T2 C2 : Le régime juridique des contrats de l'administration Flashcards
Société Borg-Warner
CE
1998
Les personnes publiques bénéficient d’un droit de dérogation au principe de la liberté contractuelle.
ASSECO CFDT du Languedoc-Roussillon
CE
2016
L’approbation du contrat est un acte détachable mais qui peut faire l’objet d’un REP.
Ville de Paris et association de Paris Jean Bouin
CE
2010
Aucun principe n’impose à une personne publique d’organiser une procédure de publicité préalable à la passation d’un contrat d’occupation du domaine public.
(Plus en vigueur)
Promo impresa
CJUE
2016
Le respect de la libre et égale concurrence exige que la passation des contrats d’occupation du domaine public soit soumises aux règles de publicité et de mise en concurrence
Syndicat des propriétaires et contribuables du quartier Croix-de-Serguey
CE
1906
Les usagers du SP concerné peuvent invoquer la violation des clauses réglementaires issues des cahiers des charges à l’appui d’un REP
Cayzeele
CE
1996
Recevabilité d’un REP contre les clauses issues de cahier des charges
Comité d’agglomération val d’Europe
CE
2018
Les clauses de cahier des charges sont des clauses qui ont par elles-mêmes pour objet l’organisation et le fonctionnement du SP
Société Fosmax
CE
2016
Le pouvoir de sanction de l’administration résulte des règles générales applicables au contrat administratif.
Ce pouvoir existe même dans le silence du contrat.
Société jardin d’acclimatation
CE
2015
Le pouvoir de résiliation peut s’exercer à titre de sanction, mais aussi pour mettre fin à un contrat de concession de SP
Commune de Béziers III
CE
2015
Lorsque le contrat est conclu entre deux personnes publiques et s’il est relatif à l’organisation d’un SP ou aux modalités d’un projet d’IG, il peut aussi faire l’objet d’une résiliation unilatérale si le motif d’IG le justifie.
Union des transports publics régionaux et urbains
CE
1983
Parmi les règles générales applicables au contrat administratif, figure la possibilité pour l’administration d’apporter des modifications unilatérales à la consistance des services concédés et leur modalité d’exploitation.
Compagnie générale d’éclairage de Bordeaux
CE
1916
Les normes contractuelles sont définitives en principe seulement. Elles peuvent être modifiées dans certains cas.
Région du Limousin
CE
2007
Si la modification unilatérale change l’objet ou bouleverse l’économie du contrat, le cocontractant a droit à une indemnité.
Société Grenke Location
CE
2014
Le cocontractant de l’administration peut, dans des conditions restrictives, se voir reconnaître contractuellement un pouvoir de résiliation unilatérale en cas de méconnaissance de l’administration de ses obligations. Cette faculté ne peut être prévue que dans un contrat qui n’a pas pour objet l’exécution même du SP et à condition qu’il n’existe pas de motifs d’IG auquel l’administration pourrait faire référence pour s’y opposer.
Commune de Lens
CE
2003
Quand un entrepreneur de travaux publics est confronté à de graves difficultés matérielles non prises en compte par le contrat, il peut demander l’indemnisation intégrale des charges prévues.