Reproduction végétale Flashcards
Distinguer la reproduction sexuée de la reproduction asexuée.
La reproduction asexuée c’est la production d’individus étant des copies génétiques identiques aux parents et la reproduction sexuée c’est de générer des individus étant génétiquement différents des autres.
C’est quoi les avantages et les désavantages de la reproduction sexuée et asexuée?
La reproduction asexuée: Progénitures identiques aux parents, progénitures autant adaptées que les parents, colonisation lente d’un nouveau site similaire, toute les progénitures sont affectées par l’environnement qui change, la reproduction est effectuée chez un individu isolé et besoin de moins d’énergie pour se reproduire car pas de floraison.
La reproduction sexuée: Progénitures différentes des parents, progénitures plus ou moins adaptées que les parents, colonisation rapide d’un nouveau site similaire, une partie de la progéniture est affecté par un environnement qui change, besoin d’autres individus pour reproduction, requiert plus d’énergie pour la floraison et augmente la diversité génétique avec le brassage.
Quel type de reproduction sera plus résilient aux changements climatiques? Et pourquoi?
La reproduction sexuée est la plus résiliente aux changements climatiques, car la progéniture est différente des parents et peut être plus adapté à l’environnement qui change constamment.
Différencier les différents types de reproduction asexuée.
Sur un même plant: L’enracinement d’une partie de la plante mère (la branche, le stolon ou le rhizome) sans qu’elle se détache pour donner une nouvelle plante qui peut être détachée de la plante mère.
Fragmentation: Fragmentation ou séparation d’une partie de l’organisme.
Bouturage: Consiste à fragmenter une partie de la plante mère, couper toutes les feuilles sur la tige et la laisser dans l’eau pour développer des racines et la replanter.
Grosse différence entre la fragmentation et le bouturage c’est le type de plantes qu’on utilise.
Distinguer les plantes monoïques et dioïques.
Monoïques: Organes mâles et femelles sur la même plante, mais différentes localisations.
Dioïques: Organes mâles et femelles sur deux plantes différentes.
C’est quoi une fleur hermaphrodite?
Chaque fleur possède l’appareil mâle et femelle. C’est sur la majorité des angiospermes.
Pouvoir expliquer le concept de la force de l’hybride.
Le brassage génétique issue de la reproduction sexuée permet la formation d’hybrides plus productifs et forts que les deux parents individuellement.
Associer chaque structure de la fleur à une fonction.
Stigma: Possède des cellules réceptrices de pollen qui vont s’ouvrir légèrement pour faire passer le pollen à travers le tube pollinique pour féconder les ovaires
Ovaires: Comportent les ovule, qui une fois fécondé, se développera en graines. L’ovaire se développera en fruit. Stigma + ovaire = organe reproductif féminin
Étamines et anthères: L’étamine est l’appareil reproductif mâle chez les plantes à fleurs. Composé d’un filet (corps) et d’une anthère (tête). Les graines de pollen immatures sont à l’intérieur de l’anthère jusqu’à ce qu’ils atteignent la maturité
Pétales: Protègent l’appareil reproductif végétal quand il est en développement et attirent les pollinisateurs
Sépales: Protègent la fleur donnent un support à l’ensemble de la fleur. Plusieurs sépales = calice
Vrai ou faux: Le pollen n’a pas beaucoup de diversité.
Faux, le pollen possède une grande diversité au niveau de sa structure.
Pourquoi c’est important que le pollen soit diversifié?
C’est important pour la compatibilité des espèces.
Comment les graines à l’intérieur des fruits sont dispersées?
Par la vent, la gravité, l’eau, les animaux et les insectes.
Comprendre l’évolution des fruits.
Les fruits ont évolués en fruits durs et fruits mous. Les fruits durs sont moins attrayant pour les animaux, ont une protection maximale et une germination plus difficile. Les fruits mous sont plus attrayants pour les animaux, ont une protection faible et une germination plus facile.
C’est quoi la parthénocarpie?
La production naturelle ou artificielle induite de fruits sans fécondation des ovules, donc sans pépins. Se fait d’habitude chimiquement par la colchicine. Le fruit est stérile et l’ovaire va former le fruit, mais l’ovule n’a pas été fécondée.
C’est quoi l’apomixie?
Reproduction asexuée sans fécondation, donc formation de graines sans fécondation. La pollinisation stimule la formation d’un embryon à partir d’une cellule somatique de l’ovule. Donc, l’embryon a le même génotype que la plante mère, car il n’y a pas la fusion des gamètes.
C’est quoi la différence entre un vrai fruit et un faux fruit?
Les vrais fruits sont produits uniquement par les tissus qui proviennent de l’ovaire de la fleur avec des graines, tandis que les feux fruits ont des graines, mais n’ont pas de tissus ovariens de la fleur.