Sociologie de la famille Flashcards
Quelle définition de la famille Claude Levi Strauss et Emile Durkheim donne-t-il ?
C’est une institution sociale fondée sur des règles de parenté : alliance, germanité et filiation.
Quelles définition l’INED donne-t-il ?
L’ined rajoute la filiation ou l’alliance.
Quels sont les 4 devoirs et droits qu’Emile Durkheim donne à propos de la famille ?
— devoir de venger les offenses faites à un parent
— droit de chaque parent sur le partage familial
— droit de porter un certain nom
— devoir de participer à un certain culte
Qu’est ce que la famille pour Claude Levi-Strauss ?
C’est un groupe social uni par des liens légaux, un réseau précis de droits et d’interdits sexuels, droits et obligations de nature économique et financière.
Qu’est ce qui nous fait passer d’un état de nature à un état de culture ?
C’est la prohibition de l’inceste. Les relations sexuelles entre des individus qui sont apparentés à un degré prohibé.
Quelle argument avance la théorie biologique de la prohibition de l’inceste ?
Eviter les dangers génétiques de la reproduction consanguine (morbidité plus importante), la société aurait choisi cet interdit pour maximiser ses chances de survie.
Par qui les thèses biologiques de la prohibition de l’inceste sont elles contestées ?
Par les tenants des thèses naturalistes.” aversion naturelle qui se développe automatiquement entre personnes ayant été élevées ensembles “. Ce ne sont pas les conséquences génétiques néfastes qui expliquent l’interdit mais une tendance à rechercher des partenaires en dehors de ses proches.
Qui va distinguer différents types d’inceste ?
Françoise Héritier qui va distinguer l’inceste de premier type qui concerne l’interdit qui concern le consanguin. Mais il existe d’autres comme l’inceste du 2e types comme un homme et la soeur de sa femme ou l’épouse et le frère du mari, la fill d’une contre union…
Quels sont les différents types de mariages ?
monogames ou polygames
Quelles formes prend les mariages polygames ?
Polygynique : H avec plusieurs femmes et Polyandrique une F avec plusieurs hommes
Plusieurs frères avec une même femme : polyandrie adophique ou fraternelle
Plusieurs soeurs ave un homme : polygynie sororale
Qu’est ce que le levirat ?
Règle qui oblige une femme à se marier avec le frère célibataire de son mari défunt Les enfants engendrés sont considérés comme ceux du frère décédé, paternité sociale.
Qu’est ce que sororat ?
Une femme meurt ou est stérile alors sa jeune soeur peut être envoyée chez son mari pour la remplacer ou pour enfanter à sa place, les enfants nés sont ceux de la 1ère épouse (stérile).
Qu’est ce que le fait de se marier en dehors du groupe donné ?
Exogamie
Qu’est ce que le fait se se marier dans le groupe défini ?
Endogamie
Comment appelle-t-on l’absence de prescription relative au choix du conjoint à l’intérieur ou à l’extérieur du groupe ?
Agamie
Comment appelle-t-on la proximité géographique entre résidence d’origine des conjoints?
Endogamie
Comment appelle-t-on la tendance qui pousse un individu à choisir un conjoint dont les caractéristiques culturelles sociales et économiques sont proches des siennes ?
Homogamie
Qu’est ce que la filiation patrilinéaire ou agnatique ?
Le statut et l’appartenance se transmettent de père en fils. La fille ne transmet pas l’appartenance à ce groupe de parents.
Qu’est ce qu’une filiation matrilinéaire ou utérine ?
Transmission à travers la mère, 1 homme est membre du groupe de filiation de la mère, il ne transmet pas l’appartenance à ses propres enfants (≠ soeurs). Ne pas confondre avec les sociétés matriarcales où là pouvoir et biens.
Qu’est ce qu’un système bilinéaire ?
2 filiations unilinéaires : paternelle et maternelle. Exemple de Yako du Nigeria qui se partagent les éléments acquis dans la lignée entre le père et la mère. Bien immobilier fixe, veneration des ancetres paternels, et biens mobiliers dans la lignée de la mère.
