Système cardiovasculaire Flashcards
Quelles sont les fonctions principales de l’appareil cardiovasculaire (coeur et vaisseaux sanguins)?
-Transport du sang du coeur vers les tissus/organes
-Transport et échange de nutriments, d’oxygène, d’hormones
-Collecte de déchets métaboliques (ex: CO2)
Le coeur bat en moyenne … fois par minutes, il est dans la cage thoracique, derrière le sternum et orienté vers la gauche dans le … Il pèse environ 300g.
70, médiastin
Quel système de circulation sanguine apporte aux poumons le sang non oxygéné et renvoit au coeur le sang nouvellement oxygéné au niveau des alvéoles pulmonaires?
Circulation pulmonaire
Quel système de circulation sanguine propulse d’une part le sang oxygéné du coeur vers l’ensemble des tissus et des organes (système artériel) et, d’autre part, le sang désoxygéné des tissus et des organes vers le coeur (système veineux)?
Circulation systémique
Le coeur est situé dans le médiastin moyen à l’intérieur du sac péricardique, il présente une forme de pyramide couchée. De quoi les bords de cette pyramide sont formés?
-Une face diaphragmatique inférieure sur laquelle repose la pyramide
-Une face antérieure (sternocostale) orientée vers l’avant
-Une face pulmonaire droite
-Une face pulmonaire gauche
Quelles cavités recoivent le sang provenant du réseau veineux?
Oreillettes
Quelles cavités propulse le sang pauvre en oxygène vers les poumons ou le sang oxygéné vers la circulation systémique?
Ventricules
Qui apportent le sang riche en oxygène et nutriments vers les différents tissus qui forment le coeur?
Artères coronaires
Le sang non oxygéné arrive de la …, se rend dans l’oreillette …, puis dans le ventricule … avant d’être propulsé dans l’artère … pour se rendre aux poumons.
Veine cave (supérieure et inférieure) , droite, droit, pulmonaire gauche,
Le sang oxygéné par les poumons reviennent par les … veines pulmonaires dans l’oreillette …, puis dans le ventricule… avant d’être propulsé dans …
Quatre, gauche, gauche, l’arc aortique
D’un point de vue histologique, le cœur est caractérisé, comme l’ensemble de l’appareil cardiovasculaire, par la présence de trois tuniques :
-Péricarde (feuillet externe)
-Myocarde (feuillet moyen, plus épais)
-Endocarde (feuillet interne en contact avec le sang)
Vrai ou faux?
Il y a des échanges entre le sang et le coeur.
Faux (ou partiellement vrai), seulement vascularisé en raison des échanges au niveau des capillaires.
Le péricarde … correspond à un sac constitué d’un épithélium pavimenteux simple reposant sur une membrane basale et du tissu conjonctif dense (collagène).
Fibreux (P)
Le péricarde … constitué d’un épithélium pavimenteux simple reposant sur une membrane basale et du tissu conjonctif lâche au sein duquel se trouvent des adipocytes.
Séreux ou épicarde (Ep)
Entre les deux feuillets du péricarde, il y a un espace, l’espace péricardique (flèche) où circule … qui permet d’éviter, lors de chaque contraction cardiaque, le frottements des deux épithéliums qui ont face à face.
Le liquide péricardique
Qui suis-je?
Cette tunique, qui correspond à la zone contractile du cœur, est composée de fibres musculaires striées cardiaques et de cellules spécialisées dans la production des influx contractiles.
Mycarde
Qui suis-je?
Cette tunique, est une mince membrane qui tapisse la face interne du myocarde. Elle est constituée d’un endothélium bordant la lumière du cœur et d’une couche conjonctive sous-endothéliale, séparés par des éléments fibreux de collagène et de quelques cellules musculaires lisses.
Endocarde
Le péricarde est un …contenant le cœur et les racines des gros vaisseaux sanguins. Il est constitué d’un feuillet superficiel, le péricarde fibreux et d’un feuillet profond, le péricarde séreux.
Sac à double paroi
Le péricarde séreux est lui-même composé de deux feuillets : le feuillet … vers l’extérieur et le feuillet … vers l’intérieur. Ces deux derniers feuillets sont séparés par une cavité péricardique virtuelle contenant le liquide (ou fluide) péricardique. Cela leur permet de glisser l’un par rapport à l’autre, ce qui facilite les mouvements du cœur.
Pariétal, viscéral
Qui suis-je?
Tissu musculaire épais à contraction rythmique contrôlée par le système nerveux végétatif (autonome). Composé de cellules musculaires spécialisées, les cardiomyocytes sont intétanisables (pas de contraction prolongée).
Myocarde
Quelles sont les caractéristiques des cellules myocardiques?
-Filaments d’actine et de myosine
-Mononucléées
-Courtes, plusieurs bifurcations (se lient à plusieurs autres cellules)
-Pas de cellules satellites, donc pas de régénérescence des cellules lésées
Les cellules myocardiques sont reliées entre elles par des complexes de jonction, les …, qui servent de points d’ancrage. De nombreuses jonctions communicantes sont aussi présentes au niveau de ces complexes de jonctions que l’on nomme disques intercalaires. C’est par le biais des… que l’onde de contraction va passer de cellules en cellules.
Desmosomes, jonctions communicantes
Qui suis-je?
Unité de base des myofibrilles des muscles squelettiques et cardiaques.
Sarcomère
Le système de filaments épais formé à partir de …
Le système de filaments minces formé à partir de …
Le système élastique de filaments composé de … (protéine géante)
La myosine, l’actine, titine
Qui suis-je?
La plus interne des couches du cœur. Cette mince membrane qui tapisse la face interne du myocarde est constitué d’un endothélium (pavimenteux simple) bordant la lumière du cœur et d’une couche conjonctive sous-endothéliale, séparés par des éléments fibreux de collagène et quelques cellules musculaires lisses. Au sein du tissu conjonctif on note la présence d’une intense vascularisation.
Il recouvre toutes les cavités du cœur ainsi que les valves cardiaques.
Endocarde
L’épaisseur du myocarde varie en fonction de sa localisation. Il est relativement … au niveau des oreillettes, car il est responsable de la propulsions du sang dans les ventricules, région proche. Le myocarde du ventricule droite est relativement …, car il propulse le sang vers les poumons, assez proche. Le myocarde du ventricule gauche est très … car il propulse le sang dans tout le corps.
Fin, épais, épais
Au dessous des oreillettes, on retrouve les … reliées aux muscles papillaires par les … Les muscles papillaires sont des prolongements digitiformes musculaires et sont le lieu d’insertion des cordages des valves…
Valves cardiaques, cordages tendineux (collagène), auriculo-ventriculaires
Qui suis-je?
Cône musculaire de la paroi ventriculaire du coeur, saillant à la surface de la paroi des ventricules cardiaques.
Muscle papillaire
Le myocarde auriculaire et le myocarde ventriculaire s’insèrent de part et d’autre d’un tissu fibreux qui forme les 4 anneaux contigus des orifices valvulaires. Ce tissu conjonctif très résistant sépare anatomiquement les oreillettes et les ventricules. Il constitu également un … interdisant à la dépolarisation auriculaire de se propager aux ventricules en dehors des voies de conduction normales.
Isolant électrique