La reconnaissance et l'éthique en rémunération Flashcards
Qu’est-ce que la théorie des attentes (Vroom)
C’est une tthéorie de motivation en fonction d’un effort et d’un résultat.
1) Le concept d’attente: Il faut que l’effort que l’on met génère en un rendement spécial. En d’autres termes, il faut que l’effort qu’on met, amène un résultat.
2) Le concept d’instrumentalité: C’est la probabilité d’obtenir une récompense en retour du rendement qui est exigé. Donc, le rendement qui est obtenu doit être récompensé.
3) Le concept de valence : Il faut que la récompense doit être significative à nos yeux. C’est l’importance accordée à la récompense.
4) Le concept de motivation: Il faut que la récompense puisse générer une motivation et un désir de répéter un comportement.
C’est une théorie qui soutient les rémunérations basées sur le rendement.
Qu’est-ce que la théorie de l’agence
On s’interrogeait sur l’inefficacité des organisations dont la direction est confiée à un agent, soit une personne qui est non propriétaire. De ce fait, en n’étant pas propriétaire, il n’était pas de ce fait, incité à gérer au mieux les affaires qui lui sont confiés.
C’est un contrat d’une ou plusieurs personnes qu’on appelle le «principal» (propriétaire, actionnaires), qui engage une autre personne (gestionnaire, directeur, haut dirigeant) pour exécuter en son nom une tâche quelconque qui implique nécessairement une délégation de pouvoir de décisions. Cette personne prend des décisions, mais elle a une expertise que le «principal» n’a pas nécessairement.
Les intérêts des deux peuvent être divergents. Chacun cherche à maximiser son intérêt personnel. Il y a une asymétrie de l’information. L’agent en sait souvent plus sur le travail à faire que l’actionnaire ou le propriétaire.
Donc pour aligner le comportement de l’agent, alors on donne des parts en actions (recours aux options d’achat d’actions). On cherche ainsi à orienter le comportement vers la valeur de l’action. Converge de l’intérêt. Donc, l’agent va opter pour des comportements qui va monter la valeur de l’action pour augmenter sa rémunération.
Qu’est-ce que la reconnaissance?
La reconnaissance au travail est une pratique qui consiste à témoigner, de façon authentique et constructive, de l’appréciation. Vecteur de l’identité, source de motivation et de satisfaction et constituante du sens au travail. Décalage entre ce besoin de reconnaissance et les pratiques de GRH.
Quels sont les différentes approches de reconnaissance au travail?
1) La perspective humaniste et existentielle : Reconnaître le pouvoir de quelqu’un dans sa prise de décision.
- Conditions relationnelles, communicationnelles, de pouvoir et d’autonomie;
- Le droit à la parole et à l’influence sur les décisions, le cours de ses actions et de celles de l’organisation.
2) La perspective éthique :
- Dignité humaine et justice sociale ;
- Égalité entre les personnes.
3) L’école de la psychodynamique : - S’intéresse au vécu subjectif des personnes en situation de travail, rétribution attendue par le sujet qui se situe dans le registre du symbolique ;
- La reconnaissance de la réalité que constitue la contribution du sujet au travail, un jugement porté sur le travail accompli et ses résultats, la qualité́ du travail réalisé́ et les efforts fournis, l’appréciation par les pairs, la reconnaissance de la pratique personnelle, de l’investissement dans le travail, etc.
4) L’approche comportementaliste : contrat psychologique. Je donne pour recevoir. - Le comportement humain est contrôlé par ses conséquences et il s’inscrit dans une logique de contribution et rétribution ;
- La reconnaissance des résultats porte principalement sur le produit du travail des employés et leur contribution à la réalisation des objectifs de l’entreprise ;
- S’exprime surtout a posteriori ;
- Le main Stream en rémunération.
Quels sont les différentes formes de reconnaissance au travail?
- La communication (reconnaissance verbale ou par écrit) ;
- Les comportements (appréciation de la contribution, geste, aide, confiance, délégation, empathie, intérêt, etc.);
- Les symboles honorifiques (trophées, prix, plaques, vacances spéciales, etc.);
- La visibilité (employé du mois, féliciter devant les pairs, lettre de reconnaissance, etc.);
- Les biens, les services et les primes ponctuelles (cadeaux, prise en charge de frais, billets, abonnement, formation spéciale, etc.);
- Les conditions de travail (responsabilité spéciale ou supplémentaire, horaire flexible, choix du quart de travail, réorganisation du travail, meilleur espace de bureau, etc.).
Quelles sont les retombées positives des programmes de reconnaissance?
- Climat de travail, attraction, engagement et fidélisation ;
- Consolidation des liens sociaux.
L’éthique inclut la prise en compte de quels éléments (3)?
1) La prise en compte des conséquences de ses gestes sur autrui ;
2) De certaines valeurs et de principe moraux (honnêteté́, équité, justice) ;
3) Des attentes légitimes de la société à l’égard de l’organisation.
L’éthique s’applique à tous les aspects de l’organisation dans ses relations avec autrui.
Le mythe de l’éthique selon lequel l’individu est le seul responsable?
Le mythe : l’individu est le seul responsable.