Embryologie Coeur-Poumons Flashcards
À la fin de la 2ème semaine de développement, la croissance rapide de l’embryon fait en sorte que la diffusion n’est plus assez efficace pour subvenir à ses besoins. Il y a donc mise en place d’une …
Circulation utéro-placentaire
Qui suis-je?
-Induite par le mésoderme extra-embryonnaire
-Augmenter la surface d’échange
Villosités primaires
Lorsque le mésoderme extra-embryonnaire pénètre dans le tronc des villosités primaires, il y a formation des …
Villosités secondaires
En même temps que la formation des villosités secondaires, il y a formation de vaisseaux sanguins dans le mésoderme … Les … sont vascularisés avant le corps de l’embryon.
Extra-embryonnaire splanchnique, annexes
Les vaisseaux sanguins colonisent les villosités, ce qui fait que les nutriments n’ont plus besoin de diffuser jusqu’à …, mais seulement jusqu’aux vaisseaux dans le mésoderme.
L’épiblaste
Lorsque les vaisseaux sanguins apparaissent dans le mésoderme splanchnique de l’embryon, les trois systèmes circulatoires fusionnent. Quels sont-ils?
Vitellin, ombilical et embryonnaire
Le placenta humain est .. ce qui signifie que le sang de la mère touche directement au chorion (pas de contact entre le sang maternel et foetal).
Hémochorial
Les éléments nutritifs et les déchets qui diffusent doivent traverser quatre couches tissulaires, soit le synciotiotrophoblaste, le cytotrophoblaste, mésoderme extra-embryonnaire somatique et l’endothélium des vaisseaux sanguins embryonnaires. Quels sont les molécules qui diffusent?
Nutriments et oxygène en grande quantité, anticorps, pas vraiment de cellules sanguines (petites quantités)
Dans le placenta …, il y a plus d’échanges entre la mère et l’enfant, les maladies ne sont pas transmises, mais l’immunité non plus. L’enfant doit donc avoir accès au premier lait maternel (colostrum) pour avoir accès aux anti-corps.
Diffus
Dans le placenta …, il y a moins de couches à traverser et une certaine protection est assurée, comme chez l’humain.
Zonaire
Le placenta de la femme se nomme …
Discoïde
Au 21e jour, le coeur de l’embryon bat. La région cardiogénique se situe dans le mésoderme splanchnique du disque embryonnaire. Il y a formation de … et de …
Vaisseaux sanguins, tubes endocardiques présomptifs
Les plicatures latérales permettent le rapprochement puis la fusion des tubes endocardiques. Tout comme pour les intestins, on remarque que le cœur est situé dans le mésoderme splanchnique et non à l’intérieur de …
La cavité péricardique
Le cœur est initialement au dessus de la tête (dans le mésoderme …). On remarque que le coelome interne est en position dorsale par rapport au cœur. Les plicatures céphaliques font passer le cœur … la tête de l’embryon. Le cœlome interne passe en position ventrale par rapport au cœur.
Splanchnique, sous
Après les plicatures céphaliques, les tubes endocardiques ont fusionné et sont entourés par …
La cavité péricardique
Initialement, les tubes endocardiques sont uniquement constitués d’une couche …
D’endothélium (endocarde)
Une épaisse masse de mésoderme splanchnique vient se déposer autour du tube cardiaque et forme le …, qui sécrète la gelée cardiaque qui permet de séparer le … de l’endocarde (endothélium du tube cardiaque).
Myocarde
De façon indépendante, une nouvelle couche de mésoderme splanchnique vient se déposer à la surface du cœur pour former l’épicarde. (Péricarde viscéral)
Le péricarde pariétal correspond au mésoderme …
Somatique
La cavité péricardique sépare le … et le …
Mésoderme splanchnique, mésoderme somatique
Une fois la fusion des tubes endocardiques effectuée, on reconnaît les constrictions et dilatations qui seront à l’origine des cavités du cœur. On reconnaît quatre chambres ou cavités organisées en série.
1- Bulbe du coeur (dilatation)
2- Ventricule (constriction)
3- Oreillette primitive
4- Sinus veineux
Du jour 23 au jour 28, le coeur s’infléchit et se courbe, permettant d’amener les quatres cavités … du futur coeur dans leur rapports mutuels.
Présomptives