Comment appelle-t-on le fait qu’un individu est membre d’au moins 2 groupes de parenté ?
C’est un système de filiation indifférencié ou cognatique.
Qu’est ce qu’une société lignagère ?
C’est le fait que l’appartenance au lignage c’est à dire à un ensemble d’individus se reconnaissant un ancêtre commun, joue un rôle important en matière de statut d’héritage, de succession, d’organisation locale…
Qu’est ce qui fonde la société humaine ?
Dans Les fondements des sociétés humaines en 2007? Maurice Godelier : la société n’est pas fondée sur le famille ni sur la parenté mais sur l’exercice en commun d’une sorte de souveraineté sur une partie de la nature et sur les êtres qui la peuple. Pas de base économique (Marx) mais des rapports politico-religieux
Quelle est la particularité de la tribu Mossi ?
C’est une famille polygame, on répartir les enfants entre les différentes co épouses, celles qui sont stériles ou qui ont perdu un enfant peuvent donc elles aussi élever un enfant.
Quelles est la particularité de la tribu des Nurer au Soudan ?
Si une fille est stérile alors est elle considérée comme homme, une jeune fille épouse cet “ homme “. Le père est la fille stérile qui transmet son nom et ses biens. Dans cette tribu on peut également créer une famille dont le mari légal est mort sans descendance. La femme fait des enfants avec un mari substitutif et sont légalement et socialement considérés comme ceux du mort.
Donner l’exemple d’une société sans père ni mari
En Chine, les Na ou Mosos. Le coeurs est considéré comme le vecteur des caractères héréditaires et viennent de la mère. On parle donc de gens du même coeur qui on un même ancêtre commun féminin et cohabitant ensemble. Les enfants n’ont pas de père, le mot n’existe même pas, ils sont élevés par des frères ou des oncles maternels. Ce peuple est caractérisé par une grande liberté sexuelle, des relations amoureuses et pratiques par visites nocturnes. Il faut gratter à la porte et repartir à l’aube. Les gens du même coeur ne doivent jamais être témoins de ces rencontres.
Qui distingue trois modèles familiaux ?
Fréderic Le Play :
- modèle communautaire avec une famille patriarcale et un foyer paternel.
- modèle famille souche : père choisit un seul des enfants comme héritier privilégié. Une fois marié, il cohabite au sein de la maison. Les autres sont exclus de l’héritage (parfois donations).
- modèle nucléaire : mariage de tous les enfants en dehors d ela maison avec partage égalitaire.
Qu’est ce qui déstabilise la société et la famille pour F. LePlay ?
Le passe d’une famille souche ou patriarcale à une famille nucléaire est facteur de déstabilisation de la famille et de la société.
Absence de sentiment amoureux ?
Louis Roussel et le régime démographique subi, on acceptait les enfants que le ciel envoyait. Ancien régime : moyen pour deux familles d’accroitre, de maintenir le patrimoine ancestral. Liberté de choix restreinte.
Qui contredit l’idée de l’absence de sentiment amoureux ?
Martine Segalen et Jean Louis Flandrin : la famille ne disposait pas d’un patrimoine important, l’idée de transmission n’avait pas d’importance. Le choix du conjoint pouvait donc relever d’une attirance réciproque.
Quel autre auteur parle d’un sentiment amoureux ?
Eward Shorter, les jeunes gens fin XVIIe commencent à prêter plus d’attention à leurs propres sentiments qu’aux considérations extérieures. 3 domaines ont contribué à cela : fiançailles, relation mère / enfant, ligne de démarcation de la famille (naissance de la famille nucléaire). Pour lui, cela vient des milieux populaires et ou des migrants attirés par les centres industriels.
Que provoque l’industrialisation au niveau de la famille ?
Wilson Goode, cela provoque une généralisation du salariat (perte de contrôle de la parentèle sur le groupe nucléaire), la dote régulateur des destins matrimoniaux perd de son importance, transformation de la production économique de l’unité ménage à l’entreprise, relation entre conjoints instable avec un taux de divorce qui grandit.