-Suffixes Flashcards
-Able
Le suffixe -able, comme dans durable ou jetable, sert à former des adjectifs à partir de verbes et exprime la possibilité. Durable (formé à partir de durer) désigne ce qui peut durer. Jetable (formé à partir de jeter) désigne ce qui peut être jeté.
Gustave Flaubert (1821 - 1880), Madame Bovary :
-aille
Le suffixe -aille, comme dans trouvaille ou semailles, indique le résultat d’une action. Une trouvaille est une chose intéressante que l’on a trouvée. Semailles renvoie à l’action de semer.
Jules Verne (1828 - 1905), Le pays des fourrures :
-age
Le suffixe -age, comme dans chauffage ou balayage, sert à former des noms à partir de verbes, et indique l’action du verbe. Chauffage (formé à partir de chauffer) est l’action de chauffer. Balayage (formé à partir de balayer) est l’action de balayer.
-ailler
Le suffixe -ailler, comme dans criailler ou coupailler, désigne une variation de sens apportée à un verbe et a une valeur fréquentative et souvent péjorative. Criailler veut dire crier, se plaindre souvent pour rien. Coupailler veut dire couper gauchement, pas très bien.
-aire
Le suffixe -aire, comme dans universitaire ou minoritaire veut dire « se rapportant à ». Universitaire désigne ce qui se rapporte à l’université. Minoritaire désigne ce qui se rapporte à la minorité.
-anthrope
Le suffixe -anthrope, comme dans misanthrope ou philanthrope, veut dire être humain. Misanthrope renvoie à ce qui déteste le genre humain. Philanthrope renvoie à ce qui aime les êtres humains.
-archie
Le suffixe archie-, comme dans monarchie ou anarchie, désigne une forme de gouvernement, un régime politique. La monarchie est un régime politique dans lequel le chef d’État est un membre de la royauté. L’anarchie est l’absence de gouvernement.
-arque
Le suffixe -arque, comme dans monarque ou oligarque, désigne celui qui gouverne. Un monarque est le chef d’une monarchie, qui règne seul dans un pays. Un oligarque est le partisan d’une oligarchie, donc un des membres d’un petit groupe d’individus ou de familles qui gouverne.
-ateur
Le suffixe -ateur, comme dans accélérateur ou utilisateur, désigne la personne ou la chose qui agit, qui fait l’action du radical. Un accélérateur est ce qui accélère. Un utilisateur est ce qui utilise.
-ation
Le suffixe -ation, comme dans création ou exploitation, veut dire action. La création est l’action de créer. L’exploitation est l’action d’exploiter.
-cide
Le suffixe -cide, comme dans algicide, pesticide, infanticide ou parricide, veut dire qui tue. L’algicide est un produit qui tue les algues. Un infanticide est le meurtre d’un enfant. Un parricide est le meurtre du père.
-cole
Le suffixe -cole, comme dans arboricole, viticole ou agricole désigne ce qui est relatif à la culture. Arboricole renvoie à ce qui est relatif à la culture des arbres. Viticole renvoie à ce qui est relatif à la culture de la vigne. Agricole renvoie à ce qui est relatif à la culture des champs.
-crate
Le suffixe -crate, comme dans aristocrate ou bureaucrate, désigne celui qui a le pouvoir.
-cratie
Le suffixe -cratie, comme dans démocratie ou ploutocratie, veut dire pouvoir. La démocratie est un régime politique où le peuple a le pouvoir.
-culteur
Le suffixe -culteur, comme dans agriculteur ou pomiculteur, désigne celui qui cultive. Un agriculteur est celui qui cultive les champs. Un pomiculteur est celui qui cultive des fruits à pépins.
-culture
Le suffixe -culture, comme dans horticulture ou pisciculture, désigne l’art de cultiver. L’horticulture, c’est l’art de cultiver les jardins. La agriculture, c’est l’art de cultiver les champs.
-doxe
Le suffixe -doxe, comme dans paradoxe ou orthodoxe, veut dire opinion. Un paradoxe est une opinion contraire à l’opinion commune.
-derme
e suffixe -derme, comme dans épiderme ou hypoderme, veut dire peau.
-drome
Le suffixe -drome, comme dans aérodrome ou hippodrome, veut dire course.
-ectomie
Le suffixe -ectomie, comme dans vasectomie ou mammectomie, veut dire ablation, l’action de couper. Une vasectomie est une opération chirurgicale qui consiste à couper les canaux excréteurs des testicules pour rendre l’homme stérile. Une mammectomie est l’ablation du sein.
