Préfixes- Flashcards
A-,AN-
Le préfixe a- ou an-, comme dans atypique, anonyme, signifie la négation, le manque de quelque chose. Être atypique, c’est ne pas être typique. Être anonyme, c’est être privé de nom.
« Dans le roman Les dix petits nègres d’Agatha Christie, le meurtrier, qui désire rester anonyme, envoie des lettres à ses victimes sous le pseudonyme A.N. O’Nyme. »
ab-
Le préfixe ab-, comme dans ablation, veut dire séparation, éloignement. L’ablation est l’action de séparer une partie du corps de façon chirurgicale.
« Enfant, j’ai subi l’ablation des amygdales. »
acer-
Le préfixe acer-, comme dans acériculture, veut dire érable. L’acériculture, c’est la culture des érables.
« Chaque année, Claudia reçoit gratuitement plusieurs litres de sirop d’érable, car son frère est acériculteur. »
Pour en apprendre plus sur l’acériculture, visitez ce site.
aéro-
Le préfixe aéro- indique ce qui a un rapport avec l’air, comme dans aéroglisseur ou aéroport. Un aéroglisseur est un véhicule qui glisse sur un coussin d’air. Un aéroport, c’est un ensemble d’installations servant au trafic aérien, donc une sorte de port pour les avions.
agri-,agro-
Le préfixe agri- ou agro-, comme dans agriculture ou agroalimentaire, veut dire champ. L’agriculture, c’est la culture des champs. Agroalimentaire renvoie aux transformations des produits agricoles en produits de consommation.
all-,allo-
Le préfixe all- ou allo- veut dire autre, ce qui est d’une nature différente, comme dans allophone. Un allophone est une personne qui parle une langue autre que celle(s) de la majorité. Au Québec, plus spécialement, c’est quelqu’un dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.
alter-
Le préfixe alter-, comme dans altérité ou altermondialisme, veut dire autre. L’altérité est l’état de ce qui est autre, en opposition avec l’identité. L’altermondialisme est un mouvement qui prône un mondialisme autre que celui du libéralisme et propose d’autres solutions.
alti-
Le préfixe alti-, comme dans altitude ou altimètre, veut dire hauteur. L’altitude est la hauteur par rapport au niveau de la mer ou du sol. L’altimètre est un appareil qui mesure l’altitude.
ambi-
Le préfixe ambi-, comme dans ambidextre ou ambigu, veut dire double, deux à la fois, les deux ensemble. Un ambidextre est quelqu’un qui peut se servir de ses deux mains avec la même habileté. Ambigu se dit de quelque chose qui a au moins deux sens à la fois.
amphi-
Le préfixe amphi-, comme dans amphithéâtre, signifie en cercle, autour. Un amphithéâtre, c’est un théâtre en cercle.
ANA-
Le préfixe ana- peut signifier le renversement, l’opposition, comme dans anachronisme. Un anachronisme, c’est un renversement de la chronologie.
« Ce film était bourré d’anachronismes. Du café au Moyen-Âge ? Franchement ! »
ANDRO-
Le préfixe andro-, comme dans andropause ou androgyne, veut dire homme. L’andropause est la diminution normale des activités sexuelles de l’homme. Androgyne renvoie à ce qui présente des caractéristiques de l’homme et de la femme.
ANTÉ-
Le préfixe anté-, comme dans antérieur, antédiluvien ou antépénultième, veut dire avant, devant. Antérieur désigne ce qui est situé devant ou ce qui a eu lieu avant. Antédiluvien renvoie à ce qui s’est passé avant le déluge. Antépénultième est la position avant-avant-dernière dans une liste.
ANTHROPO-
Le préfixe anthropo-, comme dans anthropologie ou anthropophage, veut dire être humain. L’anthropologie, c’est la science qui s’intéresse aux caractéristiques de l’être humain. Anthropophage renvoie à ce qui mange de la chair humaine.
ANTI-
Le préfixe anti-, comme dans anticancéreux, antipoison, veut dire contre. Anticancéreux se dit d’un procédé contre le cancer. Antipoison se dit de ce qui agit contre les empoisonnements.
