Système cardio - système vasculaire (cours 4) Flashcards
De quoi dépend la perfusion des organes?
Elle dépend de leur besoin en oxygène selon les activités qu’ils font ce qui détermine leur métabolisme (utilisation d’ATP).
Quels vaisseaux ajustent leur diamètre dans le but de combler les besoins des tissus?
Les artérioles. Elles ont le pouvoir d’ajuster leur calibre (vasomotricité) selon les besoins métaboliques des tissus. Ex : besoin de O2, vasodilatation des artérioles, débit local plus important
Vrai ou faux? Le débit sanguin du cerveau peut être modifié si les besoins métaboliques des tissus augmentent.
Faux. Le débit au cerveau reste toujours constant.
Lorsqu’on fait de l’exercice, à quoi est due l’augmentation de débit dans les muscles?
Elle est due à la diminution de la résistance au niveau des artérioles. Afin de maintenir la pression artérielle, la FC doit augmenter pour augmenter le débit d’entrée puisque le débit de sortie a augmenté à cause de la diminution de la résistance.
- Le débit d’entrée est influencé par le cœur
- Le débit de sortie est influencé par les résistances
Vrai ou faux? Le débit cardiaque (Q) est plus grand dans les gros vaisseaux.
Faux. Q doit être égal dans tous les segments vasculaires. delta P = Q * R. La différence de pression dans 2 points d’un segment est proportionnelle à la résistance.
*dans les gros vaisseaux, delta P et R sont faibles.
Quelle est le degré de résistance des artérioles? Des capillaires? Des veines?
Artérioles : résistance majeure, où il y a la plus grande déperdition d’énergie, comme des robinets puisqu’elles contrôlent le débit livré à chaque organe.
Capillaires : faible résistance malgré leur faible calibre puisqu’ils sont disposés en parallèle et qu’ils sont nombreux
Veines : peu de résistance, ce sont des réservoirs de sang à basse pression
Quel est le % de volume sanguin présent dans les artérioles? Les capillaires? Les veines?
Artérioles : 20%
Capillaires : 5%
Veines : 75%
Quelles sont les 3 théories qui permettent aux tissus de signaler aux artérioles leur besoin de perfusion afin qu’elles ajustent leur calibre?
La théorie de l’oxygène
La théorie des métabolites
L’autorégulation
Qu’est-ce que la théorie de l’oxygène?
L’oxygène provoque la contraction des muscles lisses des artérioles. Lorsque le métabolisme des tissus augmente, la Po2 des tissus diminue et ça provoque la dilatation des artérioles et donc la perfusion.
Qu’est-ce que la théorie des métabolites?
L’augmentation du métabolisme des tissus amène l’accumulation de substances métaboliques vasodilatatrices. Elles diffusent dans le milieu interstitiel et dilatent les artérioles. Ex : adénosine
Qu’est-ce que l’autorégulation?
Le débit d’un organe reste constant malgré les fluctuation de la pression de perfusion (pression artérielle).
Lorsque la consommation en oxygène est fixe ou stable, le débit sanguin d’un organe reste le même peu importe la pression.
Qu’elle est la relation entre la pression de perfusion et le débit sanguin?
Lorsque la pression de perfusion augmente, le débit sanguin augmente aussi (diminution de résistance). À l’inverse une chute de pression mène a une diminution de débit qui se rétablit par la suite.
*À l’équilibre le débit est ramener à sa valeur de base.
Vrai ou faux? L’endothélium influence le débit sanguin.
Faux. L’endothélium n’affecte pas le débit. Le tonus myogénique augmente ou diminue la résistance des vaisseaux sans l’endothélium.
Qu’est-ce qui cause le retour du débit (Q) vers sa ligne de base?
Formule Q = delta P sur R. Si delta P diminue (changement de pression de perfusion), Q diminue puisque R est fixe. R doit diminuer pour garder Q constant. Donc, le retour de Q vers sa ligne de base est attribuable à la diminution de la résistance des artérioles (vasodilatation).
Vrai ou faux? Le maintien d’un débit fixe à des variations de pression est causé par des changements dans la constriction des artérioles (tonus vasomoteur).
Vrai.
Quel est le mécanisme régulateur dominant?
Le contrôle métabolique, mais il existe d’autres facteurs qui modifie la réponse métabolique.
Quel système libère la molécule qui provoque la constriction des artérioles?
Le système sympathique libère la norépinéphrine qui se lie aux récepteurs alpha-adrénergiques et provoque la constriction des artérioles. Ça augmente la résistance vasculaire et ça diminue le débit.
Sur quel autre vaisseau, excepté les artérioles, la norépinéphrine a un effet?
La norépinéphrine se lie au récepteurs alpha-adrénergiques des veines et provoque leur contraction. La pression des veines augmente et le retour veineux est donc plus grand ce qui augmente le remplissage ventriculaire. Mécanisme efficace pour contrer les pertes sanguines.
Vrai ou faux. Le système nerveux autonome est efficace pour rétablir la pression artérielle à long terme.
Faux. À court terme.
Comment le système rénine-angiotensine-II régule la pression artérielle?
La rénine (enzyme produit par les reins) agit sur un substrat l’angiotensinogène qui est produit par le foie dans le but de produire de l’angiotensine I. L’A1 est ensuite transformée, dans le poumon par un enzyme, en A2. L’A2 provoque la constriction des vaisseaux ainsi que la libération de norépinéphrine, d’aldostérone et d’ADH (ces 2 dernières augmentent la rétention d’eau et de sodium). Le volume sanguin est ainsi élevé.
- lorsque le niveau d’ADH est élevé c’est un agent constricteur.
- Ce système est activé lorsque le volume circulant est réduit et lorsque la performance cardiaque est compromise (défaillance cardiaque)
Vrai ou faux. Le système rénine-angiotensine-II est efficace pour rétablir la pression artérielle à long terme.
Faux. À moyen terme. C’est un système lent (prend 20 minutes à s’activer).