Sommeil Flashcards

1
Q

Nommez trois systèmes physiologiques qui fluctuent avec les rythmes circadiens.

A

La température corporelle, la circulation sanguin, la production d’urine, le niveau des hormones, la pousse des cheveux, le métabolisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vrai ou faux? Puisque les rythmes circadiens ne sont pas endogènes, ils dépendent entièrement des cycles de lumière et d’obscurité.

A

Faux. Les rythmes circadiens sont endogènes (qui prend naissance à l’intérieur d’un corps, d’un organisme, qui est dû à une cause interne) et ils sont principalement contrôlés par des éléments biologiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que sont les zeitgebers?

A

Ce terme englobe tous les facteurs environnementaux contribuant à l’ajustement des rythmes circadiens aux cycles de lumière et d’obscurité. On parle par exemple de la température, de la lumière et de l’obscurité, de l’humidité, mais également de d’autres facteurs plus cognitifs, soit des associations entre un élément et un moment précis de la journée (par exemple associer le café avec la matin).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est le nom de la structure qui joue le rôle d’horloge biologique dans l’hypothalamus?

A

Les noyaux suprachiasmatiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Où commence la voie rétinohypothalamique?

A

Au niveau des cellules ganglionnaires spécifiques qui projettent vers les noyaux suprachiasmatiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Vrai ou faux? La voie rétinohypothalamique implique le corps genouillé médian du thalamus.

A

Faux. Elle implique le corps genouillé latéral du thalamus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Une lésion extensive des efférences des noyaux suprachiasmatiques interrompt les rythmes circadiens, que peut-on en conclure?

A

On peut en conclure que, bien que les noyaux suprachiasmatiques soient fortement impliqués dans les rythmes circadiens, beaucoup d’autres structures y contribuent également et pourraient permettre de mieux comprendre la régulation de tant de fonctions par ces noyaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que se passera-t-il au niveau des rythmes circadiens si on enferme un rat pendant un semaine dans le noir?

A

Son rythme circadien veille/sommeil va tendre à s’allonger à 25 heures.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vrai ou faux? Puisque le coma et l’anesthésie sont normalement des états de sensibilité réduite à l’environnement et qu’ils sont réversibles, on peut les associer au concept de sommeil.

A

Faux, la définition du sommeil est un état immédiatement réversible de sensibilité réduite à, et d’interaction avec l’environnement. Le coma et l’anesthésie sont des états qui ne sont pas immédiatement réversibles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les deux catégories de sommeil?

A

Le sommeil à ondes lentes (4 stades) et le sommeil paradoxal (ou mouvements oculaires rapides, REM).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel état est caractérisé par une réponse de faible amplitude et de rythme rapide à électroencéphalogramme, une atonie musculaire et une pensée vive et illogique?

A

Le sommeil paradoxal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel stade du sommeil à ondes lentes est caractérisé par une insensibilité à l’environnement externe, une initiation du roulement des yeux et des bouffées périodiques d’ondes entre 14 et 18 Hz?

A

Le stade 2

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Vrai ou faux? Au début de la nuit, les cycles sont plus courts et le premier est généralement traversé en une heure.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels stades de sommeil sont pratiquement inexistants en fin de nuit?

A

Les stades 3 et 4 du sommeil à ondes lentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Vrai ou faux? Le sommeil paradoxal dure plus longtemps en début qu’en fin de nuit?

A

Faux, le sommeil paradoxal est très court en début de nuit, soit environ 5 à 10 minutes alors qu’en fin de nuit il peut s’étendre sur 40 minutes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Vrai ou faux? Les nourrissons ont un sommeil très fragmenté et qu’ils passent environ 50% de leur nuit en sommeil paraoxal.

A

Vrai

17
Q

Quelle action notre système nerveux pose-t-il durant le sommeil afin de nous mobiliser?

A

Il inhibe les motoneurones spinaux.

18
Q

À quels processus est associé le sommeil lent au niveau neurobiologique?

A

Au plan neurobiologique, le sommeil lent est associé à une réduction générale de décharge dans la plupart des neurones modulateurs du tronc cérébral (ayant comme neurotransmetteur la noradréaline, la sérotonine et l’acétylcholine).

19
Q

Quelles structures déchargent au début et à la fin du sommeil paradoxal et quels sont les neurotransmetteurs qui y sont associés?