API-
Le préfixe api-, comme dans apiculture, veut dire abeille. L’apiculture, c’est l’élevage des abeilles.
APRÈS-
Le préfixe après-, comme dans après-guerre ou après-demain, signifie la postériorité, l’après. L’ après-guerre, c’est ce qui suit la guerre. Après-demain, c’est le jour qui suit le lendemain.
AQUA-
Le préfixe aqua-, comme dans aquatique ou aquaculture, veut dire eau. Aquatique désigne ce qui vit dans l’eau. L’aquaculture est l’élevage d’animaux qui vivent dans l’eau.
ARCHÉ-
Le préfixe arché- ou archéo- veut dire ancien, comme dans archéologie ou archaïsme ou originel comme dans archétype. L’archéologie est la science qui s’intéresse aux civilisations anciennes. Un archaïsme est quelque chose de très ancien ou de périmé (notamment : une forme ou un mot ancien qui n’est plus en usage). Un archétype est un modèle général, originel.
ARCHI-
Le préfixe archi-, comme dans archiduchesse, archiconnu, veut dire le degré, le rang supérieur. Une archiduchesse a un rang au-dessus de celui de la duchesse. Être archiconnu, c’est être très, très connu.
ARRIÈRE-
Le préfixe arrière- signifie la postériorité, de manière spatiale ou temporelle, comme dans arrière-garde ou arrière-saison. L’arrière-garde, c’est le détachement placé sur les lignes arrière pour couvrir l’armée. L’arrière-saison, c’est la fin de l’automne, après la belle saison.
ASTÉRO / ASTRO-
Le préfixe astéro- ou astro- renvoie aux astres ou à l’espace, comme dans astronomie ou astronef. L’astronomie, c’est la science qui étudie les astres et la structure de l’univers. Un astronef, c’est un vaisseau spatial.
AUDI / AUDIO-
Le préfixe audi- ou audio-, comme dans audition ou audiologie, veut dire entendre. L’audition est l’action d’entendre. L’audiologie est la science qui étudie l’audition.
AUTO-
Le préfixe auto-, comme dans autodéfense, autoportrait et autodidacte, veut dire soi-même. L’autodéfense est la défense d’une personne par elle-même. Un autoportrait est le portrait qu’un artiste fait de lui-même. Un autodidacte est une personne qui apprend par elle-même.
AVANT-
Le préfixe avant- signifie l’antériorité, l’avant, spatial ou temporel, comme dans avant-train ou avant-hier. L’avant-train, c’est la partie avant d’un véhicule. Avant-hier, c’est la journée avant la veille.
BI-
Le préfixe bi-, comme dans bicyclette ou bilingue, veut dire deux. Une bicyclette est un véhicule à deux roues. Bilingue décrit quelqu’un qui connaît deux langues.
BIBLIO-
Le préfixe biblio-, comme dans bibliothèque ou bibliophile, veut dire livre. Une bibliothèque est une salle ou un édifice où se trouvent des livres que l’on prête. Un bibliophile est un amateur et collectionneur de livres.
BIEN-
Le préfixe bien- signifie le degré d’intensité, comme dans bien-être ou bientôt. Le bien-être, c’est la disposition agréable du corps et de l’esprit. Bientôt signifie dans peu de temps, assez tôt.
BIO-
Le préfixe bio-, comme dans biologie ou biographie, veut dire vie. La biologie est la science qui étudie la vie. Une biographie est l’histoire de la vie de quelqu’un.
CACO-
Le préfixe caco-, comme dans cacophonie ou cacographie, veut dire mauvais. La cacophonie est un mélange désagréable de sons. Une cacographie est une mauvaise écriture.
CALORI-
Le préfixe calori-, comme dans calorifère ou calorie, veut dire chaleur. Un calorifère est un système de chauffage. Une calorie est une unité de mesure d’énergie ou de quantité de chaleur.
CHRON-
Le préfixe chron-, comme dans chronologie, renvoie au temps. La chronologie, c’est la succession des événements selon l’ordre du temps.
