Stomies Flashcards
Définir une colostomie versus ileostomie ?
Stomie signifie bouche . C’est donc une ouverture crée par acte Chx . Colostomie c une ouverture du colon vers extérieur du corps à travers une paroi abdominale qui permet élimination du contenu intestinale. Ileostomie une ouverture de l’iléon vers l’extérieur du corps à travers la paroi abdominale q permet l’élimination du contenu intestinale
Quelles pathologies sont svt à l’origine d’une colostomie ou ileostomie ?
1 cancers
2 MICI
3 Inflammation _ abcès _fistule car destruction importante de la muqueuse intestinale dc il faut sectionner
4 diverticulite pr abaisser la pression intra intestinale efficacement et créer repos intestin
A l’inspection de la stomie de Mme P. Vous remarquez que sa ileostomie est renfoncée et plate, qu’il suite une sorte de liquide hors du sac collecteur et se trouve au pourtour de la peau peristomiale. Vous touchez la peau et celle ci est humide, la forme de la stomie n’est pas ovale mais irrégulière et sa coloration est rose pâle opaque. Outre ceux déjà cités trouvez deux autres éléments d’évaluation de la stomie pour que celle ci soit complète ?
Mnémotechnique : code au selforpop
Coloration : rose pale opaque AN
1.Devrait être insensible : à demander
Au toucher frais et humide : N
2. Selles_ Vo: consistance : échelle bristol à évaluer
Forme : pas arrondie ni ovale AN irrégulier
Positionnement : invaginée rétractée AN
Peau peristomiale: souillée AN
La stomie est rose pale opaque qu,est ce que cela peut desceller comme complication associée?
Cette couleur peut indiquer de l’anémie et si quasiment blanchâtre indice de mauvaise circulation sanguine inadéquate
Vous inspectez la colostomie de M. Dallaire celle-ci est rouge luisante, vous appuyez à peine et quelques gttes de sg s’en dégage . Le client se tord de dlr et fait une grimace. Au toucher c’est oedematié et chaud. Le reste semble normal selles formées, type 4, forme arrondie , position en saillie , peau peristomiale rougeâtre et un peu chaude. Qu’est ce que les données AN peuvent vouloir dire à quelles complications des stomie peut on les associer , faites 2 hypothèses?
- Oedematie et chaud = obstruction de la stomie par des selles qui n’arrivent pas à sortir . Pathologies associées : allergies et gastro-entérite
- Saignements = stomie zone de vascularisation importante dc possible défaut du facteur de coagulation pathologie= varices ds s. Car hypertension portale ou saignements dans le tractus intest.
3.chaleur pourtour et sensibilité = signes d’infections
Énumérez les types d’iléostomie que vous pourriez rencontrer et expliquer leur fonctionnement ? Outre celles temporaires ( poche de Hartmann ou permanentes ) ?
1ileostomie simple, selles liquides car ne passent pas par colon descendant qui recycle les liq, besoin liq accrus car produit entre 1500 à 2000mL selles dc risques déshydratation , incontinence, besoin de collecteur et protecteur cutané car enzymes et acides ds l’iléon pr digestion aliments qui attaquent épiderme s’assurer qu’il n’y pas contact entre peau et selles, irrigation inutile, chx post colite ulcéreuse, maladie de Crohn, lésion du colon, AN congénitale, PAF , traumas, cancers.
2 ileostomie double avec 2 embouts un proximal ou on effectue soins de collecte des selles et protection, et l’autre distale qui est au repos ou l’on trouve du mucus, tenus le tout par une tige ou baguette
3 une ampoule recc qui est une chx reconstructive où le colon a été retiré de manière permanente, il ne reste que l’iléon dont l’embout distale a été retravaillé pour lui donner une forme de poche pouvant accueillir les selles et les évacuer par les sphincters anaux . Si cela f* le client peut se passer d’une stomie en espaçant les selles.
Lister les types de colostomie que vous pourriez rencontrer dans l’unité chirurgies gastro-intestinale et expliquer leur fonctionnement ?
