Sociologie du travail Flashcards
Qu’est ce que n’est pas le taylorisme pour M. Fresseynet ?
La taylorisme n’est pas la parcellisation des tâches ni la division entre tâches de conception et tâches d’exécution, c’est de “faire déterminer scientifiquement et donc impartialement, par une catégorie particulière de salariés, quel était le meilleur travail, le meilleur outil, et la meilleure façon pour faire toutes les choses et que l’entreprise qui s’organise sur cette base peut réconcilier et satisfaire les intérêts apparemment antagonistes de ses dirigeants et de ses employés “
Quand début la carrière de FW. Taylor ?
1878
Dans quelle entreprise FW. Taylor a-t-il été ingénieur ?
Bethlem steel company
A quoi est-il confronté en tant que contremaitre ? A quoi est-ce du? Comment y remédier ?
Il est confronté à la flânerie systématique de ses subordonnés (travailler lentement pour s’épargner une journée de travail normale. Cette flânerie résulte de l’inefficacité des méthodes de direction et d’organisation du travail. L’organisation ordinaire ne permet pas à la direction de maitriser véritablement le processus de production, il propose d’enlever la compétence à l’atelier pour la concentrer dans le bureau d’organisation et méthode afin de soumettre dans le détail l’organisation du travail à une logique rationnelle
A quoi est due la flanerie des ouvriers ?
Pour Benjamin Coriat, cette flanerie systématique a une origine sociale. Mode de défense développé par la classe ouvrière à la fois contre le chômage et contre l’usure trop précoce de sa force.
Comment Taylor s’y prend-t-il pour réorganiser le travail ?
Il soumet un groupe de travailleurs expérimentés à l’oservation et définit les différente phases constituant une tâche de production. Il chronomètre chacune de ses phases et identifie celles qui semblent être inutiles et peuvent être éliminées. Elles sont ensuite réorganisées en une nouvelle séquence à partir des méthodes de travail les plus efficaces. Suite d’opération idéales, ensuit enseignée aux travailleurs en leur interdisant de s’écarter des prescriptions. Résultats exceptionnels, on passe de 12,5t /moy/jour/homme à 48t / moy/jour/homme. Moyennant une augmentation de salaires de 1,15 à 1,85 $ par jour
Les principes de l’OST
– conception séparée de l’exécution ; les phases du processus de production sont préparées et mises en œuvre de façon centralisée ;
– chaque opération est systématiquement analysée: on précise les tâches à accomplir, la façon de les accomplir, le temps alloué pour les accomplir ;
– les travailleurs sont soigneusement sélectionnés et formés ;
– l’exécution de leurs tâches et supervisée et leur rémunération sont liées à l’exécution d’un travail conforme à ce qui leur est enseigné.
Citation de Taylor ?
«Il est ainsi possible de donner à l’un et à l’autre être ce qu’il désire ; à l’ouvrier de gros salaires, et au patron une main-d’œuvre bon marché».
Mise en place de l’OST aux USA ? Facteur aggravant ?
Aux États-Unis le taylorisme et introduit dès la fin du XIXe siècle est rendue possible par l’entrée en masse de travailleurs non qualifiés dans la production. Cela est dû est possible par des vagues d’immigration massive en provenance de l’Europe du Sud et de l’Est qui vienne bouleverser la composition du marché du travail. La majorité de cette population et non qualifiée. Grâce au terrorisme ces travailleurs vont être intégrés sur le marché du travail. De plus ces travailleurs sont non syndicalisés.
Mise en place de l’OST en France ?
En France, le système s’est peu à peu généralisé dans les années30. En 1936 voit apparaître dans les conventions collectives la définition de l’ouvrier spécialisé.
Qui a utilisé pour la première fois le terme Fordisme ?
Antonio Gramsci
Qu’est ce que le fordisme ?
e modèle d’organisation du travail inauguré par le constructeur automobile américain Henry Ford qui, à partir de 1913 et durant l’entre-deux-guerres, associa le premier délibérément, une politique de doublement du salaire moyen («five dollars a day») et la volonté de vendre à ses propres ouvriers les voitures qu’ils produisaient. Ford a vu se stabiliser sa main-d’œuvre et réduire le coût de turn-over (frais associés au flux permanent d’entrée et de départs de salariés).
Le fordisme désigne la rationalisation du mode d’organisation du travail taylorien avec la création des chaînes de montage, qui sont notamment à l’origine de la standardisation et de la production en série. La Ford T pouvez selon les termes mêmes de son constructeur être livré dans n’importe quelle teinte, pourvu qu’elle soit noire.
Citation de Ford
«Nul homme ne doit avoir plus de deux pas à faire […] nul homme ne doit, avoir à se baisser».
Gain de temps pour produire la Ford T ?
La première chaîne de montage automobile est mise en œuvre dans les usines de Ford de Détroit en 1913. Le temps de construction d’une forme de modèles T passe alors de 12h28min à 1h33min.
Qu’est ce que L’enquête de Pittsburgh ?
En 1907 des chercheurs de l’université du Wisconsin mènent à Pittsburgh une vaste enquête portant sur les conditions de vie et de travail.
Qui conclue à 8 conclusions à la suite de l’enquête de Pittsburgh ? Quels sont ils ?
Pierre Desmarez
tous les travailleurs de Pittsburgh sont soumis à une durée de travail excessive
– la grande majorité des travailleurs ne perçoit que de très bas salaires
– le salaire des femmes est inférieur à la moitié de celui des hommes
– les propriétaires des entreprises ne se sont pas responsables de ce qui se passe dans leur usine
– de nombreux immigrants arrivent constamment sur le marché du travail: main-d’œuvre bon marché et peut protéger
– conditions de vie détruisent la vie familiale du fait des exigences de la journée de travail et des accidents du travail
– il n’existe pas d’institutions sociales adaptées à ces conditions
– contraste frappant entre l’image de la plus prospère des nations de la civilisation occidentale et la précarité des conditions de vie à Pittsburgh
Fondateur de Les travaux de l’École des relations humaines ?
Elton Mayo
Quelle est l’usine où l’école des relations humaines va travailler ?
La recherche débute en 1924 dans l’usine Hawthorne qui produit principalement des relais téléphoniques, des appareils destinés aux centraux téléphoniques et des câbles de différents modèles.