Sommeil Flashcards
Nommez trois systèmes physiologiques qui fluctuent avec les rythmes circadiens.
La température corporelle, la circulation sanguin, la production d’urine, le niveau des hormones, la pousse des cheveux, le métabolisme.
Vrai ou faux? Puisque les rythmes circadiens ne sont pas endogènes, ils dépendent entièrement des cycles de lumière et d’obscurité.
Faux. Les rythmes circadiens sont endogènes (qui prend naissance à l’intérieur d’un corps, d’un organisme, qui est dû à une cause interne) et ils sont principalement contrôlés par des éléments biologiques.
Que sont les zeitgebers?
Ce terme englobe tous les facteurs environnementaux contribuant à l’ajustement des rythmes circadiens aux cycles de lumière et d’obscurité. On parle par exemple de la température, de la lumière et de l’obscurité, de l’humidité, mais également de d’autres facteurs plus cognitifs, soit des associations entre un élément et un moment précis de la journée (par exemple associer le café avec la matin).
Quel est le nom de la structure qui joue le rôle d’horloge biologique dans l’hypothalamus?
Les noyaux suprachiasmatiques.
Où commence la voie rétinohypothalamique?
Au niveau des cellules ganglionnaires spécifiques qui projettent vers les noyaux suprachiasmatiques.
Vrai ou faux? La voie rétinohypothalamique implique le corps genouillé médian du thalamus.
Faux. Elle implique le corps genouillé latéral du thalamus.
Une lésion extensive des efférences des noyaux suprachiasmatiques interrompt les rythmes circadiens, que peut-on en conclure?
On peut en conclure que, bien que les noyaux suprachiasmatiques soient fortement impliqués dans les rythmes circadiens, beaucoup d’autres structures y contribuent également et pourraient permettre de mieux comprendre la régulation de tant de fonctions par ces noyaux.
Que se passera-t-il au niveau des rythmes circadiens si on enferme un rat pendant un semaine dans le noir?
Son rythme circadien veille/sommeil va tendre à s’allonger à 25 heures.
Vrai ou faux? Puisque le coma et l’anesthésie sont normalement des états de sensibilité réduite à l’environnement et qu’ils sont réversibles, on peut les associer au concept de sommeil.
Faux, la définition du sommeil est un état immédiatement réversible de sensibilité réduite à, et d’interaction avec l’environnement. Le coma et l’anesthésie sont des états qui ne sont pas immédiatement réversibles.
Quelles sont les deux catégories de sommeil?
Le sommeil à ondes lentes (4 stades) et le sommeil paradoxal (ou mouvements oculaires rapides, REM).
Quel état est caractérisé par une réponse de faible amplitude et de rythme rapide à électroencéphalogramme, une atonie musculaire et une pensée vive et illogique?
Le sommeil paradoxal.
Quel stade du sommeil à ondes lentes est caractérisé par une insensibilité à l’environnement externe, une initiation du roulement des yeux et des bouffées périodiques d’ondes entre 14 et 18 Hz?
Le stade 2
Vrai ou faux? Au début de la nuit, les cycles sont plus courts et le premier est généralement traversé en une heure.
Vrai
Quels stades de sommeil sont pratiquement inexistants en fin de nuit?
Les stades 3 et 4 du sommeil à ondes lentes.
Vrai ou faux? Le sommeil paradoxal dure plus longtemps en début qu’en fin de nuit?
Faux, le sommeil paradoxal est très court en début de nuit, soit environ 5 à 10 minutes alors qu’en fin de nuit il peut s’étendre sur 40 minutes.