Soins Gastro Flashcards
Quelle sonde doit-on prendre pour faire l’aspiration du liquide gastrique pour analyse ?
La sonde à deux lumières
Quel examen paraclinique doit-on effectuer suite à l’installation d’une sonde nasoduodénale ?
Une radiographie, afin de valider son emplacement.
À quoi sert la sonde nasoduodénale ?
Elle présence de reflux, d’une chirurgie digestive ou de tout autre problèmes gastrique, la sonde nasoduodénale permet d’effectuer le gavage directement dan le duodénum ou la décompression de l’intestin par le drainage des liquides et des gaz
Quel type d’examen physique devriez-vous faire avant d’installer une sonde nasogastrique ?
L’examen physique abdominal
Il faut aviser rapidement de Md si aucun bruit intestinal n’est perçu, car un iléus, une péritonite ou une obstruction intestinale complète sont des complications graves qui pourraient être la cause de ce symptôme.
La présence de nausées, la diminution ou l’absence de bruits intestinaux ainsi que la présence de douleur sont des indicateurs d’un ralentissement ou d’un arrêt du péristaltisme, constituant une contre-indication au gavage.
Pourquoi ne faut-il pas lubrifié la sonde avec des lubrifiants à base d’huile ?
La gelée lubrifiant a l’avantage de se dissoudre, alors qu’un lubrifiant à base d’huile ne se dissout pas et peut entraîner des complications respiratoires.
Que devez-vous faire s’il y a présence de sang dans la sonde ?
Retirer celle-ci complètement et aviser le Md
Que devez-vous faire lorsque la personne sent la sonde dans le fond de sa gorge durant l’insertion ?
- Lui demander d’abaisser le menton vers son thorax
- Lui donne un verre d’eau et lui demander de boire un peu
- Pousser la sonde d’environ 2,5 à 5 cm à chaque déglutition
Qu’allez-vous faire si lors de l’insertion de la sonde la personne tousse, s’étouffe ou devient cyanosée ?
Il faut cesser immédiatement l’insertion et retirer légèrement la sonde. On doit laisser la personne se reposer quelques minutes et reprendre l’insertion de la sonde.
Qu’elle sont les deux vérifications que tu peux faire directement suite à l’insertion de la sonde pour t’assurer que tu est au bon endroit ? (je ne parle pas de la radiographie ici)
- Vérifier si la personne est capable de parler (si elle est incapable, retirer la sonde jusqu’au rhino-pharynx et la réintroduire)
- Regarder le fonde de la gorge à l’aide d’une abaisse-langue et d’une lampe torche. (Si la sonde est enrouler faire la même chose qu’au #1)
Pourquoi lorsque tu adjointe la seringue vide à la sonde tu aspire doucement un peu de liquide ? De quel couleur devrait être se liquide ?
Car la présence d’un liquide verdâtre ambré ou brunâtre confirme l’emplacement de la sonde dans l’estomac.
Si tu aspire de l’air cela signifie que tu est dans les poumons
Quelle sont les surveillance postexécutoire de l’insertion d’une sonde nasoduodénale ?
- S’assurer de maintenir la tête du lit à un angle minimal de 30 degrés
- Vérifier l’intégrité du système de drainage toutes les 4h
- Procéder à l’examen physique respiratoire et digestif de la personne toutes les 4à8 h
- Inspecter toutes les 8 heures l’état des narines et de l’oropharynx
Devrions-nous utiliser de l’eau potable comme solution d’irrigation ? Justifiez
L,eau potable utilisée pour irriguer la sonde doit toujours provenir du robinet d’eau froide. Il est recommandé de laisser couler l,eau pendant 30secondes avant de l’utiliser afin d’assurer une eau de qualité. Il ne faut jamais utiliser l,eau provenant d’un robinet automatique de type œil magique, car l’eau froide est alors mélangée à l’eau chaude. celle-ci peut être contaminé par des microorganismes présents dans le réservoir d’eau chaude.
Que devez-vous faire si lorsque vous venez pour aspirer le liquide gastrique rien ne sort ?
S’il est impossible d’aspirer du liquide gastrique, cela signifie que la sonde est mal positionnée, qu,elle est coudé ou collé sur la paroi de l’estomac. Le cas échéant, demander à la personne de se tourner sur le côté gauche , puis bouger délicatement la sonde. S’il est toujours impossible d’aspirer du liquide, injecter 30 mL d’air et aspirer de nouveau. Si aucun liquide n’apparaît, insérer la sonde plus profondément de 10 à 20 cm, dans l’estomac et vérifié de nouveau. Si l’absence de liquide persiste, aviser le médecin. Une radiographie doit être faite pour vérifier l’emplacement de la sonde.
Lors de la dernière irrigation, vous avez oublié de déclamper le tube de drainage. Vous vous en rendez compte au moment de votre tournée, une heure plus tard. Que faites- vous?
Vous devez commencer par déclamper le tube et vérifier sa perméabilité. Si du liquide est drainé, c’est que le tube est perméable. Ensuite, vous vérifiez si madame Martin a des nausées ou est inconfortable. Finalement, vous devez remplir un rapport d’accident-incident (formulaire AH-223-1), car cet oubli représente un incident.
Que faut-il faire avant et après l’administration d’un Rx par sonde ?
Irriguer avec 15 mL