Swiss Gaap RPC 4 - Tableau de flux de trésorerie Flashcards
Le tableau de flus de trésorerie présente la variation des liquidités de l’entité, résultant des recettees ou dépenses provenant de :
- l’activité d’exploitation
- l’activité d’investissement
- l’activité de financiement
(durant l’exercice)
Les possibilités de présenté les flux financiers découlant de l’activité d’exploitation
déterminés selon la méthode directe ou indirecte
Si la méthode directe est utilisée, on indiquera dans l’annexe le passe au résultat de la période des flux financiers provenant de l’activité d’exploitation.
Concordance avec le bilan
La composition du fonds doit être présentée. Le montant initial et le montant final du fonds concordent avec les postes du bilan. Les fonds autorisés sont les fonds “liquidités” ou “liquidités nettes”
Que renferment les liquidités
les espèces (avoirs en caisse) et les avoirs à vue auprès de banques et d’autres établissements financiers (fonds de liquidités).
Également les fonds monétaires apparentés détenus à titre de réserves de liquidités; il s’agit de moyens financiers à court terme extrêmement liquides qui peuvent être convertis à tout moment en liquidités et sont soumis à des fluctuations de valeur négligeables.
Qu’est-ce qui peut être déduits des liquidités
Les dettes bancaires à CT arrivant à échéance à tout moment (comptes courants) peuvent être déduites des liquidités et des fonds monétaires apparentés dans la mesure où elles font partie des moyens de paiement et des équivalents moyens de paiement (fonds de liquidités nettes).
Quid de l’activité d’investissement et l’activité de financement sans incidence sur les liquidités ?
ne doivent pas être reprises dans le tableau de flux de trésorerie. Elles sont expliquées dans l’annexe aux comptes annuels.