A

Début du sommeil paradoxal : les neurones cholinergiques du pont, donc l’acétylcholine.
Fin du sommeil paradoxal : les neurones noradrénergiques et les neurones sérotoninergiques, donc noradrénaline et sérotonine.

20
Q

Quelle structure est activée durant le sommeil paradoxal et pourrait être liée au rêve?

A

Le système limbique.

21
Q

Quelles sont les 2 théorie explicatives sur l’utilité du sommeil? Faites en une brève description.

A

La théorie de la récupération= rôle réparateur et préparatoire au prochain réveil.
La théorie de l’adaptation= rôle de survie. Il fait noir la nuit et il est utile de se protéger dans ce moment de vulnérabilité. Économie d’énergie.

22
Q

Vrai ou faux? Le rôle du sommeil est clairement établi.

A

Faux. On connaît les impacts du manque du sommeil sur le comportement et sur les fonctions cognitives, mais il n’y a pas un processus clair sur ce qui pourrait être rétablit par le sommeil, produit par le sommeil ou détruit par le sommeil.

23
Q

Vrai ou faux? Dans son expérience, Gardner est devenu psychotique et il n’a pas été capable de retrouver un sommeil normal suite à cette trop grande privation.

A

Faux. Il n’a pas développé de symptômes psychotiques et il a reprit un sommeil et un comportement normal et ce, en une semaine.

24
Q

Si j’enregistre à l’aide d’un électroencéphalogramme votre sommeil et qu’à chaque fois que vous entrez en sommeil paradoxal je vous réveille, que risque-t-il d’arriver lors de la prochaine nuit durant laquelle vous aurez la possibilité de dormir normalement?

A

La prochaine nuit, vous risquez de passer beaucoup plus de temps en sommeil paradoxal.

25
Q

Si je suis actuellement traité pour un cancer et que, depuis 2 mois, j’ai de la difficulté à m’endormir environ 5 soirs par semaine et que, durant le jour, je suis somnolent et j’ai de la difficulté à me concentrer, peut-on dire que je souffre d’insomnie primaire initiale?

A

Non. Le diagnostic de l’insomnie primaire est réservé à des individus qui ne souffrent pas d’un trouble médical pouvant expliquer l’insomnie vécue.

26
Q

Je suis une personne anxieuse et j’ai le sommeil assez léger. Bien que je ne souffre pas de problème de sommeil majeur, un mois et demi après ma séparation conjugale, j’ai reçu un diagnostic d’insomnie primaire. Dans cet exemple, la séparation conjugale représente quel type de facteur?

A

Un facteur précipitant.

27
Q

Quel traitement de l’insomnie permet d’identifier la quantité et la qualité du sommeil?

A

L’agenda du sommeil.

28
Q

Se développer une routine avant d’aller au lit, se coucher uniquement lorsqu’on est somnolent, n’utiliser le lit que pour le sommeil ou les relations sexuelles… ces techniques font partie de quel type de thérapie?

A

Elles font partie de la thérapie du contrôle par le stimulus.

29
Q

Vrai ou faux? Lors du traitement d’une insomnie, il vaut mieux laisser la personne dormir autant que nécessaire, car réduire son sommeil pourrait augmenter son anxiété et rendre le traitement plus difficile.

A

Faux. Selon la thérapie de la restriction du sommeil, le fait de diminuer le temps passé au lit optimise le sommeil dans le cadre du traitement de l’insomnie. La personne est alors tellement fatiguée que les ruminations et l’activation en sont réduite et la personne risque de mieux dormir.

30
Q

Nommez trois techniques utilisées en thérapie cognitive de l’insomnie afin de réviser les croyances et les attitudes par rapport au sommeil.

A

Établir des relations entre les pensées et les émotions, identifier les cognitions (pensée, raisonnement) dysfonctionnelles à propos du sommeil, évaluer la validité des cognitions dysfonctionnelles et les remettre en question, remplacer les croyances et attitudes actuelles par des pensées plus productives mais non rigides du type tout est correct. Le but est donc de rationaliser la personne et de l’outiller avec des stratégies réalistes.

31
Q

Nommez trois stratégies proposées par la technique de l’hygiène du sommeil.

A

Éviter la caféine, l’alcool et la tabac avant l’heure du coucher ou pendant les éveils nocturnes. Éviter les repas lourds et l’exercice physique (surtout intense) juste avant l’heure du coucher. Minimiser le bruit, la lumière et la température excessive dans la chambre.