Phénomènes interfaciaux Flashcards
Qu’est-ce qu’une interface? Et une phase interfaciale?
Lorsque deux phases existent ensemble, la frontière entre les deux est appelée interface
Les propriétés des molécules formant les interfaces sont suffisamment différentes des molécules même de chacune des phases, pour dire de ces interfaces, qu’elles forment une phase interfaciale. En d’autres mots, les molécules du liquide qui se trouvent à l’interface sont assez différentes des molécules du liquide directement de sorte que l’on peut dire qu’il s’agit d’une phase interfaciale.
Classification des interfaces…
Classification des interfaces :
- Gaz-gaz = aucune interface
- Gaz-liquide = liquide en contact avec l’atmosphère
- Gaz-solide = solide en contact avec l’atmosphère
- Liquide-liquide = émulsion
- Liquide-solide = suspension
- Solide-solide = particules de poudre
Explique ce qui arrive aux molécules qui sont à la surface de séparation
elles sont soumises à 2 forces d’attraction inégales provenant de nombreuses molécules de la phase liquide et de quelques molécules de la phase gazeuse. Comme les forces d’attraction ne sont pas compensées par les molécules gazeuses, c’est ça qui va faire une tension de surface.
Qu’est-ce que la tension superficielle (ou tension de surface)?
elle résulte du fait que les forces d’attraction entre les molécules de la surface de sont pas entièrement compensées (à la surface du liquide, les quelques molécules dispersées dans la phase gazeuse sont incapables de compenser les forces d’attraction des molécules situées à l’intérieur du liquide). À la surface du liquide, les forces ne s’annulent pas, en effet les molécules d’eau situées à la surface est donc dirigée vers le bas. La résultante à la surface est donc dirigée vers le bas.
À l’intérieur du liquide, les forces d’attraction se compensent mutuellement, contrairement à la surface
La tension superficielle est utilisée pour quels types d’interface?
- Liquide-gaz
2. Solide-gaz
Se définie par rapport au milieu avoisinant et représente la force à l’interface de deux phases liquides non miscibles. Qu’est-ce que c’est?
La tension interfaciale
*est entre 2 liquides, 2 solides ou interface solide-liquide
Qu’est-ce qui est plus faible entre la tensions de surface (superficielle) ou la tension interfaciale?
La tension interfaciale (car deux phases identiques sont plus solubles entres elles)
Explique le phénomène de la montée capillaire.
On a un petit capillaire de verre gradué, il y a un bécher rempli d’un certain liquide et on veut mesurer la tension de surface.
Pour la mesurer, on met le capillaire dans le bécher pour briser la tension de surface et donc, cette tension est aspirée dans le capillaire et monte à une certaine distance. On brise l’énergie et elle se répercute dans la montée.
La force d’adhésion entre le liquide et la paroi du capillaire est plus grande que la force de cohésion intermoléculaire du liquide
La hauteur dépend de la tension de surface et la montée a lieu jusqu’à ce que la force gravitationnelle vienne compenser le tout.
Lorsque c’est stabilisé, la pression du côté concave est plus grande que celle du côté convexe ou la pression dans le liquide sous le ménisque est plus faible que celle à l’extérieur du capillaire.
Il y a un ménisque qui se forme dans le capillaire suite à la montée du liquide et le cos teta est associé à cela, on va utiliser la tangente du ménisque (le ménisque forme un angle avec le capillaire)
Explique la méthode de la lame immergée.
On plonge un anneau dans le liquide (plus profond que la surface), avec la manivelle, on amène l’anneau à la surface (point de départ) et ensuite on relève l’anneau peu à peu et lorsque le liquide cède, il y a une mesure qui est écrite sur l’appareil
Lis bien la réponse qui explique le coefficient d’étalement.
C’est quand une substance comme de l’huile est placée à la surface de l’eau, elle s’étale comme un film si : la force d’adhésion entre les molécules d’huile et les molécules d’eau est plus grande que les forces de cohésion entre les molécules de l’huile
- *1. Travail d’adhésion (Wa, énergie fournie pour briser l’attraction entre des molécules différentes) Wa = L + S - LS
2. Travail de cohésion (Wc, énergie fournie pour séparer les molécules du liquide qui s’étale, ou du même liquide) Wc = 2 L
Que se passe-t-il si le coefficient d’étalement (S) est positif? S’il est négatif?
Positif : l’huile s’étend bien sur la surface d’eau
Négatif : le liquide forme des globules à la surface et ne s’étale pas
Quel est ce phénomène : c’est la répartition de molécules à l’interface de liquides ou de solides
L’adsorption
Pourquoi veut-on de l’adsorption?
- Baisser la tension de surface ou la tension interfaciale
2. Augmenter la solubilité d’une substance dans une solution liquide
Lire la section sur les tensioactifs…
RELIS LA POUR ÊTRE CERTAINE
Qu’arrive-t-il lorsque l’on a atteint le maximum de molécules de tensioactifs à la surface (pour baisser la tension de surface)?
Cela va former des micelles dans l’eau