Préfixes- Flashcards
A-,AN-
Le préfixe a- ou an-, comme dans atypique, anonyme, signifie la négation, le manque de quelque chose. Être atypique, c’est ne pas être typique. Être anonyme, c’est être privé de nom.
« Dans le roman Les dix petits nègres d’Agatha Christie, le meurtrier, qui désire rester anonyme, envoie des lettres à ses victimes sous le pseudonyme A.N. O’Nyme. »
ab-
Le préfixe ab-, comme dans ablation, veut dire séparation, éloignement. L’ablation est l’action de séparer une partie du corps de façon chirurgicale.
« Enfant, j’ai subi l’ablation des amygdales. »
acer-
Le préfixe acer-, comme dans acériculture, veut dire érable. L’acériculture, c’est la culture des érables.
« Chaque année, Claudia reçoit gratuitement plusieurs litres de sirop d’érable, car son frère est acériculteur. »
Pour en apprendre plus sur l’acériculture, visitez ce site.
aéro-
Le préfixe aéro- indique ce qui a un rapport avec l’air, comme dans aéroglisseur ou aéroport. Un aéroglisseur est un véhicule qui glisse sur un coussin d’air. Un aéroport, c’est un ensemble d’installations servant au trafic aérien, donc une sorte de port pour les avions.
agri-,agro-
Le préfixe agri- ou agro-, comme dans agriculture ou agroalimentaire, veut dire champ. L’agriculture, c’est la culture des champs. Agroalimentaire renvoie aux transformations des produits agricoles en produits de consommation.
all-,allo-
Le préfixe all- ou allo- veut dire autre, ce qui est d’une nature différente, comme dans allophone. Un allophone est une personne qui parle une langue autre que celle(s) de la majorité. Au Québec, plus spécialement, c’est quelqu’un dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.
alter-
Le préfixe alter-, comme dans altérité ou altermondialisme, veut dire autre. L’altérité est l’état de ce qui est autre, en opposition avec l’identité. L’altermondialisme est un mouvement qui prône un mondialisme autre que celui du libéralisme et propose d’autres solutions.
alti-
Le préfixe alti-, comme dans altitude ou altimètre, veut dire hauteur. L’altitude est la hauteur par rapport au niveau de la mer ou du sol. L’altimètre est un appareil qui mesure l’altitude.
ambi-
Le préfixe ambi-, comme dans ambidextre ou ambigu, veut dire double, deux à la fois, les deux ensemble. Un ambidextre est quelqu’un qui peut se servir de ses deux mains avec la même habileté. Ambigu se dit de quelque chose qui a au moins deux sens à la fois.
amphi-
Le préfixe amphi-, comme dans amphithéâtre, signifie en cercle, autour. Un amphithéâtre, c’est un théâtre en cercle.
ANA-
Le préfixe ana- peut signifier le renversement, l’opposition, comme dans anachronisme. Un anachronisme, c’est un renversement de la chronologie.
« Ce film était bourré d’anachronismes. Du café au Moyen-Âge ? Franchement ! »
ANDRO-
Le préfixe andro-, comme dans andropause ou androgyne, veut dire homme. L’andropause est la diminution normale des activités sexuelles de l’homme. Androgyne renvoie à ce qui présente des caractéristiques de l’homme et de la femme.
ANTÉ-
Le préfixe anté-, comme dans antérieur, antédiluvien ou antépénultième, veut dire avant, devant. Antérieur désigne ce qui est situé devant ou ce qui a eu lieu avant. Antédiluvien renvoie à ce qui s’est passé avant le déluge. Antépénultième est la position avant-avant-dernière dans une liste.
ANTHROPO-
Le préfixe anthropo-, comme dans anthropologie ou anthropophage, veut dire être humain. L’anthropologie, c’est la science qui s’intéresse aux caractéristiques de l’être humain. Anthropophage renvoie à ce qui mange de la chair humaine.
ANTI-
Le préfixe anti-, comme dans anticancéreux, antipoison, veut dire contre. Anticancéreux se dit d’un procédé contre le cancer. Antipoison se dit de ce qui agit contre les empoisonnements.
API-
Le préfixe api-, comme dans apiculture, veut dire abeille. L’apiculture, c’est l’élevage des abeilles.
APRÈS-
Le préfixe après-, comme dans après-guerre ou après-demain, signifie la postériorité, l’après. L’ après-guerre, c’est ce qui suit la guerre. Après-demain, c’est le jour qui suit le lendemain.
AQUA-
Le préfixe aqua-, comme dans aquatique ou aquaculture, veut dire eau. Aquatique désigne ce qui vit dans l’eau. L’aquaculture est l’élevage d’animaux qui vivent dans l’eau.
ARCHÉ-
Le préfixe arché- ou archéo- veut dire ancien, comme dans archéologie ou archaïsme ou originel comme dans archétype. L’archéologie est la science qui s’intéresse aux civilisations anciennes. Un archaïsme est quelque chose de très ancien ou de périmé (notamment : une forme ou un mot ancien qui n’est plus en usage). Un archétype est un modèle général, originel.
ARCHI-
Le préfixe archi-, comme dans archiduchesse, archiconnu, veut dire le degré, le rang supérieur. Une archiduchesse a un rang au-dessus de celui de la duchesse. Être archiconnu, c’est être très, très connu.
