Structures salariales et gestion des salaires Flashcards
Qu’est-ce qu’une classe salariale ?
Dans l’élaboration d’une structure salariale, il y a l’établissement de classes salariales.
Une classe d’emploi ou salariale est un intervalle de points à l’intérieur duquel des emplois sont considérés de valeur équivalente puisque les exigences qui y sont associés sont considérés équivalentes.
Ces emplois sont différents, mais sont payés de la même façon.
Qu’est-ce qu’une structure salariale?
Une structure salariale officialise, balise et encadre la gestion des salaires.
C’est un outil de gestion de la rémunération.
Elle est importante en fonction de ses effets sur les comportements et les attitudes des employés.
Comment déterminer les classes salariales ?
Les classes salariales sont déterminées par le nombre d’emplois visés, la variation dans les exigences des emplois, la taille de l’entreprise et l’étendue de l’écart entre les salaires les plus élevés et les moins élevés.
Plus le nombre d’emplois, la variation dans les exigences, la taille de l’entreprise et l’écart entre les salaires sont élevés, plus le nombre de classe peut l’être également.
Remarque: Il n’y a pas encore de règles formelles dans la détermination des classes salariales, mais en gestion de la rémunération tu as toujours ou à peu près des classes salariales pour une question de gestion. S’il n’y a pas de classe salariale, un changement mineur entraîne un changement au niveau de de la rémunération. Plus tu as de distinction, de différence dans ton entreprise, plus que tu as de classes salariales. Ce sont des tendances générales.
Pourquoi on établit des classes salariales ?
En établissant des classes salariales ou intervalles de points, l’employeur s’assure, entre autres, qu’un changement mineur dans le contenu ou les exigences d’un emploi ne crée pas automatiquement un changement au niveau de la rémunération.
Facilite la gestion des salaires.
Facilite l’acceptation par les personnes salariées de la structure salariale.
Permet de regrouper les emplois jugés semblables du point de vue de leur valeur.
Qu’est-ce que l’étendue des classes salariales ?
Il y a plusieurs méthodes de détermination des BORNES (supérieurs ou inférieurs) :
1) Points de ruptures : Vérifier dans un premier temps les points de rupture qui apparaissent dans les résultats de l’évaluation des emplois et dans un deuxième temps, à fixer les bornes en fonction de ceux-ci.
Remarque: C’est là où tu n’as pas d’emploi. Ça peut être un indicateur de début et de la fin de la classe salariale. Pourquoi on s’intéresse aux points de ruptures ? On veut éviter de se retrouver avec beaucoup d’emplois qui sont prêts d’une classe supérieure, puisque ça amène un basculement ;
2) Faire la somme des écarts entre les niveaux pour l’ensemble des facteurs et diviser ce nombre afin d’établir les intervalles.
Remarque: Faire la somme des écarts entre les niveaux (méthode d’évaluation) pour l’ensemble des facteurs et diviser ce nombre afin d’établir les intervalles.
3) Application de la loi de Weber qui stipule qu’une différence d’exigences entre deux emplois n’est perceptible que s’il existe une différence de 15 % ou plus entre les résultats d’évaluation. L’établissement des bornes s’établit donc en utilisant le barème de 15 %.
4) Formule de l’erreur type: Déterminer les bornes en utilisant la formule de l’erreur type de mesure où représente l’écart type de la distribution des résultats d’évaluation obtenus et r l’indice de fidélité des résultats;
Remarque: Il importe de souligner que ces différentes approches doivent être regardées dans un esprit de complémentarité où le jugement s’avère tout aussi valable que l’une de ceux-ci. Donc, tout aussi valable mathématique ou systématique.
En général, on utilise les points de ruptures et la loi de Weber pour déterminer les intervalles, mais ce n’est pas absolue.
Qu’est-ce qu’une échelle salariale ?
C’est une progression de taux de salaire situé sur l’axe vertical d’une structure salariale.
L’ensemble des échelles constitue la structure salariale.
Qu’est-ce qui peut entrer dans la composition d’une échelle salariale ?
L’échelle comprend des limites, l’étendue, laquelle est comprise entre un taux de salaire minimum et un taux de salaire maximum. Une échelle salariale comprend, par définition, deux ou plus de salaire.
À l’intérieur de ces limites, d’autres taux, le «point du milieu» et les échelons servent de points de repère.
Qu’est-ce que signifie un taux maximum d’une échelle salariale ?
Le vocable «maximum» se limite au contexte d’une échelle salariale parce qu’ainsi son usage correspond aux pratiques courantes du domaine de la rémunération.
Les expressions «taux maximum de salaire» et «maximum de l’échelle de salaire» désignent respectivement le taux le plus élevé d’une échelle de salaire comportant plusieurs taux, les échelons et le taux de salaire le plus élevé qui peut être atteint dans une échelle délimitée par un minimum et un maximum, sans échelon.
Le taux maximum d’une échelle salariale, c’est le taux le plus élevé parmi plusieurs taux. Concrètement, c’est le taux maximum qu’un entreprise désir payer par rapport à ses concurrents. Le taux maximum sera établit en fonction la décision de l’entreprise en regard de l’équité externe, soit au-dessus ou en dessous du marché.
Celui qui est au maximum de l’échelle salariale recevra seulement sa progression statuaire
Quels sont les trois variantes de la rémunération basée sur les compétences ?
Il existe trois variantes de la rémunération selon les compétences:
1) Plan de compétence horizontales ou élargies: C’est l’homme ou la femme à tout faire. En d’autres termes, c’est quelqu’un qui est en mesure d’accomplir différentes tâches et plusieurs métiers. Ça répond à un impératif de flexibilité et ça fait éclater la notion d’emploi, car il peut occuper plusieurs emplois de même niveau.
2) Plan de compétence approfondies ou avancées dans son domaine: Fait référence à la parcellisation des tâches. C’est quelqu’un qui va acquérir une compétence très spécialisée dans leur domaine qui va amener une rémunération supplémentaire.
3) Plan de compétences verticales: Fait référence à des personnes qui peuvent assumer des rôles de gestion de coordination. Ce sont des professionnels qui assument la coordination d’équipe, par exemple.