l’hémianopsie fait partie de quel type d’atteinte visuelle

A

atteinte d’origine neurologique

24
Q

quelles sont les caractéristiques principales de l’hémianospie (p.e. homonyme G)

A

(atteinte d’origine neurologique)
- lésion entre le chiasma optique et V1 dans l’hémisphère D
- perte de l’hémi-champ visuel G de chaque oeil

25
quels sont certains impacts fonctionnels de l'hémianopsie
- lecture - écriture - déplacements - exploration visuelle
26
quelle est la différence entre l'hémianopsie et l'héminégligence
hémianopsie = atteinte neurologique héminégligence = atteinte attentionnelle - test de champ visuel = complet une personne peut avoir les 2
27
quelles sont des exemples d'atteinte d'origine neurologique de la vision
- vision binoculaire - motilité oculaire - problème d'accommodation - atteintes perceptuelles visuelles
28
quelles sont les patho visuelles les plus fréquentes chez les p.â. (en ordre)
1. dégénérescence maculaire liée à l'âge 2. glaucome 3. cataracte 4. rétinopathie diabétique (atteinte systémique qui n'entre dans aucune catégorie) 5. hémianopsie
29
quels sont les services existants pour les personnes avec des personnes avec des atteintes visuelles
centres de réadapt offrant des services aux personnes ayant une déficience visuelle : - institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) - centre de réadapt Layton-Lethbridge-Mackay - programme spécialisé (souvent en DP) accès aux aides visuelles par la RAMQ
30
quelles sont les modalités de références pour les services existants pour les personnes avec des personnes avec des atteintes visuelles
- ophtalmologiste ou optométriste consulté - optométristes dispo sur site web de l'AOQ - rapport récent de la condition visuelle - formulaire de référence : infos sur la condition oculovisuelle
31
que font les optométristes
évaluent les fctn's visuelles et effectuent les tx's optométriques (lentilles, loupes)
32
que font les ophtalmologistes
traitent les maladies de l'oeil
33
que font les ergothérapeutes (a/n vision)
détectent et orientent vers un optométriste ou ophtalmologiste effectuent des adaptations environnementales sommaires
34
comment peut-on dépister des problèmes visuels en ergo
questionnaire de repérage des incapacités visuelles
35
quelles sont des exemples de comportements observables d'une déficience visuelle
- la personne nous demande si nous avons assez d'éclairage - elle plisse les yeux, met sa main comme une casquette - elle ne voit que les éléments très contrastés - échappe régulièrement son verre d'eau, mais pas son café - elle utilise sa canne pour tester les changements de revêtement du sol - elle porte une fourchette vide à sa bouche remarques de l'entourage : - elle se déplace uniquement dans des lieux connus - elle ne sort plus dès que la nuit tombe - elle abandonne des activités significatives (tricot, mots-croisés, journal) - elle attend plusieurs jours pour ouvrir son courrier - elle ne lit que près de la fenêtre - elle se cogne contre des meubles ou les embrasures de porte - elle renverse des objets sur la table - elle laisse des produits périmés dans le frigo - elle n'aperçoit pas que ses vêtements sont tachés
36
nommez des interventions visuelles sur l'environnement
- éclairage : - ctrl de l'éclairage ambiant (rideaux, filtre lumineux (lunettes de soleil)) - augmentation de l'éclairage dirigé - couleur/contraste - concept de figure vs fond - regard est orienté vers ce qui ressort du fond - dimension/grossissement - permet meilleure acuité - organisation et familiarité - quantité d'options et encombrement visuel - stabilité de l'organisation - repères - visuel (contraste) - auditif (bruits du quotidien) - tactile (texture, boutons/collants surélevés) - retrait de surplus d'info (cache) - typoscope (limite la qté d'info, p.e. permet de savoir où signer)
37
quel objet offre le pire contraste
le verre
38
nommez des interventions visuelles sur la personne
- enseignement - support - développement d'habiletés - prise de conscience des autres sens - stratégie d'exploration visuelle - apprentissage de système de synthèse vocale - développement de la vision excentrique (trouver une aire de fixation préférentielle qui pourra être utilisée dans la vie quotidienne, protocoles pour les développer)