Solubilité et coefficient de partage Flashcards
Nomme le tableau de solubilité à apprendre par coeur
Très soluble…………………………….
Facilement soluble…………………… Soluble……………………………………
Assez soluble…………………………..
Peu soluble……………………………..
Très peu soluble……………………… Pratiquement insoluble…………….. Moins d’une partie
de 1 à 10 parties
de 10 à 30 parties
de 30 à 100 parties
de 100 à 1 000 parties
de 1 000 à 10 000 parties
Plus de 10 000 parties
Nomme les 5 caractéristiques des solvants polaires
- Présence de charges électriques
- Causent la réduction de la force intermoléculaire d’un solide
- Causent la rupture des liens covalence des électrolytes forts par une réaction acide-base
- Causent la formation de liaisons hydrogène
- Cause la mise en solution par interaction ion-dipôle
Quelles sont les caractéristiques d’un solvant non polaire?
Ils ont peu de charges électriques : constante diélectrique faible. Ils sont incapables de réduire l’attraction entre les ions d’électrolytes forts (à l’inverse des solvants polaires) et sont aussi incapables de briser le lien covalent des électrolytes faibles (solvant aprotique et aprotique). Finalement, ils sont incapables de former des liens hydrogène.
Vrai ou faux : Les solvant semi-polaires n’induisent pas de polarité dans les molécules de solvants non-polaires
Faux, ils aident à rendre une substance peu soluble dans l’eau plus soluble.
_______ dépend des caractéristiques chimiques, électriques et structurelles.
La solubilité
Que veut dire une molécule de nature semblable?
Les énergies de cohésion entre les deux espèces de molécules sont du même type et possèdent le même genre de liaisons intermoléculaires.
**La solubilité des substances solides diminue généralement quand les dimensions de la molécule augmentent (sauf si plusieurs groupements hydrophiles).
La quantité de gaz dissous dans un liquide sera fonction de…
- La nature du gaz et de la nature du liquide (on veut voir un mélange)
- La pression partielle du gaz
- Le coefficient de solubilité du gaz (constant pour un gaz donné dans un liquide donné)
- L’inverse de la température (si le contenant est ouvert)
- La durée de contact gaz – liquide (les gaz vont se dissoudre progressivement selon une courbe exponentielle jusqu’è saturation)
Si on augmente la température, la solubilité…
Diminue
Explique comment fonctionne la forme pressurisée.
Il y a un équilibre entre le liquide et la vapeur qui va être constante à l’intérieur du boîtier.
- le principe actif est dans le mélange liquide et gaz, la quantité de gaz est tellement importante dans le liquide que cela nous permet d’en avoir sous forme vapeur qui va maintenir une pression constante à l’intérieur du boîtier*
- le principe actif va sortir avec le gaz propulseur quand on va peser sur le bouton poussoir parce que le gaz propulseur inerte cherche à sortir du mélange et amène une quantité de principe actif. Lorsque le gaz liquéfié quitte par le tube, une certaine quantité se volatilisera dans le boîtier aussi afin de remettre les pressions comme au départ. Le gaz propulseur est donc utile pour sortir le gaz du boitier, mais aussi pour garder une certaine pression et c’est grâce à cette pression que l’on peut appuyer plusieurs fois sur le bouton poussoir.
AVANTAGES : c’est une réserve énergétique importante, c’est utilisable en mélange et cela a une bonne miscibilité avec les principes actifs
INCONVÉNIENTS : inflammable, destruction de la couche d’ozone, si la température change, la pression augmente et il y a un risque d’explosion.
Le salting-out est…
lorsqu’on ajoute un principe actif dans une solution qu’il y a une molécule de gaz entourée une molécule d’eau, et si on ajoute le principe actif dans cette solution, les molécules d’eau vont avoir tendance à aller entourer le soluté et le gaz va être moins entouré et va avoir tendance à être libéré. (diminue la solubilité du gaz dans l’eau)
Qu’est-ce que la pression interne ? (Pi)
*La pression interne (chaleur de vaporisation) est le reflet de la force d’attraction intermoléculaire (nous permet d’observer l’attraction entre les molécules).
Quelles sont les caractéristiques d’une solution idéale?
il n’y a AUCUN changement dans les propriétés de chacun des liquides sauf la dilution et les forces d’attraction intermoléculaires sont uniformes entre les deux liquides. *La pression totale est égale à la somme des pressions partielles de chaque liquide (loi de Raoult) ptotale = pA + pB
Explique les déviations positives et négatives de la loi de Raoult pour les solutions réelles.
Pour les solutions réelles, on peut rechercher à avoir des déviations négatives de la loi de Raoult : cela cause une augmentation de la solubilité et la pression totale est inférieure à l’addition des pression partielle (les forces d’attraction entre les molécules différentes excèdent celles entre les molécules semblables, donc les deux liquides vont bien se mélanger). Quand les deux produits se mélangent bien, c’est une déviation négative de la loi de Raoult. Au contraire, la déviation positive diminue la solubilité (la pression totale est plus grande que l’addition des pressions partielles). Les deux liquides ne veulent pas se mélanger.
Qu’arrive-t-il si on met une troisième substance dans un mélange de deux liquides et que cette substance est soluble seulement dans une phase? Est-ce que c’est ce que l’on recherche?
Si on ajoute une troisième substance (principe actif) et que celui-ci n’est soluble que dans une phase seulement, cela va diminuer la solubilité mutuelle des deux autres liquides (phases) et il va y avoir une augmentation de la température critique supérieure (donc diminution de la température critique inférieure). on ne veut pas cela, puisque cela veut dire que ça fait une plus grande zone dans le diagramme où les deux phases vont être séparées.