1colostomie ascendante : du côté droit. Selles semi liquides , continence aucune , besoin d’un sac , pas d’irrigation, chx traitant diverticulite perforante, traumas fistule, traitement palliatif, tumeurs inopérables
2une colostomie transversale :pouvant être une double stomie avec premier orifice proximale compatible avec soins de sac recolecteur et soins hygiène de la stomie et collerette. Tandis que orifice distale n’a pas de soins particuliers car mucus seulement . Consistance des selles de semi liquides ad semi formées , besoins liq accrus, pas de continence, besoin de sac et protecteur, irrigation inutile.
3 colostomie descendant et sigmoïde : le liquide des selles est réabsorbé ds le sigmoïde. Donc les selles st formées , le besoin liquidien inchangé ( pas de déshydratation) , client est continent, besoin de sac c’est selon la continence du client , irrigation q 24-48h car parfois risques constipation et obstruction de la stomie, chx : cancer rectum, diverticulite perforée, traumas, cancer gynécologique invasif
Revenons au cas de cliente Mme P avec une ileostomie, AN à l’inspection car invaginé et coloration rosée pale, toucher humide et malodorant car liquides de selles en fuite qui touche peau peristomiale irritée au pourtour . Quel est acte infirmier à poser en priorité ?
La situation indique un décollement de la collerette stomiale qui provoque des fuites de selles liquides donc l’appareillage de l’ileostomie n’est plus étanche . Il faut évaluer et assurer les protections principales du système de vidange donc changer la collerette car danger irritation peau peristomiale s’aggrave en raison des enzymes et acides présents dans les selles de l’iléon.
Comment? MS 1. prendre la mesure exacte de l’ileostomie découper le diamètre exact de la collerette. C’est important pour ne pas laisser de fenêtre possible aux selles liquides et assurer ainsi l’intégrité peau.
2. Nettoyer peau avec débarbouillettes d’eau tiède
3. Bien assécher peau peristomiale
4.mettre du protecteur cutané au pourtour de la ileostomie afin que la collerette épouse bien tout le contour , éviter fuîtes
5.s’assurer que le protecteur cutané est sans alcool comme Cavillon, s’il y’a irrigation de peau on ne peut pas mettre le protecteur.
Ici les étapes 4-5 sont omises car irritation de la peau perisomiale
La colostomie sigmoïde de M. Dallaire que vous avez inspecté tantôt se révèle être une des varices stomiale avec quelques gouttes de saignements lors de la défécation. M. Dallaire est continent, il ressent le besoin de déféquer et vous appelle comme vous lui avez demandé pour finir votre évaluation des selles. Le PAB vous assiste à la toilettes. celle-ci est rouge luisante, vous appuyez à peine et quelques gttes de sg s’en dégage . Quels sont les critères d’évaluation des selles et comment allez vous procéder pour les évaluer?
1.si M. Dallaire porte un sac collecteur demander au client d’aider a la vidange en retenant les selles formées a l’intérieur du sac avec les mains. Il y aura des gazes.
2. Si client ne porte pas de sac collecteur et il peut évacuer par toilettes ou chaise d’aisance via son stomie, dans ce cas placer un chapeau ou sac collecteur pour recueillir les selles. Nettoyer la colostomie avec du papier toilette et s’assurer que le pourtour est bien étanche sec avec du protecteur cavillon. La collerette doit avoir un diametre de 3mm en plus que la stomie afin de permettre la dilatation lors du passage des selles formées.
3. Éléments à évaluer: fréquence des selles, consistance des selles qui devraient être formées, quantité donc il faut peser les selles - important pour le bilan I/ E, qualité, clr qui devrait être un peu rougeâtre a cause d gttes sg d varices mais si plus soupçon de hémorragie, présence de gazes, peau peristomiale intacte, évaluer tout le long du soin si sensibilité à la stomie et la défécation. Si dlr pqrstu et aviser mdx, possiblement labo de sg cachés ds selles.
Lister les vérifications de la stomie que vous devriez faire et la fréquence de ces vérifications dans votre horaire de la semaine ? 5
- Changement d’appareillage stomiale collerette et sac collecteur dès qu’il n’est plus étanche, décollé, souillé ou minimalement Q5-7 j
Découpage du diamètre de la collerette change selon une ileostomie, il faut la faire à la taille exacte, versus colostomie il faut ajouter 3mm.