CIRCON-
Le préfixe circon-, comme dans circonférence ou circonstance, veut dire autour. La circonférence est le contour d’une surface circulaire. Une circonstance est une particularité autour d’un fait ou d’un événement.
CO / COM / CON / COL / COR-
Le préfixe co-, com-, con-, col- ou cor- indique la simultanéité, comme dans coprésident, compatriote, concitoyen ou collocation. Un coprésident, c’est une personne qui assume la présidence en même temps que d’autres personnes. Un concitoyen, c’est une personne du même pays qu’une autre personne.
COSMO-
Le préfixe cosmo- veut dire le monde, la Terre, comme dans cosmopolite, ou l’univers, comme dans cosmologie. Cosmopolite désigne ce qui comprend des personnes du monde entier. La cosmologie est une branche de l’astronomie qui étudie l’évolution de l’univers.
CYBER-
Le préfixe cyber-, à l’origine, signifie piloter, diriger, gouverner. Il a acquis un nouveau sens ces dernières années et renvoie maintenant à l’informatique et à Internet, comme dans cyberespace, cyberachat et cybercafé. Le cyberespace est un ensemble de réseaux informatiques reliés entre eux ou, plus spécialement, le réseau Internet. Un cyberachat est un achat fait par Internet. Un cybercafé est un café où les gens peuvent accéder au réseau Internet sur des ordinateurs mis à leur disposition.
DÉ / DÉS-
Le préfixe dé- ou dés- indique la négation, comme dans désordre, et l’action opposée, comme dans désenchanter. Le désordre, c’est le manque d’ordre. Désenchanter, c’est rompre un enchantement, ou faire perdre ses illusions, décevoir.
DÉC / DÉCA-
Le préfixe déc- ou déca-, comme dans décennie et décade veut dire dix. Une décennie est une période de dix ans et une décade est une période de dix jours.
DÉM / DÉMO-
Le préfixe dém- ou démo- désigne le peuple, la population, comme dans démagogie ou démographie. La démagogie est une politique qui consiste à flatter le peuple pour augmenter sa popularité. La démographie est la science qui étudie l’état et les variations des populations.
DEMI-
Le préfixe demi-, comme dans demi-pension, demi-lune, veut dire à moitié. Une demi-pension, c’est un régime de pension dans lequel on ne prend qu’un des deux principaux repas dans la journée. Une demi-lune a la forme de la moitié d’une lune (forme d’un croissant).
DIS-
Le préfixe dis- veut dire négation, comme dans discontinu, ou la séparation, comme dans disjoindre. Discontinu se dit de ce qui n’est pas continu, qui est interrompu. Disjoindre veut dire séparer ce qui est joint.
DODÉCA-
Le préfixe dodéca-, comme dans dodécasyllabe, veut dire douze. Un dodécasyllabe est un mot ou un vers composé de douze syllabes. Un vers de douze syllabes est également appelé un alexandrin.
DYNAM-
Le préfixe dynam-, comme dans dynamite ou dynamique, veut dire force, puissance. La dynamite est un explosif puissant. Dynamique désigne ce qui est en lien avec la force physique ou quelqu’un qui a beaucoup d’énergie.
DYS-
Le préfixe dys-, comme dans dystrophie, dyslexie et dysphasie, veut dire mauvais, mal ou difficulté. La dystrophie est la lésion ou l’anomalie de développement d’un tissu ou d’un organe. La dyslexie est la difficulté d’apprendre la lecture. La dysphasie est un trouble du langage causé par des lésions des centres cérébraux.
ÉCO-
Le préfixe éco-, comme dans écologie et écographie, désigne le milieu, l’environnement, l’habitat naturel. L’écologie est l’étude des milieux naturels en relation avec les êtres qui y vivent. L’écographie est l’étude de l’évolution de l’environnement.
ECTO-
Le préfixe ecto-, comme dans ectoplasme et ectoparasite, veut dire à l’extérieur. L’ectoplasme est la zone externe d’une cellule. Un ectoparasite est un parasite externe.
