Mémoire et apprentissage Flashcards
Dans quel type de mémoire se présentent les effets de récence et de primauté?
Dans la mémoire à court terme. L’effet de primauté est la tendance à retenir les premiers éléments d’une liste, sa durée est brève et ce, plus la liste à rappeler est longue.
Nommez les 4 catégories de mémoires fonctionnelles et un exemple pour chacune.
Mémoire de reconnaissance: répondre à des questions à choix multiples. Mémoire de rappel: répondre à des questions à développement ou d’identification. Mémoire spatiale : représentation cartographique, carte cognitive avec repères spatiaux pour naviguer dans l’environnement. Mémoire non spatiale : apprendre une liste d’objets à apporter.
Nommez les deux grandes catégories qualitatives de mémoire, leurs 3 sous-catégories respectives ainsi qu’un exemple pour chacune.
Mémoire consciente :
1. Épisodique : la première fois que j’ai fait de la bicyclette.
2. Explicite: rappel libre du mot bicyclette.
3. Déclarative: nommez la marque de ma bicyclette.
Mémoire inconsciente:
1. Sémantique: Une bicyclette a deux roues et un guidon.
2. Implicite: Dans une liste d’items retenus précédemment, je me souviens du mot bicyclette car quelqu’un me dit : ça commence par bi…(amorçage).
3.Procédurale: faire de la bicyclette (on ne peut pas exactement expliquer en détails comment on fait pour faire du vélo, mais pourtant on est habile).
Expliquez en vos mots ce qu’est le priming. e
Le priming (ou amorçage) perceptif est une stratégie qui vise à tester la mémoire implicite. Il s’agit donc d’une récupération inconsciente et indirecte possible uniquement par des tests indirects qui aident à récupérer l’information. Des indices, comme des lettres par exemple, sont donnés à la personne pour l’aider à récupérer l’information.
Quel est l’empan mnésique de travail d’un adulte sain?
7 +- 2
À quoi sert principalement la mémoire de travail?
Elle sert au maintien et à la manipulation d’un nombre limité d’items durant une limite temporelle. Elle est utile par exemple au calcul mental, à la résolution de problèmes et à la compréhension du langage.
Quelle est la principale caractéristiques de la mémoire épisodique?
Elle s’inscrit dans un contexte spatiotemporel. Par exemple, vous vous rappelez probablement du moment et de l’endroit où vous vous trouviez lors des attentats du 11 septembre 2001 de Manhanttan.
Quels sont les 3 grands processus de la mémoire?
L’encodage, le stockage et la récupération.
Vrai ou faux? Selon le principe de spécificité de l’encodage, ce sont les indices présents à l’encodage qui déterminent la facilité de récupération.
Faux. Le principe de spécificité de l’encodage soutient que c’est en fait la concordance entre les indices présents lors de l’encodage et lors de la récupération qui facilite la récupération. Plus ils sont similaires, plus la trace mnésique sera facilement activée.
Vrai ou faux? Bien que la mémoire sémantique détienne un contenu différent de la mémoire épisodique, elle implique, elle aussi, un souvenir de contexte spatiotemporel.
Faux. La mémoire sémantique est complètement détachée de son contexte d’apprentissage.
Vrai ou faux? Peu importe le type de mémoire, elles suivent toutes le même patron: mémoire sensorielle, encodage, mémoire à court terme, consolidation et mémoire à long terme.
Vrai.
Le rappel se fait à partir de quelle mémoire?
La mémoire à court terme pour le rappel immédiat et la mémoire à long terme pour le rappel différé.
Selon la théorie des assemblées cellulaires de Donal Hebb, que se passe-t-il lorsqu’un individu se représente un cercle dessiné sur une feuille?
Toutes les cellules corticales activées par ce stimulus déchargent simultanément. À partir de ce moment, si un cercle partiel est présenté à l’individu, quelques cellules sont physiquement activées, mais l’engramme au complet est activé, ce qui permet à l’individu de se représenter un cercle et non pas un ensemble de courbes interrompues.
Quelles sont les structures retirées des lobes temporaux du patient H.M.?
L’amygdale, le cortex rhinal et les 2/3 antérieurs de l’hippocampe.
Vrai ou faux? Suite à son opération, le patient H.M. ne présente plus de crise d’épilepsie, mais souffre d’amnésies rétrograde et antérograde massive?
Faux. Son amnésie rétrograde n’a un gradient temporel que de 6 mois, c’est-à-dire qu’il se souvient de tout avant son opération, mis à part pour les 6 mois la précédent.