La gestion des avantages Flashcards
Quelle est la distinction entre les régimes publics et les régimes privés ?
La rémunération indirecte inclut les régimes d’assurances publics et universels auxquels l’employeur contribue (ex: assurance-emploi, régimes des rentes du Québec, etc.).
Les régimes privés sont un avantage complémentaire au régime public.
Quelle est la distinction entre les deux plus grands régimes de pensions: cotisations définies et prestations déterminées ?
- Cotisations définies: Un régime à cotisation définies précise le montant des cotisations que l’employeur et l’employé(e) doivent verser au régime. La rente n’est connue qu’à la date de la retraite. Elle est établie en fonction du montant des cotisations accumulées.
- Prestations déterminées : Un régime à prestations déterminées précise la formule qui sert à établir les droits à la retraite. Un montant de rente déterminé est aussi promis aux employés. Le coût de ce type de régime est établi par calculs actuariels et correspond au montant total requis pour verser le niveau fixé de prestations à tout le personnel qui participe au régime. Le régime peut stipuler que les participants versent un pourcentage de leur salaire à titre de cotisations pour contribuer au provisionnement des prestations. Dans ce cas, l’employeur versera la différence entre le coût fixé par l’actuaire pour verser les prestations et les cotisations salariales. Exemple: Régime de retraite à prestation forfaitaire (chaque année de service), etc.
Pourquoi est-il important que le régime soit provisionné ?
Créditer un compte d’un montant suffisant pour assurer son bon fonctionnement lorsque l’on en a besoin. Pour garantir le versement des prestations en cas de besoin.
Quels sont les exemples d’avantages hors salaire ?
Les avantages hors salaires sont souvent appelés « avantages complémentaires » et ils comprennent les gratifications accordées telles :La fourniture et entretien d’outils ou uniformes, stationnement, allocations pour repas, véhicule fournis, paiement de cotisations professionnelles (adhérence aux ordres prof.), congés payés pour études, remboursement de frais de scolarité, prêts à taux réduits, etc.
Nommez et expliquez les régimes flexibles d’avantages ?
1) Les régimes « base plus options »: C’est un régime de base plus des options complémentaires qui sont facultatives qui sont laissés au libre choix des participants assumer à 100 % par l’employeur l’employé qui souscrit mon au régime de base on lui demande s’il en veut plus. Exemple un régime individuel ou régime familial.
2) Les régimes modulaires: Le régime modulaire c’est une approche qui propose différents modules qui se regroupent divertîtes de protection qui ont été pris établi en fonction des caractéristiques démographiques des divers groupes d’employés les modules sont égal valeur les participants choisissent un module d’es ils peuvent augmenter la protection en payant des cotisations cette approche est simple et comporte une flexibilité limitée qui rend difficile le contrôle des coûts. Le régime modulaire, c’est différent titres de protection de module préétabli en fonction des caractéristiques des différents groupes un package les modules sont de même valeur.
3) Les régimes à la carte ou style « cafétéria »: ce sont des régimes qui n’offre pas de protection de base mais qui laisse à la discrétion de chacun des participants la décision de choisir le type de protection qu’il désire.
4) Les comptes de gestion de santé: On en a de plus en plus l’employeur a ouvert un compte au nom de chaque employé et verse un montant fixe à chacun de ses employés pour que l’employé paie ses frais ! Dans tout ça s’est notamment dû à la diversité des différents employeurs au sein de la même organisation.
Quels sont les atouts des régimes flexibles d’avantages ?
- Permet de réduire et de mieux maîtriser les coûts et les demandes des employés ;
- Permet de mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des employés ;
- D’accroître la capacité d’attirer et de garder les employés, tout en maintenant des avantages optimaux sur le plan fiscal ;
- Réduire les demandes d’amélioration des avantages aux frais de l’employeur ;
- Les employés seraient moins tentés de quitter l’employeur (comparaison avec autres entreprises)
Qu’est-ce que le phénomène d’antisélection ?
C’est la tendance des employés à choisir les avantages qu’ils utiliseront le plus afin d’assurer la rentabilité de leurs investissements.
Il y a des problèmes d’antisélection des régimes, il faut que tu es des cotisants pour que tu provisionnes un régime s’il se peut que tu paies pour un régime toute ta vie sans l’avoir nécessairement utilisé donc la nécessité d’avoir des cotisants pour payer et faire rouler le fonctionnement du régime on peut pas avoir un système utilitariste comme dans les régimes d’assurance sociaux. C’est redistribuer en fait quand tu es dans le besoin.