Pr permettre la dilatation lors du passage des selles. - Vidanger le sac collecteur régulièrement afin d’éviter le décollement de la collerette à cause du poids des selles ( Dir PAB)
L’ileostomie se vidange qd sac rempli 1/3, versus colostomie qd sac rempli de 1/2. - Peser les sac collecteur en Póst op même si pas de retour du transit et qu’il n’y a que des gazes.
- Évacuer gazes et selles en ouvrant poche et les faisant sortir au toilettes, nettoyer l’embout avec papier toilette. (Dir PAB)
- Évaluer stomie si saignements Post op, clr selles, consistance selles.
Vous vous apprêtez à faire de l’enseignement à M. Dallaire colostomie sigmoïde afin qu’il puisse assurer la continuité des soins de RAD. Vous devriez lister les 8 enseignements basiques ?
- Évaluer le besoin de protection principale du système d’appareillage stomiale= 1er acte inf appliquer cette protection
- Expliquer la nature et fonction de la stomie
- Expliquer la cause de la stomie
- enseignements interventions concernant les soins à porter : soins de peau au sec, propre, avec crème cavillon. Soins de chgt collerette bonne découpe du diamètre, placer protecteur au pourtour. Vidange du sac plusieurs fois par jour avec observation des selles et nettoyage de l’embout. Ileostomie vidange 1/3 colostomie à 1/2. Irrigation pr colostomie PRN et q 1 ou 2 jrs
- Donner les coordonnées de la stomotherapeute
6.mentionner les endroits où il peut se procurer du matériel de stomie - Donner des explications concernant l’alimentation équilibrée pour prevenir les carences et éviter les gazes , insister pr l’apport liq accru dans la majorité des cas d’ileostomie et colostomie
- Expliquer les signes et symptômes de déshydratation : diarrhées, baisse de poids, faiblesse, léthargie, sensation de soif, retour capillaire prolongé + 2 sec , test pli cutané allongé, muqueuses sèches, baisse d urines concentrées odorantes (Oligurie)= urgence
- Expliquer l’importance des soins et du suivi au CLSC
Mme P ileostomie et de RAD, vous demande des conseils par rapport à la consommation des aliments compatibles avec sa ileostomie?
Il faut assurer l’apport liquidien accru de 2 à 3L d’eau.
Il faut manger de manière équilibrée afin de ne pas avoir de carences 1. Aliments causant des odeurs : œufs, ail, oignons, poisson, asperge, brocolis , al lol, épices,
2. Aliments causant d diarrhées: alcool, chou, épinards, haricots verts, café, épices, fruits et légumes crus.
3. Aliments causant des gazes: haricots et légumineuses, chou, oignons, bière, boissons gazeuses, fromages forts et germes.
4. Aliments causant l’obstruction de l’ileostomie : noix, raisins, mais soufflé, graines, légumes et fruits crus.
Quelle la principale complication d’une ileostomie et expliquer pourquoi ?
Déshydratation car selles liquides importantes de 1500-2000mL DIE
Ileostomie draine beaucoup > aug risques de déséquilibre de volume entre I<E + déséquilibre électrolytique k+ cl- Mg Ca > si urée créat augmentés alors sys urinaire indique là déshydratation.
Si déshydratation avérée à l’hôpital probable RX pr protocole remplacement des 1/2 pertes
Mme P a vu son état se dégrader, sa ileostomie draine beaucoup 2500 mL DIE , vous avez évaluée les selles liquides de type diarrhéique . Le PAB vous avise qu’il change mme à toutes les h car son ileostomie se rempli d’un tiers rapidement. Que soupçonnez vous et quel est le 1er acte infirmier à poser en cette situation ?
Soupçon de déshydratation car ileostomie draine beaucoup.
1er acte infirmier= évaluer les pertes liquidiennes (en tentant à jour le bilan I/E) avec ces données aviser le md pr qu’il prescrive rehydratation IV avec le protocole des 1/2 pertes