ENDO-
Le préfixe endo-, comme dans endoscopie ou endoparasite, veut dire à l’intérieur. Une endoscopie est l’examen médical d’une cavité à l’intérieur du corps. Un endoparasite est un parasite qui vit à l’intérieur d’un organisme, souvent dans le tube digestif.
ERGO-
Le préfixe ergo-, comme dans ergomane ou ergonomie, veut dire travail. Ergomane désigne quelqu’un qui accorde une importance excessive à son travail. L’ergonomie est l’étude des conditions de travail.
ÉRO / ÉROT-
Le préfixe éro- ou érot-, comme dans érotique ou érogène indique le désir sexuel. Érotique désigne ce qui est relatif à l’amour et au plaisir sexuel. Érogène désigne une partie du corps susceptible d’être excitée sexuellement.
ETHNO-
Le préfixe ethno-, comme dans ethnologie ou ethnocide, veut dire peuple, nation, ethnie. L’ethnologie est l’étude des caractères sociaux et culturels des nations humaines. Un ethnocide est la destruction de la culture d’un peuple par un autre plus puissant.
EX-
Le préfixe ex- veut dire ancien, qui n’est plus, comme dans ex-mari, ou hors de, à l’extérieur, comme dans expirer ou exporter. Un ex-mari est un ancien mari. Expirer signifie rejeter de l’air hors des poumons. Exporter est envoyer à l’étranger, hors du pays.
EXO-
Le préfixe exo-, comme dans exotique ou exorbitant, désigne ce qui est à l’extérieur, en dehors de. Exotique désigne ce qui vient de pays étrangers, lointains. Exorbitant désigne ce qui est en dehors des limites, en dehors de la juste mesure.
EXTRA-
Le préfixe extra- veut dire hors de, comme dans extraconjugal ou extraterrestre, ou à un très haut degré, comme dans extrafort. Extraconjugal désigne ce qui survient en dehors des relations conjugales. Extraterrestre désigne une créature vivant hors de la Terre. Extrafort veut dire très fort.
GÉO-
Le préfixe géo-, comme dans géographie ou géologie désigne la terre ou le sol. La géographie est la science qui décrit les phénomènes qui surviennent à la surface de la Terre ou l’ensemble des réalités propres à une région. La géologie est la science qui étudie le globe terrestre.
GÉRONTO-
Le préfixe géronto-, comme dans gérontologie ou gérontocratie, veut dire vieillard. La gérontologie est la science qui étudie les problèmes et phénomènes liés au vieillissement humain. Une gérontocratie est une forme de gouvernement où le pouvoir appartient aux vieillards.
GYR / GYRO-
Le préfixe gyr- ou gyro-, comme dans gyrophare, veut dire rotation, tournoiement. Un gyrophare est un phare rotatif.
HÉLIO-
Le préfixe hélio-, comme dans héliocentrisme ou héliothérapie, veut dire soleil. L’héliocentrisme est une théorie qui affirme que le soleil est le centre autour duquel tournent les planètes. L’héliothérapie est une thérapie par l’exposition au soleil.
HEPTA-
Le préfixe hepta-, comme dans heptagone ou heptasyllabe, veut dire sept. Un heptagone est un polygone à sept côtés. Un heptasyllabe est un vers de sept syllabes.
HÉTÉRO-
Le préfixe hétéro-, comme dans hétérosexuel ou hétérogène, veut dire autre, différent. Un hétérosexuel est quelqu’un qui éprouve de l’attirance sexuelle pour l’autre sexe. Hétérogène renvoie à ce qui est constitué d’éléments différents.
HEXA-
Le préfixe hexa-, comme dans hexagone, veut dire six. Un hexagone est un polygone à six côtés.
HOMO-
Le préfixe homo-, comme dans homosexuel ou homogène, veut dire identique, pareil, même. Un homosexuel est quelqu’un qui éprouve une attirance sexuelle pour quelqu’un du même sexe. Homogène renvoie à ce qui est constitué d’éléments semblables, identiques.
