T1 C3 : L'exécution des AAU Flashcards

1
Q

Czabaj

A

CE
2016
-Soit la décision individuelle est notifiée avec la mention des voies et délais de recours et elle doit être contestée que dans le délai de recours réglementaire de deux mois
- Soit elle n’est pas notifiée avec cette mention, et elle doit être contestée dans un délai raisonnable qui est en principe d’un an

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2
Q

Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de la police nationale

A

CE
2003
L’autorité adm est tenue de publier dans un délai raisonnable les règlements qu’elle édicte. PGD.

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3
Q

Arrêt syndicat national des chemins de fer de France et des colonies

A

CE
1913
Un acte réglementaire peut servir de fondement à d’autres actes réglementaires sans attendre la publication, mais à condition que les autres actes ne prennent pas eux-mêmes effet avant la publication du premier.

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4
Q

Demoiselle Mattéi

A

CE
1952
Une décision individuelle est déjà créatrice de droit dès sa signature. En principe elle ne peut plus être retirée.

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5
Q

GEMTROT

A

CE
2003
Rejet de la théorie de la signature.
Ne peut être suivie pour l’édiction d’un acte, une procédure prévue par un texte non publié.

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6
Q

Dame Cachet

A

CE
1922
Fixait le régime du retrait. Le délai pendant lequel une décision irrégulière pouvait faire l’objet d’un retrait avait été alignée sur le délai contentieux de 2 mois.

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7
Q

Rosan Gigard

A

CE
1957
Recours en déclaration d’inexistence pour les décisions inexistantes, décision entachées d’une irrégularité particulièrement grave

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8
Q

Mme Lacroix

A

CE
2006
Il n’existe pas de droit au maintien de la réglementation existante

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9
Q

Compagnie Alitalia

A

CE
1989
Principe de l’obligation d’abroger un acte illégal

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10
Q

FGTE-CFDT

A

CE
2017
Au lieu d’abroger un règlement illégal, l’administration peut modifier les dispositions en cours

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11
Q

Section française de l’observatoire international des prisons

A

CE
2017
Il n’est pas nécessaire d’abroger un règlement si l’illégalité avait été corrigée postérieurement à l’introduction d’un recours pour cet acte

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12
Q

CFDT finance

A

CE
2018
Un vice de forme ou de procédure ne peut plus être invoqué par voie d’exception ou à l’appui d’un recours dirigé contre la décision de refus d’abroger cet acte.
Invivable que par voie d’action c’est-à-dire d’un recours pour excès de pouvoir dirigé contre l’acte réglementaire lui-même et introduit dans le délai de recours contentieux de 2 mois.

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13
Q

GDF Suez

A

CE
2016
L’obligation d’abrogation à raison d’une illégalité est aussi applicable aux actes de droit souple lorsqu’ils sont susceptibles de recours.

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14
Q

Despujol

A

CE
1930
En cas de changement dans les circonstances de fait qui ont motivé un règlement, les intéressés peuvent à tout moment demander à l’auteur du règlement de l’abroger ou de la modifier pour l’avenir.
Le rejet de cette demande peut être déféré au juge pour excès de pouvoir.

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15
Q

Villemain

A

CE
2002
Lorsque l’administration doit modifier les règlements existants pour assurer l’application d’une législation nouvelle, elle dispose pour cela d’un délai raisonnable.
Intéressé recours pour excès de pouvoir 2 mois après la publication de la loi

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16
Q

Heyriès

A

CE
1918
Assouplissement des règles habituelles en cas de circonstances exceptionnelles

17
Q

Dame dol et Laurent

A

CE
1919
Extension des pouvoirs de l’administration en cas de circonstances exceptionnelles

18
Q

Conseil de la concurrence

A

Conseil constitutionnel
1987
Possibilité de demander au juge la suspension de l’exécution d’un acte, effet suspensif du recours

19
Q

Département de Tarn-et-Garonne

A

CE
2014
La demande de suspension peut-être demandée à l’encontre d’un contrat administratif par un tiers justifiant d’un intérêt lésé.

20
Q

Commune de Béziers 2

A

CE
2011
Peut-être demandée la suspension de l’exécution d’une mesure de résiliation d’un contrat administratif par le cocontractant de l’administration

21
Q

Société produit roche

A

CE
2001
La demande de suspension constitue une requête distincte et accessoire.
Le requérant n’a donc pas à attendre que l’administration ait statué sur son recours administratif pour obtenir la suspension de l’acte.

22
Q

Société Techna

A

CE
2006
Au nom du principe de sécurité juridique, le CE peut par exception prolonger les effets dans le temps de la suspension provisoire d’un décret au-delà de l’arrêt rejetant le recours contre ce décret.

23
Q

Commune de Calais

A

CE
2015
Pour qu’il y ait référé liberté, il faut que l’atteinte en cause soit grave et manifestement illégale.
Principe constitutionnel de sauvegarde de la dignité humaine

24
Q

Madame Gonzalez Gomez

A

CE
2016
Le juge du référé liberté opère si nécessaire un contrôle de conventionnalité de la loi, quand l’atteinte à une liberté fondamentale résulte de l’application d’une loi manifestement incompatible avec les engagements internationaux ou européens de la France.

25
Q

Société immobilière de Saint Juste

A

Tribunal des conflits
1902
Pose le principe de l’exécution forcée.

26
Q

Didier

A

CE
1999
Admet l’applicabilité des sanctions administratives aux exigences de l’art 6-1 de la CEdH