ARRIÈRE-
Le préfixe arrière- signifie la postériorité, de manière spatiale ou temporelle, comme dans arrière-garde ou arrière-saison. L’arrière-garde, c’est le détachement placé sur les lignes arrière pour couvrir l’armée. L’arrière-saison, c’est la fin de l’automne, après la belle saison.
ASTÉRO / ASTRO-
Le préfixe astéro- ou astro- renvoie aux astres ou à l’espace, comme dans astronomie ou astronef. L’astronomie, c’est la science qui étudie les astres et la structure de l’univers. Un astronef, c’est un vaisseau spatial.
AUDI / AUDIO-
Le préfixe audi- ou audio-, comme dans audition ou audiologie, veut dire entendre. L’audition est l’action d’entendre. L’audiologie est la science qui étudie l’audition.
AUTO-
Le préfixe auto-, comme dans autodéfense, autoportrait et autodidacte, veut dire soi-même. L’autodéfense est la défense d’une personne par elle-même. Un autoportrait est le portrait qu’un artiste fait de lui-même. Un autodidacte est une personne qui apprend par elle-même.
AVANT-
Le préfixe avant- signifie l’antériorité, l’avant, spatial ou temporel, comme dans avant-train ou avant-hier. L’avant-train, c’est la partie avant d’un véhicule. Avant-hier, c’est la journée avant la veille.
BI-
Le préfixe bi-, comme dans bicyclette ou bilingue, veut dire deux. Une bicyclette est un véhicule à deux roues. Bilingue décrit quelqu’un qui connaît deux langues.
BIBLIO-
Le préfixe biblio-, comme dans bibliothèque ou bibliophile, veut dire livre. Une bibliothèque est une salle ou un édifice où se trouvent des livres que l’on prête. Un bibliophile est un amateur et collectionneur de livres.
BIEN-
Le préfixe bien- signifie le degré d’intensité, comme dans bien-être ou bientôt. Le bien-être, c’est la disposition agréable du corps et de l’esprit. Bientôt signifie dans peu de temps, assez tôt.
BIO-
Le préfixe bio-, comme dans biologie ou biographie, veut dire vie. La biologie est la science qui étudie la vie. Une biographie est l’histoire de la vie de quelqu’un.
CACO-
Le préfixe caco-, comme dans cacophonie ou cacographie, veut dire mauvais. La cacophonie est un mélange désagréable de sons. Une cacographie est une mauvaise écriture.
CALORI-
Le préfixe calori-, comme dans calorifère ou calorie, veut dire chaleur. Un calorifère est un système de chauffage. Une calorie est une unité de mesure d’énergie ou de quantité de chaleur.
CHRON-
Le préfixe chron-, comme dans chronologie, renvoie au temps. La chronologie, c’est la succession des événements selon l’ordre du temps.
CIRCON-
Le préfixe circon-, comme dans circonférence ou circonstance, veut dire autour. La circonférence est le contour d’une surface circulaire. Une circonstance est une particularité autour d’un fait ou d’un événement.
CO / COM / CON / COL / COR-
Le préfixe co-, com-, con-, col- ou cor- indique la simultanéité, comme dans coprésident, compatriote, concitoyen ou collocation. Un coprésident, c’est une personne qui assume la présidence en même temps que d’autres personnes. Un concitoyen, c’est une personne du même pays qu’une autre personne.
COSMO-
Le préfixe cosmo- veut dire le monde, la Terre, comme dans cosmopolite, ou l’univers, comme dans cosmologie. Cosmopolite désigne ce qui comprend des personnes du monde entier. La cosmologie est une branche de l’astronomie qui étudie l’évolution de l’univers.
CYBER-
Le préfixe cyber-, à l’origine, signifie piloter, diriger, gouverner. Il a acquis un nouveau sens ces dernières années et renvoie maintenant à l’informatique et à Internet, comme dans cyberespace, cyberachat et cybercafé. Le cyberespace est un ensemble de réseaux informatiques reliés entre eux ou, plus spécialement, le réseau Internet. Un cyberachat est un achat fait par Internet. Un cybercafé est un café où les gens peuvent accéder au réseau Internet sur des ordinateurs mis à leur disposition.
DÉ / DÉS-
Le préfixe dé- ou dés- indique la négation, comme dans désordre, et l’action opposée, comme dans désenchanter. Le désordre, c’est le manque d’ordre. Désenchanter, c’est rompre un enchantement, ou faire perdre ses illusions, décevoir.
DÉC / DÉCA-
Le préfixe déc- ou déca-, comme dans décennie et décade veut dire dix. Une décennie est une période de dix ans et une décade est une période de dix jours.
DÉM / DÉMO-
Le préfixe dém- ou démo- désigne le peuple, la population, comme dans démagogie ou démographie. La démagogie est une politique qui consiste à flatter le peuple pour augmenter sa popularité. La démographie est la science qui étudie l’état et les variations des populations.
DEMI-
Le préfixe demi-, comme dans demi-pension, demi-lune, veut dire à moitié. Une demi-pension, c’est un régime de pension dans lequel on ne prend qu’un des deux principaux repas dans la journée. Une demi-lune a la forme de la moitié d’une lune (forme d’un croissant).
DIS-
Le préfixe dis- veut dire négation, comme dans discontinu, ou la séparation, comme dans disjoindre. Discontinu se dit de ce qui n’est pas continu, qui est interrompu. Disjoindre veut dire séparer ce qui est joint.