HYDRO-
Le préfixe hydro-, comme dans hydroélectricité et hydrofuge, veut dire eau. L’hydroélectricité est une électricité produite grâce à l’eau. Hydrofuge désigne ce qui protège de l’eau.
HYPER-
Le préfixe hyper-, comme dans hyperactif ou hypertension veut dire au-dessus, à l’excès. Hyperactif désigne ce qui est très ou trop actif. Hypertension renvoie à une pression sanguine trop forte.
HYPO-
Le préfixe hypo- veut dire sous, comme dans hypoderme, ou insuffisance, comme dans hypoglycémie. L’hypoderme est la couche profonde de la peau, située sous le derme. L’hypoglycémie est l’insuffisance du taux de sucre dans le sang.
IL - IM - IN - IR-
Le préfixe il-, im-, in- ou ir- indique l’opposition, veut dire le contraire du mot auquel il est rattaché ou privé de, comme dans illégal, immortel, inégal, irrégulier. Illégal se dit de ce qui n’est pas légal. Immortel se dit de ce qui n’est pas mortel. Inégal se dit de ce qui n’est pas égal. Irrégulier se dit de ce qui n’est pas régulier.
IN- IM-
Le préfixe in- ou im- veut dire dans, comme dans infiltration ou importer. L’infiltration, c’est l’action de pénétrer dans quelque chose (un pays, un groupe, l’esprit de quelqu’un, etc.) Importer, c’est introduire dans un pays.
INFRA-
Le préfixe infra-, comme dans infrarouge, veut dire au-dessous. Infrarouge renvoie à des rayonnements électromagnétiques qui ne sont pas visibles et dont la longueur d’onde est au-dessous de celle des rayons rouges.
INTER-
Le préfixe inter-, comme dans intertextualité, signifie entre. L’intertextualité, c’est la relation entre les textes.
INTRA-
Le préfixe intra-, comme dans intra-utérin ou intraterrestre, veut dire à l’intérieur de. Intra-utérin renvoie à ce qui se produit à l’intérieur de l’utérus. Intraterrestre désigne ce qui se situe à l’intérieur de la Terre.
KILO-
Le préfixe kilo-, comme dans kilomètre et kilogramme, veut dire mille. Un kilomètre équivaut à mille mètres. Un kilogramme équivaut à mille grammes.
LIPO-
Le préfixe lipo-, comme dans liposuccion ou lipolyse, veut dire gras. Une liposuccion est le prélèvement d’un surplus de graisse par aspiration. La lipolyse est la destruction des corps gras (les lipides) dans l’organisme.
MACRO-
Le préfixe macro-, comme dans macroscopique ou macromolécule, veut dire grand. Macroscopique renvoie à ce qui est assez grand pour être vu à l’oeil nu. Une macromolécule est une très grosse molécule.
MAGNÉTO-
Le préfixe magnéto-, comme dans magnétoscope ou magnétophone, veut dire magnétique. Un magnétoscope est un appareil qui enregistre des sons et des images sur une bande magnétique. Un magnétophone est un appareil qui enregistre des sons sur une bande magnétique.
MÉ - MÉS-
Le préfixe mé- ou més-, comme dans mécontent, mésuser, signifie la négation, la privation de quelque chose. Être mécontent, c’est ne pas être content. Mésuser de quelque chose, c’est mal utiliser, mal user de quelque chose.
Attention! la syllabe mé- au début d’un mot n’est pas toujours un préfixe. Cette syllabe peut être simplement une partie du mot, comme dans « médecin, médicament, médaille », et n’a donc pas la valeur de préfixe dans ces mots.
MÉGA-
Le préfixe méga- veut dire très grand, comme dans mégatransaction, ou un million, comme dans mégaoctet. Une mégatransaction est une transaction qui met en jeu de très grandes sommes. Un mégaoctet, c’est un million d’octets.
MÉLO-
Le préfixe mélo-, comme dans mélomane ou mélodrame, veut dire musique. Un mélomane est une personne passionnée par la musique. Un mélodrame, à l’origine, était une oeuvre dramatique accompagnée de musique. Maintenant, c’est plutôt un drame populaire qui met en scène une intrigue plus ou moins vraisemblable et une exagération de sentiments.
