Stress abiotiques Flashcards
Différencier un stress abiotique d’un stress biotique.
Stress biotique: Stress induit par des dommages causés à un organisme par un autre organisme vivant.
Stress abiotique: Stress induit par des changements associés à des facteurs non-vivants sur un organisme vivant dans un environnement spécifique.
Nommer tous les types de stress abiotiques.
Chaleur, froid, sel, CO2, inondation et sécheresse.
Comment la sécheresse affecte les plantes?
Les plantes vont fermer leurs stomates pour conserver de l’eau.
Comment l’inondation affecte les plantes?
Au début, les plantes continuent la croissance pour survivre, mais après une submersion complète, les plantes déclenchent l’hypoxie et arrête la croissance.
Nommer et expliquer ce que la plante fait en préparation et en présence du froid.
- La plante a des réseaux génétiques complexes qui régulent l’expression de gènes qui préparent la plante au froid. Lors d’un ralentissement lent, la capteur active le CCA1 qui active les gènes DREB. Lors d’un refroidissement rapide, le capteur active le CAMTA3/5 qui active les gènes DREB sauf le DREBA.
- Des modification sont apportés aux membranes de phospholipides afin de rigididifier et les rendre plus tolérantes au froid.
- Production importante de sucre solubles pour gélifier le cytoplasme végétal.
- Production de protéines cryoprotectrices qui empêche la formation de cristaux de glace.
- Fermeture des stomates.
Comment la chaleur affecte une plante?
La tolérance de la plante à la chaleur dépend des adaptations de la plante. La chaleur affecte la structure des protéines en le dépliant. Une température trop élevée force la sortie de l’eau via les stomates, donc les plantes vont vouloir fermer leurs stomates.
Quel mécanisme les plantes adaptées sont capables de faire pour se protéger contre la chaleur?
Produisent des protéines chaperones qui protègent la structure tridimensionnelles des protéines.
Comment le sel affecte une plante?
Affecte la croissance et le développement de la plante. Augmente la pression osmotique intracellulaire et peut provoquer l’accumulation de sodium à des niveaux toxiques. Arrête la croissance et peut causer la mort.
Expliquer et schématiser une adaptation que la plante fait face au sel.
Elle sécrète l’excès de sel par les feuilles grâce au récepteur SOS1.
Schéma dans mon cahier.
Comment le CO2 affecte la plante?
Peut impacter positivement la croissance de la plante face à des stress abiotiques et les stomates sont ouvertes plus longtemps.
Donner un exemple qui démontre que chaque stress abiotique est en relation avec un ou plusieurs autres stress abiotiques.
L’augmentation de la température augmente les précipitations qui augmente la salinité et cause la sécheresse des sols.
Comment les plantes s’adaptent à l’humidité au niveau du sol?
Les plantes ont la capacité de sentir le taux d’humidité dans le sol, ce qui a un impact sur la croissance racinaire. Les plantes font de l’hydropattering, ce qui consiste à pousser seulement où il y a de l’eau. La perception du sol humide promouvoir la croissance des racines secondaires grâce à l’auxine.
C’est quoi le lien entre le lieu de sensation du stress versus le lieu de production d’une hormone associée à ce stress?
La sécheresse est ressentit au niveau des racines et l’ABA est produit au niveau des tissus photosynthétiques et des chloroplastes. Le peptide CLE25 est produit au sein des racines et transporté vers les feuilles afin d’activer la production d’ABA. Cette hormone va ensuite se rendre jusqu’aux racines.
Comment les plantes répondent à une sécheresse? (ce qui permet aux stomates d’ouvrir et de fermer)
En présence d’ABA, la vacuole dégonfle car elle pers son eau avec la sortie du K+. Les ions sortent par les transporteurs d’ions K+ qui doivent être hydratés. Le ABA se lie à son récepteur, les ions Ca2+ entrent dans les stomates, les ions K+ sortent des stomates ainsi que l’eau car elle est lié aux ions K+ et sortent par osmose. Cela fait en sorte de fermer les stomates.
C’est quoi l’hypoxie et comment elle fonctionne moléculairement?
L’hypoxie est une réponse face à une quantité insuffisante d’oxygène. Lorsque l’éthylène est séquestré dans les feuilles, ça entraîne l’hypoxie. Moléculairement, la réponse hypoxique arrive lorsque l’oxygène ne peut plus entrer. Quand il n’y a pas l’entrée d’oxygène, l’éthanol est produit en grande quantité et est nuisible. La séquestration de l’éthyle arrête la transcription, donc il n’y a plus production de protéines et ça arrête la croissance de la plante.