-èdre
Le suffixe -èdre, comme dans polyèdre et hexaèdre, veut dire face. Un polyèdre est un corps solide à plusieurs faces planes. Un hexaèdre est un polyèdre à six faces.
-ée
Le suffixe -ée, comme dans bouchée et cuillerée, renvoie au contenu, à la mesure. Une bouchée est la quantité d’aliments qu’on porte à la bouche en une fois. Une cuillerée est le contenu d’une cuiller.
-esse
Le suffixe -esse, comme dans gentillesse ou politesse, sert à former des noms à partir d’adjectifs et exprime la qualité. La gentillesse (formé à partir de gentil) est la qualité d’une personne gentille. La politesse (formé à partir de poli) est la qualité d’une personne polie.
-eux
Le suffixe -eux, comme dans peureux ou majestueux, est utilisé pour former un adjectif à partir d’un nom et renvoie à ce qui est plein de ce nom ou ce qui a ce nom. Peureux (formé à partir de peur) désigne quelqu’un qui a peur facilement, souvent. Majestueux (formé à partir de majesté) renvoie à ce qui a de la majesté.
-fère
Le suffixe -fère, comme dans mammifère ou conifère, veut dire « qui porte ». Un mammifère est un animal qui porte des glandes mammaires. Un conifère est un arbre qui porte des fruits en forme de cônes.
-fique
Le suffixe -fique, comme dans maléfique ou bénéfique, désigne ce qui produit. Bénéfique se dit de ce qui fait du bien. Maléfique se dit de ce qui fait du mal.
-forme
Le suffixe -forme, comme dans filiforme ou uniforme, désigne ce qui a la forme de. Filiforme désigne ce qui a la forme d’un fil. Uniforme désigne ce qui a toujours la même forme.
-fuge
Le suffixe -fuge, comme dans hydrofuge ou vermifuge, désigne ce qui fuit ou ce qui fait fuir. Hydrofuge renvoie à ce qui fait fuir l’humidité, ce qui protège de l’eau. Vermifuge désigne une substance qui fait fuir les vers intestinaux.
-gamie
Le suffixe -gamie, comme dans polygamie ou monogamie, veut dire union, mariage. La polygamie est la situation d’une personne mariée à plusieurs autres à la fois. La monogamie est la situation d’une personne mariée à une seule autre.
-gène
Le suffixe -gène, comme dans pathogène ou cancérigène, désigne ce qui engendre. Pathogène désigne ce qui est susceptible d’engendrer une maladie. Cancérigène renvoie à ce qui peut engendrer le cancer.
-gone
Le suffixe -gone, comme dans pentagone ou polygone, veut dire angle. Un pentagone est une figure géométrique à cinq côtés et cinq angles. Un polygone est une figure géométrique à plusieurs côtés et plusieurs angles.
-graphe
Le suffixe -graphe, comme dans biographe ou dactylographe, renvoie à ce qui écrit. Un biographe est quelqu’un qui écrit des biographies. Un dactylographe est quelqu’un qui écrit des textes à la machine à écrire.
-graphie
Le suffixe -graphie, comme dans autobiographie ou sténographie, renvoie à l’art d’écrire. Une autobiographie est la biographie d’un auteur écrite par lui-même. La sténographie est un système d’écriture qui se sert d’abréviations pour écrire les mots aussi rapidement qu’ils sont prononcés.
-gyne
Le suffixe -gyne, comme dans androgyne ou misogyne veut dire femme. Androgyne renvoie à ce qui présente des caractéristiques de l’homme et de la femme. Misogyne décrit quelqu’un ou quelque chose qui manifeste de la haine pour les femmes.
-iatrie
Le suffixe -iatrie, comme dans psychiatrie ou pédiatrie, désigne la médecine. La psychiatrie est une branche de la médecine qui se consacre aux maladies mentales. La pédiatrie est une branche de la médecine qui se consacre aux maladies infantiles.
-ible
Le suffixe -ible, comme dans accessible ou visible, exprime la capacité, la possibilité. Accessible désigne quelque chose auquel on peut accéder. Visible désigne quelque chose que l’on peut voir.
-ique
Le suffixe -ique, comme dans ironique ou géographique, est utilisé pour former un adjectif à partir d’un nom et renvoie à ce qui est relatif ou propre à ce nom. Ironique (formé à partir d’ironie) renvoie à ce qui manifeste de l’ironie. Géographique (formé à partir de géographie) renvoie à ce qui se rapporte à la géographie.