MÉTA-
Le préfixe méta- veut dire changement, succession, comme dans métamorphose, ou renvoie à ce qui se situe à l’intérieur du système, comme dans métalangage. Une métamorphose est un changement radical de forme. Le métalangage est un langage utilisé pour décrire une langue.
MICRO-
Le préfixe micro-, comme dans microorganisme ou microordinateur, veut dire petit. Un microorganisme est un organisme si petit qu’on ne peut pas le voir à l’oeil nu. Un microordinateur est un petit ordinateur.
MILI-
Le préfixe milli-, comme dans millilitre ou millimètre, veut dire un millième (une partie sur mille). Un millilitre est un millième de litre. Un millimètre est un millième de mètre.
MINI-
Le préfixe mini-, comme dans minijupe ou minibus, veut dire petit. Une minijupe est une jupe très courte. Un minibus est un petit autobus.
MIS - MISO-
Le préfixe mis- ou miso-, comme dans misandrie, misogynie ou misonéisme, veut dire haine, mépris. La misandrie est la haine des hommes. La misogynie est la haine des femmes. Le misonéisme est la haine de ce qui est nouveau.
MONO-
Le préfixe mono-, comme dans monoparental ou monothéisme, veut dire un seul. Monoparental renvoie à ce qui n’a qu’un seul parent. Monothéisme est la foi en un seul Dieu.
MULTI-
Le préfixe multi-, comme dans multicolore ou multiculturel, veut dire beaucoup, plusieurs. Multicolore se dit de ce qui présente plusieurs couleurs. Multiculturel se dit d’une société où on retrouve plusieurs cultures.
MYTH - MYTHO-
Le préfixe myth- ou mytho-, comme dans mythologie ou mythomanie renvoie aux mythes, aux fables, légendes et histoires inventées. La mythologie est l’ensemble des mythes d’une société ou l’étude des mythes. La mythomanie est une tendance anormale à inventer des histoires, des faits ou des personnages.
NANO-
Le préfixe nano- veut dire extrêmement petit, comme dans nanomèle, ou un milliardième, comme dans nanoseconde. Un nanomèle est une personne qui a des membres extrêmement petits. Une nanoseconde est un milliardième de seconde.
NÉCRO-
Le préfixe nécro-, comme dans nécrologie ou nécrophobie, veut dire mort, cadavre. La nécrologie est un avis de décès ou la notice biographique d’une personne décédée. La nécrophobie est la peur des cadavres.
NÉO-
Le préfixe néo-, comme dans néologisme ou néo-Québécois, veut dire nouveau. Un néologisme est un mot nouveau. Un néo-Québécois est une personne nouvellement établie au Québec.
NONA-
Le préfixe nona-, comme dans nonagénaire, veut dire neuf (le chiffre 9). Un nonagénaire est une personne qui a entre quatre-vingt-dix et quatre-vingt-dix-neuf ans.
OCTO - OCTA-
Le préfixe octo- ou octa-, comme dans octogénaire ou octogone, veut dire huit. Un octogénaire est une personne qui a entre quatre-vingts et quatre-vingt-neuf ans. Un octogone est un polygone à huit côtés.
OMNI-
Le préfixe omni-, comme dans omnipraticien et omnivore, veut dire tout. Un omnipraticien est un médecin généraliste, qui pratique donc un peu de tout. Omnivore renvoie à ce qui mange de tout, aussi bien des aliments d’origine animale que des aliments d’origine végétale.
ACRO-
Extrême ou extrémité
CHIR-
Main
Chiropratique
HÉMI-
demi
hémisphère
HIPPO-
Cheval
Hippodrome
JUXTA-
Auprès de
juxtaposer
PAN-
Tout
Panthéisme
PARA-
Contre, après
parasite
PISCI-
Lien avec les poissons
POLY-
Nombreux
Polyèdre
PROTO-
Premier
Prototype
SYN-
Avec
Synonyme
TÉLÉ-
Loin
Télévision
VICE-
Suppléance
Vice-président