Prélèvement 1 Flashcards
Lorsque vous retirez l’écouvillon de l’emballage, l’embout frôle votre gant. Pouvez-vous poursuivre la procédure de prélèvement ? Justifiez
Non, le résultat peut être faussé, car l’embout est contaminé. Vous devez jeter l’écouvillon et recommencer la procédure avec un emballage neuf.
Que doit-tu demander à la personne avant de faire un prélèvement nasal ?
De se moucher
Afin d’expulser les sécrétions présentes et de laisser la paroi des cornets intacte et humide pour obtenir un frottis optimal.
Lorsque vous demandez à votre patiente de se moucher, aucune sécrétions n’est expulsée. Elle vous dit qu’elle a le nez sec. Que faites-vous ?
L’écouvillon doit absolument frotter sur un milieu humide pour que le SARM s’y accroche. Dans le cas contraire, il faut humidifiez l’écouvillon avec une solution NaCl 0,9 % stérile avant d’effectuer le prélèvement nasal.
À quelle profondeur allez-vous rentrer l’écouvillon pour un prélèvement nasal et combien de tour allez-vous faire ?
1-2 cm
5 rotations
Vrai ou Faux
On effectue le prélèvement nasal que dans une narine
Faux
Dans les deux, car le but de l’analyse est de déterminer si la personne est porteuse des bactéries recherchés et non de savoir dans quelle narine se logent ces bactéries
Ou devez-vous frotter l’écouvillon pour un prélèvement pharyngé ?
De haut en bas sur chaque amygdale, ainsi que sur le pharynx. Frotter chaque zone d’inflammation en évitant le contact avec la langue, la luette ou l’intérieur des joues.
*retirer rapidement sans toucher les parois intérieurs de la bouche ni la langue : Pour ne pas contaminer l’écouvillon avec d’autres agents pathogènes présents sur la langue ou l’intérieur des joues qui pourraient diluer l’agent pathogène recherché, stimuler une prolifération excessive de cet agent pathogène ou inhiber sa croissance.
À quelle profondeur doit-tu insérer ton écouvillon et le nombre de rotations pour un prélèvement de selles ? (ERV)
2,5 - 3,5 cm
2-3 rotations
Lorsque vous retirez, l’écouvillon de votre prélèvement de selle (ERV) vous remarquez que l’embout est toujours blanc et intact. Que faites-vous ?
S‘il n’y a pas de selles visibles sur l’écouvillon, c’est que vous ne l’avez pas inséré assez loin dans l’ampoule rectale pour atteindre les selles. Vous devez recommencer le prélèvement avec un nouvel écouvillon.
Que devez-vous demander à votre patient avant de faire un prélèvement de selles pour culture (C.diff.) ?
D’uriner dans la toilette, le bassin hygiénique ou l’urinaire avant la procédure.
Nomme trois principes pour une utilisation adéquate des gants.
- Les retirer à la suite de toute méthode de soins comportant un contact avec des liquides biologiques
- Les changer entre chaque personne
- Procéder à l’hygiène des mains avant de les mettre et après les avoir retirés
À quoi sert un culture de plaie par écouvillonnage ?
C’est une intervention non invasive qui sert à identifier les microorganismes composant la charge microbienne et ses composantes.
À quel moment précis fait ton une culture de plaie ?
Lorsqu’elle démontre des signes d’infections
Quel type de pansement pouvez-vous appliquer en attendant les résultat de la culture d’une plaie qui démontre des signes d’infection ?
Un pansement antimicrobien
Que devez-vous évaluer avant de faire une culture de plaie par écouvillonage ?
- Le degrés de douleur et administrer au besoin un analgésique conformément à l’ordonnance 30 minutes avant de commencer les soins
- Les allergies aux agents topiques
- Le degrés de confort de la personne en position d’accès à la région de la plaie et sa capacité à garder cette position pendant toute la procédure
- Évaluer les caractéristiques du pansement
Comment va tu procéder a une culture de plaie si le plan de traitement nécessite un nettoyage a solution antiseptique ?
Si le plan de traitement de la plaie prévoit un nettoyage avec une solution antiseptique, il faut faire la culture de plaie avant de procéder au nettoyage, car celui-ci détruira les bactéries nécessaire à la culture. Il faut alors nettoyer la plaie au NaCl 0,9%, puis faire la culture de plaie. Une fois la culture réalisée, la plaie peut être nettoyée avec l’antiseptique approprié.